Chemins de Saint-Jacques dans l'Yonne : Voie de Namur à Vézelay par Bar sur Seine -> Tonnerre - Chablis

• Thématique Gastronomie, terroir
  • Mis à jour le 29/10/2016
04h30 - Facile
Aller Simple
7 r du patis
89700 Tonnerre
Vins-de-Tonnerre, Vins-de-Chablis

description

Distance réelle 17,5 km
De la gare partir en direction du centre ville par la rue de la Gare, puis, tout droit, par l'avenue de la République et la rue Edmond Jacob. Déboucher rue de l'Hôtel de ville et prendre sur quelques mètres à droite la rue de l'Hôtel de Ville puis, en face, toujours en montant la rue de la Fosse Dionne. De là, en montant vers la gauche arriver à l'église Saint-Pierre et au cimetière (balises rouges et blanches du GR® 654). On suit le GR en montant sur la petite route puis dans un chemin sous bois. Il débouche sur le plateau. Laisser le GR® partir sur la droite et passer tout droit entre les bâtiments de la ferme de l'Ermitage. 650 m après tourner à droite sur la piste qui descend vers la vallée et la ligne TGV à travers champs puis en longeant la lisière de la forêt. Elle débouche sur la Départementale 35. Tourner à droite (attention à la circulation). Franchir la ligne TGV. 300 m plus loin tourner à gauche pour prendre la route de Serrigny. En quelques centaines de mètres on arrive à la hauteur d'un silo. Prendre à droite le chemin qui passe sous ce bâtiment. Il monte régulièrement à flanc de coteau en coupant une petite route, puis un peu plus loin en empruntant qur quelques dizaines de mètres le bitume d'une autre route avant de retrouver la terre et les herbes. Il longe la lisière du bois des Brûlis puis à travers champs il vient se fondre dans une piste arrivant de droite. C'est là qu'on retrouve le GR® dont on va suivre les balises presque jusqu'à Chablis. La piste descend dans un vallon, et devient une rue pour traverser le village de Collan (beau lavoir avec une statue de St Robert de Molesmes). Juste après la sortie du le village, patte d'oie, partir à droite en montant. Le chemin monte sur un autre plateau, passe sous une ligne à haute tension, puis sous la ferme des Carrières.
On voit bientôt, sur la gauche, les premières vignes de Chablis. Le chemin passe dans un petit bois, près d'un relais de téléphonie mobile et débouche dans les vignes des grands crus de Chablis. Descendre tout droit (attention la piste est bétonnée). Un peu avant d'arriver à la Départementale 965 le GR® part vers la gauche, le laisser et continuer jusqu'à la route qu'on traverse avec prudence (circulation importante). Ensuite en restant sur le bas côté, arriver à la première rue à gauche (avenue d'Oberwesel nombreuses exploitations viticoles) et tout droit pour passer les ponts sur l'Armançon et un ancien bief de moulin et arriver au centre de la ville.

services et monuments

à Chablis tous services
à Collan église Saint Robert
à Chablis collégiale Saint-Martin, église Saint-Jacques, Petit Pontigny (cellier des moines de Pontigny)
Nombreuses caves proposant des dégustations