Les Balcons de l'Eyrieux,

07h - Difficile
07360 Saint-Michel-de-Chabrillanoux
Rochers

description

Départ de la place du village direction sortie sud; Sous la mairie, prendre à droite le GR direction "Lacombe
"Au mas "Lacombe" continuer à droite le GR pour atteindre le mas« Garayt » ou il convient de tourner à droite, toujours sur le GR par un chemin large ; Arriver à une
route goudronnée, l'emprunter par la gauche et arriver ainsi au village de Trouiller ; En continuant sur
le GR par un sentier étroit sur la droite on atteint « Le Chastelard » après être passé par quelques
point de vue remarquables sur la vallée de l'Eyrieux... Dans le hameau emprunter à droite la montée
d'escaliers, toujours sur le GR, profiter de la vue sur la vallée avant d'atteindre, après une descente
raide, la route goudronnée que l'on empruntera par la droite sur environ 800 m ; Au hameau de
« Béranger » prendre à gauche un large chemin de terre, et à proximité du ruisseau tourner
franchement à droite avant de traverser celui-ci et continuer jusqu'à « Baspaulou » ; A l'épingle à
cheveux, aprés 500 m sur la route goudronnée, prendre à droite, passer le petit ruisseau et continuer
tout droit ; aprés avoir traversé d'anciennes terrasses, vous atteindrez un des plus beau panorama de
la randonnée, un belvédère d'ou vous découvrirez la vallée du pont de la Roche à celui de Moulinas ; En
poursuivant le sentier, atteindre le mas « La Nove ». Quitter alors le GR pour le balisage jaune et blanc
sur la gauche, et arriver au hameau d'Escleine d’où l'on empruntera le sentier sous le village qui à
travers les chênes verts vous conduit au Pont de Moulinas, au niveau de la rivière Eyrieux ; Après la
passerelle qui enjambe la « Dolce Via » (ancienne voie de chemin de fer),tourner à droite pour
atteindre la Dolce Via que l'on suivra en direction du nord pendant environ deux kms jusqu'à la maison
« du Vigneron » ; Prendre le sentier à droite qui vous permet en un peu plus d'une heure d'atteindre
« le village de caractère » de Chalencon dont la visite s'impose !! A l'issue de celle ci, reprendre le
circuit à l'endroit ou vous êtes entré dans le village par une petite route goudronnée étroite entre les
maisons ; Suivez la pendant environ 2 kms, laisser au premier croisement la route sur la gauche pour
emprunter un peu plus loin un large chemin de terre qui vous conduit à proximité d'un transformateur,
prendre à gauche en arrivant sur la petite route goudronnée, puis un sentier à droite 200 m plus haut,
balisé toujours en jaune et blanc ; Au croisement avec la D2 , tourner à droite, suivre la D2 sur
quelques centaines de mètres et au carrefour après la mairie « d'Alliandre-St Maurice en Chalencon »,
prendre en face la piste qui monte d'abord légèrement, puis plus fortement assez vite...Ne pas s'en
écarter jusqu'aux maisons de « Combier » ou par une petite route goudronnée sur la droite on passe à
hauteur d'un vaste bâtiment agricole ; Juste après, tourner à gauche, puis passer un virage à angle
droit à droite, et quelques centaines de mètres plus loin, au niveau des pêchers prendre la piste à
gauche que l'on ne quitte plus pour atteindre St Michel par son entrée nord.
Variante courte : au mas « LaNove », garder le GR à droite jusqu'au transformateur d'ou l'on rejoint le
circuit normal.

notes, commentaires & photos (1)