Sentier de St-Cyrice à St-Martin

• Identifiant 205594
06h - N/A
Brousse-le-chateau

description

Dans le fief de Brousse-le-Château, labellisé parmi les “plus beaux villages de France“, une escapade sur les coteaux du Tarn près de sa confluence avec l’Alrance, au gré de hameaux de caractèreDe la place de la mairie prendre la rue principale, franchir le pont sur le Tarn et emprunter à gauche le D902 sur 800m (prudence).  s’engager à droite dans le tunnel. A la sortie, passer à droite et continuer par le chemin herbeux (ancienne emprise de la voie ferrée) entre la route et la rivière. Poursuivre par la D902 à gauche sur 800m. A l’ancienne maisonnette de garde-barrière, traverser pour utiliser le chemin à droite, passer le pont, puis longer le Tarn à gauche jusqu’à Couffoulens.                                                                          A l’entrée du hameau (maisons traditionnelles typiques) monter en épingle à droite par la voie cimentée. Passer le ruisselet, poursuivre la montée toujours à droite par un sentier assez raide et déboucher sur une petite route venant de la vallée.                                                                                                    Prendre la route à droite, continuer à droite jusqu’à la chapelle Saint-Cyrice (vue exceptionnelle sur la vallée du Tarn, stèle discoïdale), puis revenir. Poursuivre la montée par la route. Passer Puech-Cani, puis suivre la D54 à droite jusqu’à La Palisse.                                                                            Après la ferme, bifurquer à gauche sur le sentier herbeux qui se prolonge par un chemin bordé de haies vives. Arrivé à la route tourner à gauche et  en direction de Nouals.                                                                                  Arrivé au hameau, prendre la piste sur la gauche. À la route, prendre à droite et après le virage en épingle avant la ferme "Le Salsou" à nouveau à droite. Passer deux portillons et descendre jusqu'à la rivière "Alrance.                        Après le pont, tourner à droite vers la Castié puis à droite après le village vers Saint-Martin.                                                                                          Devant le cimetière tourner à gauche , traverser la place de l'église vers la croix et prendre à droite. Au prochain carrefour, tourner à gauche, puis à droite vers le Cluzel en poursuivant dans la haie entre les deux champs. Descendre et tourner à gauche sur le prochain sentier, passer deux portillons, le Cluzel et poursuivre la descente.                                                                             À Layrolle, prendre à droite devant la maison restaurée, descendre vers le Tarn, le longer par la gauche(balisage jaune / vert). Au prochain embranchement, remonter jusqu'à la route qui mène à Brousse.

Mairie, Brousse-le-Château

Brousse et son château du Moyen Âge, vaisseau de pierre surplombant les toits de lauzes de la superbe cité, vous accueillent pour une échappée dans la vallée du Tarn. Du hameau de Saint-Cyrice à celui de Saint- Martin, de la petite église de l’un à l’oratoire de l’autre, une boucle qui vous promet d’étonnants panoramas sur le Tarn et ses méandres

30 km à l'Ouest de Saint-Affrique, prendre la vallée du Dourdou en direction de Saint-Izaire  et Brousse-le-Château: D999, D25,D133, D527.

Parking conseillé

Mairie, Brousse-le-Château

Transport en commun

Pensez au covoiturage:www.blablacar.fr

La croix des fous

Proche de l’Église Saint-Cyrice, la « Croix des fous » porte le témoignage du pèlerinage pour implorer la guérison des maladies mentales qui s’opérait à travers un rituel d’intercession autour de cette même croix.

Chapelle Saint-Cyrice

Saint-Cyrice est une Chapelle romane appartenant à l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIème siècle, en partie ruinée à la suite des guerres de religions, elle fut reconstruite vers 1640 puis au XIXème siècle.Dans le petit cimetière repose Jacques-François Loiseleur des Longchamps, géographe chargé par Louis XV de participer à l’établissement de la carte générale de France, plus connue sous le nom de Carte de Cassini puisque Jacques Cassini en fut à l’origine en 1733.

Oratoire du XIVe siècle

Au devant de l’église, l’oratoire du XVe siècle nous invite à faire une petite halte en profitant de la quiétude du site.

Sarcophage carolengien

Profitons de notre passage à Saint-Martin pour découvrir adossé à l’église du XVe siècle, en toute discrétion, de magnifiques sarcophages carolingiens, témoins de l’occupation du lieu pendant le Haut Moyen-Âge.