Les films et la randonnée

Vous réfléchissez déjà à vos prochaines randonnées ? L’IGN vous propose de partir à la découverte de remarquables paysages français à travers une sélection de films mettant en avant des scènes de randonnées, balades ou juste de traversées de paysages français. Découvrez également notre sélection de parcours IGNrando'.

Partie 1- Les films d'aujourd'hui

Comme un avion

"Comme un avion" est une comédie française réalisée par Bruno Podalydès et sortie le 10 juin 2015, avec Bruno Podalydès et Agnès Jaoui.

Synopsis : Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…

De nombreuses scènes du film ont été tournées en Puisaye, région naturelle située en Bourgogne et sur les bords de l'Ouanne dans l'Yonne et le Loiret. L'IGN vous fait découvrir quelques-uns de ces paysages.

Canal de Briare (Loiret) ©Arnaud MOUQUET_Fotolia   Château de Sully-sur-Loire (Loiret) ©Didier-Salou_Fotolia

 Parcours IGNrando' en Puisaye : Réservoir du Bourdon et étang de Moutiers

Sélection de cartes IGN TOP25 : Alentours de l’Ouanne

 

Microbe et Gasoil

"Microbe et Gasoil" est un film français réalisé par Michel Gondry et sorti le 8 juillet 2015, avec Ange Dargent et Théophile Baquet.

Synopsis : Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil". Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France...

Le film a été principalement filmé dans la Nièvre et plus particulièrement dans le Parc naturel régional du Morvan. Ce dernier offre de très beaux paysages favorables aux randonnées pédestres, à vélo ou même équestres.

Bas-marais (PNR du Morvan) ©coco-Fotolia    Mont Préneley (PNR du Morvan) ©Toutenphoton-Fotolia 

 Parcours IGNrando' situés dans le Parc naturel régional du Morvan :

Sélection de cartes IGN : PNR du Morvan

 

Le Renard et l’Enfant

"Le Renard et l'Enfant" est un film français réalisé par Luc Jacquet et sorti le 12 décembre 2007, avec Isabelle Carré et Bertille Noël-Bruneau.

Synopsis : Un matin d'automne, au détour d'un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d'oublier toute peur, elle ose s'approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l'enfant et l'animal s'effacent. C'est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage. Commence alors par une aventure qui changera sa vie, sa vision et la nôtre...

Ce film a été tourné en France et en Italie dans divers lieux naturels tels que les marmites de Géant à St-Germain-de-Joux dans l’Ain ou encore le lac d'Antre dans le Jura. Ces deux lieux sont situés dans le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Marmites de Géant (PNR du Haut-Jura) ©thierry-humbert   Lac d’Antre (PNR du Haut-Jura) ©wikipedia

 Parcours IGNrando' situés dans le Parc naturel régional du Haut-Jura :

Sélection de cartes IGN TOP25 : Vers les marmites de Géant & Autour du lac d’Antre

 

Partie 2- Les films d'hier

 Les randonneurs

"Les randonneurs" est une comédie française réalisée par Philippe Harel et sortie le 12 mars 1997, avec Benoît Poelvoorde et Karine Viard.

Synopsis : Deux filles et trois garçons partent en randonnée sur l'île de Beauté. La difficulté des chemins escarpés de la Corse va les révéler à eux-mêmes.

Les randonneurs est un film culte se déroulant sur un chemin de randonnée au niveau de la Balagne et du désert des Agriates en Haute-Corse.

Désert des Agriates (Haute-Corse)©pixomatose_Fotolia   Village de Balagne (Haute-Corse)©Antonio Gaudencio_Fotolia

Parcours IGNrando' en Balagne :

Sélection de cartes TOP25 :

 

Les maris, les femmes, les amants

"Les maris, les femmes, les amants" est une comédie dramatique française réalisée par Pascal Thomas et sortie en 1989, avec Jean-François Stévenin et Susan Moncur.

Synopsis : Lors des vacances d'été, un groupe de femmes se sépare de leur mari et enfants qu'elles envoient sur l'île de Ré passer le mois d'août alors qu'elles restent entre elles, à Paris. Sur l'île comme à Paris, ce temps hors du temps que sont les vacances est vécu comme une parenthèse ou chacun tente de faire le point et d'être heureux, les maris, les femmes, les amants, des plus grands aux plus petits.

Le film se passe en partie sur l'île de Ré, quatrième plus grande île de France métropolitaine et lieu très prisé par les touristes et notamment par les randonneurs. Randonnée pédestre ou à vélo, surf, planche à voile... L'île permet la pratique de nombreuses activités sportives.

Île de Ré © IGN   Île de Ré © Matteocozzi_Fotolia

Parcours IGNrando' sur l’Île de Ré : Balade nature autour de la réserve naturelle nationalle Lilleau des Niges !

Retrouvez la carte TOP25 indispensable pour vos randonnées sur l’île de Ré !

 

Les spécialistes

"Les spécialistes" est un film d'action réalisé par Patrice Leconte et sorti le 13 mars 1985, avec Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau.

Synopsis : Stéphane et Paul, deux détenus en cavale, se réfugient dans un mas isolé occupé par une étrange jeune femme, Laura. Provisoirement en sécurité, les deux compères vont tenter un casse d'une folle audace : subtiliser à la mafia trois milliards qui dorment dans le coffre inviolable d'un casino niçois.

Les deux évadés, joués par Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau, se retrouvent en cavale dans les Gorges du Verdon, véritable paradis pour les randonnées ! Voici deux photos de ce lieu remarquable.

Gorges du Verdon, lac de Sainte-Croix, plateau de Valensole © Unclesam_Fotolia   Gorges du Verdon, le Couloir Samson © IGN

Parcours IGNrando' dans les environs des Gorges du Verdon :

Retrouvez la carte TOP25 indispensable pour vos randonnées dans les Gorges du Verdon !

 

La grande vadrouille

"La Grande Vadrouille" est une comédie franco-britannique réalisée par Gérard Oury, sortie le 1er décembre 1966 avec Bourvil et Louis de Funès.

Synopsis : En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.

La scène mythique du film, celle où de Funès monte sur les épaules de Bourvil qui le balade alors qu'ils sont déguisés en soldats allemands, a été tournée dans le Chaos de Montpellier-le-Vieux (département de l'Aveyron). On peut clairement apercevoir la porte de Mycène.

Porte de Mycène (Aveyron) © Benh Lieu SONG   Vue depuis le Douminial, point culminant du Chaos de Montpellier-le-Vieux (Aveyron) © Jean-Christophe BENOIST

Parcours IGNrando' au nord du Chaos de Montpellier-le-Vieux : Peyreleau Capluc Balcon de la Jonte

Retrouvez la carte TOP25 indispensable pour vos randonnées aux environs du Chaos de Montpellier-le-Vieux !

 

Vous connaissez d’autres chemins de randonnée en France apparaissant dans des films ? Partagez-les en créant vos propres parcours sur IGNrando" !