Les parcours, notes d'usage (à lire en arrivant la première fois)

06 Jui. 2018
Les traces ont été établies soit à partir de tracés précis réalisés sur cartes topographiques et vues aériennes IGN (en général, de 500 à 1500 points), ou bien à partir de relevés de traces GPS enregistrés à l'occasion d'un parcours de la randonnée proposée. Dans le cas de traces enregistrées, elles ont été réduites à 1000 points pour les lisser, et également nettoyées des points aberrants.

Le site IGNrando supprime les données altimétriques des traces téléchargeables, et faire attention que le dénivelé estimé indiqué sur la fiche est calculé automatiquement par le site sans que je puisse le contrôler, et est souvent différent de celui que je mentionne. IGNrando recalcule les dénivelés à partir d'une base altimétrique extrêmement précises (RGE Alti), qui à un pas de 1m, contre environ 25m pour celle que j'utilise. C'est sans doute la cause de la différence, en particulier sur des sentiers jamais vraiment plats comme les sentiers côtiers, sans que je soit capable de dire lequel des deux dénivelés est celui "physiquement" perçu lors des randonnées.

Concernant les durées, celles que je donne pour les randonnée en Bretagne son basées sur une vitesse moyenne de 4 km/h, chacun adaptera en fonction de sont propre rythme et des arrêts qui ne sont pas comptés. Pour les randonnées en montagne, la base est celle "classique" de 300m de dénivelé à l'heure, sans les arrêts.

Les difficultés indiquées sont celles pour un "bon marcheur" pour qui un parcours d'au moins 20 km n'est pas difficile en soi s'il ne comporte pas de dénivelé ou passages plus techniques que la moyenne.

La consultation de ces traces est ouverte à toutes et tous. Pour pouvoir télécharger les traces GPS, il faut être inscrit sur le site (c'est simple, et ce n'est pas un contrainte forte). Pour imprimer les tracés, il est possible soit d'imprimer la fiche telle que prévu par le site (et pour cela, comme pour le téléchargement, il faut être inscrit), soit de faire simplement une capture d'écran (penser alors à mettre la carte visualisée en "pleine page" afin d'avoir une qualité et résolution meilleure. La capture d'écran donne une vue du parcours plus détaillée (plus précise) que la carte figurant sur la fiche, forcément plus petite.

Les traces publiées ici sont également visibles sur le site CIRKWI avec qui l'IGN a un partenariat de partage de base de données.

Et encore plus de parcours sur mon site : https://rando.tybern.fr/

Pour toutes questions ou commentaires, il est possible de me contacter par mail à l'adresse indiquée en cliquant "qui sommes nous" sur la page de la communauté.