explorez de nouveaux horizons

La marche est un mode de déplacement que l’humanité pratique toujours pour explorer le monde. Accessible au plus grand nombre, elle dispose de nombreuses vertus et s’intègre à toutes les formes de voyages en groupe ou en solo. Découvrez tous les bienfaits de la randonnée et explorez de nouveaux horizons en 2023 »

Chapelle d'Aurelle - version 2021

• Mis à jour le 11/09/2021
05h - Difficile
12130 Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac
rando, découverte, chapelle, trail, Aubrac, StGeniezdOlt, Aveyron, Occitanie, Aurelle

description

Au départ de St Geniez d'Olt et d'Aubrac, dans la vallée du Lot, vous gravirez lentement les pentes de l'Aubrac pour découvrir le village et la chapelle d'Aurelle. On ne peut y accéder qu'à pied !
1. Depuis le parking de la mairie, passer devant l'Office de Tourisme. À la sortie du cloître, tourner à gauche dans la rue de l’Hôtel de Ville, traverser le Lot sur le Vieux Pont. Tourner à droite, dans la rue du Moulin sur 60m, puis emprunter à gauche la rue de la Poujade. Passer devant la chapelle Saint Antoine et prendre à gauche.
2. Au croisement de la route qui monte au cimetière, continuer par le sentier tout droit (chemin Fournas). Le sentier longe d’anciennes vignes ou fraisières, avant de pénétrer dans le sous-bois. Il devient plus encaissé. A l'intersection, poursuivre à droite en direction de la chapelle d'Aurelle (panneau signalétique). Au Batut, emprunter le chemin, à gauche, direction Volmanières, sur 600m.
3. Au croisement des chemins, partir à droite et continuer sur 2 km, jusqu’au carrefour avec la route qui mène à St Martin de Montbon. Traverser cette route et emprunter le sentier face à vous, qui surplombe la D503. A la croix, suivre le sentier qui part à droite pour rejoindre Verlaguet.
4. Laisser le hameau sur votre droite. Au carrefour (croix en bois), suivre le chemin, tout droit, sur 1km. A l'angle de la parcelle (point côté 1008m), virer à gauche sur un chemin d'exploitation jusqu'au hameau des Escoudats.
5. Traverser Les Escoudats, puis descendre à gauche sur un chemin herbeux. Franchir le ruisseau (passerelle) et suivre le sentier à découvert. Au croisement (panneau signalétique), tourner à gauche et rejoindre la chapelle d'Aurelle. Se diriger à gauche et à la dernière maison, monter par un sentier à gauche. Au carrefour, aller tout droit, traverser le ruisseau (passerelle en bois) puis bifurquer à gauche. Monter à travers bois jusqu'à la route, que l'on suit à gauche sur 100m, puis virer à droite, sur un chemin de terre. A l'intersection, continuer tout droit jusqu'à la route qui mène à Corbières. Suivre à gauche en direction de Saint Martin de Montbon. Passer devant l'église, rejoindre le ruisseau du Barribès et le franchir. Suivre à gauche la piste forestière sur 1km. Traverser Volmanières et continuer jusqu'au croisement des chemin du point 3.
6. Au croisement du point 3. pris sur le chemin aller, prendre à droite un sentier dans les bois sur 1km environ. Au croisement des chemins, prendre à droite un large chemin en direction du Puech del Rey. Traverser une 1ère fois le ruisseau du Barribès et le longer à gauche. Traverser le ruisseau une 2nde fois. Ignorer le chemin qui monte à droite, longer le ruisseau et le franchir à gué avant de rejoindre St Geniez d'Olt. Descendre la rue du Barribès jusqu'à la croix de fer, partir à gauche et passer devant l'église. Franchir le Pont Vieux et remonter la rue de l'Hôtel de Ville jusqu'au cloître et rejoindre le parking.

En 2021 : Nouveau tracé, nouveau balisage !

En 2021, la mairie de St Geniez d'Olt et d'Aubrac a modifié le tracé de cette randonnée pour éviter le goudron au maximum.
Le balisage a été soigné et des poteaux vous indiqueront régulièrement la direction à prendre et le nombre de km restant.

Des habitants fragiles dans la chapelle !

La chapelle d'Aurelle abrite une colonie importante de reproduction de Grands Rhinolophes, une espèce de chauves-souris protégée.
Amis visiteurs, aidez-nous ) préserver cette colonie en évitant de pénétrer dans la chapelle, de fin avril à fin août.

Balisage

Le balisage de ce circuit est jaune.
Les 1ers km sont identiques aux circuits des Pessoles et du Puech del Rey.

Office de Tourisme

L'Office de Tourisme est situé dans le cloître de St Geniez d'Olt, en plein coeur de la vieille ville.
Le Bureau d'accueil est ouvert toute l'année (et tous les jours en juillet et août).
Vous chercher des infos, des conseils ? Le personnel vous répondra dans les plus brefs délais et vous aidera à apprécier au mieux votre séjour en Aveyron.

à proximité

La chapelle et le cloître des Augustins

En 1345, un noble cède aux moines augustins des terrains sur la rive gauche du Lot, pour y établir chapelle, bâtiment et cimetière, autour desquels viennent s’agglomérer les maisons de la « ville neuve » (la ville ancienne étant construite sur la rive droite, sous le château et près de l’église paroissiale).
La chapelle du monastère des Augustins, de style gothique, date du XIV ͤ s.
A l'issue de la Révolution, les Pénitents Noirs, spoliés de leur chapelle, sont autorisés à y officier, à condition de ...changer de couleur de robe : les Pénitents choisissent alors le blanc et la Chapelle des Augustins prend le nom d’église des Pénitents.
En 1938, on décide de l'agrandir en gagnant une travée sur l’ancien chœur des moines et d’ouvrir une porte côté rue de l’Hôtel de Ville. Les montants de cette porte, issus du vieux prieuré de Campagnac, sont offerts par le peintre Casimir Serpantié.
L'édifice renferme un superbe triptyque daté de 1510, environ, et provenant d'Anvers.

A la fin du XVI ͤ s., les ravages des Huguenots laissent le reste du monastère en très mauvais état. En 1620, Louis XIII et Richelieu, soucieux de maintenir l’unité du royaume, ordonnent la destruction du château qui domine la ville. Les moines sont alors autoriser à en utiliser les matériaux, et commandent à l'architecte Parate la construction de nouveaux bâtiments, formant un carré avec au centre un cloître. Le monastère abritera jusqu’à 25 moines.
A la Révolution, les moines sont chassés du monastère et spoliés de leurs biens.
Le maire d'alors les rachète et les cède à la commune, pour en faire la cité administrative.
Le marché des producteurs de pays se déroule dans le cloître tous les samedis matin de l'année et le mercredi matin en saison.

Chapelle St Antoine

Selon la tradition orale, cette chapelle aurait été érigée par Antoine Serres, fabricant de draps de laine. Vers la fin du mois de juin 1721, ce dernier fut emporté par le Lot en crue alors qu'il faisait sécher ses toisons au bord de la rivière. Il dut son salut à un Dragon du Roi, qui passait par là. Sous le regard médusé des riverains, le dragon conduisit alors sa monture au plus près de l’infortuné qui se débattait, lui ordonnant de s’accrocher à la queue du cheval, et réussit à lui faire regagner la rive sain et sauf. En signe de reconnaissance, Antoine Serres jura alors de construire une chapelle près du lieu où il avait été emporté par les flots.
Toutefois cette légende est contredite par les textes : un document daté du 28 juin 1697 atteste de la construction de cette chapelle par Pierre Serre, lainier, en l’honneur de St Antoine de Padoue et de Notre Dame de Pitié.
Vers le début du XIX ͤ s., on lui adjoint une petite chapelle latérale dédiée à Ste Germaine de Pibrac.
Dévastée à la Révolution, la chapelle restera longtemps en ruines avant d’être restaurée au XIX ͤ s.

à proximité

Aurelle : le village abandonné et sa chapelle

Situé sur une arrête rocheuse, dans un site exceptionnel, le village d’Aurelle mérite une visite.
Au X° s., le château d’Aurelle étendait sa domination sur les 5 communes alentours (Lunet, les Crouzets, St Martin de Montbon, Naves d’Aubrac, Verlac). Cette importante seigneurie, possession de la puissante famille des Canilhac, érigée en baronnie au XIII° s., connaît pendant la guerre de Cent ans, routiers, épidémies et destruction de l'église romane en 1382, sur ordre du seigneur de Canilhac, baron d’Aurelle.
La chapelle actuelle est rebâtie l’année suivante dans le style roman et sur un même plan simple : nef unique et chœur droit terminé par un abside semi circulaire, couronnée par un clocher-peigne.
La toiture de schiste envahie par la végétation et le four ont été restaurés dans les années 80 par l’association des amis d’Aurelle.
A partir du XIXe siècle, les habitants émigrent vers les capitales régionales, Paris et l’Argentine où ils fondent, avec d’autres aveyronnais, la ville de Piguë.
Le dernier habitant quittera Aurelle en 1948. On ne peut accéder au village que par des chemins pédestres.

E

Statue des Marmots

On raconte qu’à la fin du XVe s., vivait à Saint-Geniez un pêcheur dont les deux enfants avaient capturé une marmotte. Par un après-midi orageux, le petit animal s’enfuit, effrayé, vers le "Puech del Rey". Les deux enfants se lancèrent à sa poursuite alors qu’un violent orage éclatait, noyant la vallée sous un vrai déluge. A leur retour, plusieurs maisons avaient été emportées dont la leur, et leur père avait péri noyé. Leur vie avait été épargnée grâce à la fuite du petit animal. Ils furent appelés familièrement les Marmots. Ce nom fut donné, par extension, à tous les habitants. Aujourd'hui encore, les habitants de St Geniez s'appellent officiellement les Marmots et Marmottes.
La statue ,qui trône au milieu du Pont Vieux depuis juin 1999, rappelle cette légende.