Boucle Blannay - Givry- Saint-Père-ss-Vézelay - Vézelay - Asquins - Blannay

Sable
Rochers
forêt, basilique-de-vézelay

description

Distance réelle 26,5 km
Départ près de l'ancien bar-restaurant-hôtel de Cure
Prendre à gauche sur la petite route en direction de la D 951. Traverser la rivière Cure et prendre la première petite route à droite. On arrive à un carrefour en T à proximité de Givry. Prendre à droite traverser la rivière Cousin. Après le pont, monter en restant dans la rue principale sur 400 m. Tourner à droite direction le cimetière. Contourner le cimetière par la gauche et monter dans le chemin entre haies et champs jusqu'à déboucher sur une petite route. Tourner à droite. Monter encore sur un peu plus de 500 m. On arrive à une patte d'oie. Partir à gauche. En arrivant à la lisière de la forêt nouvelle patte d'oie, prendre à droite le bon chemin qui monte légèrement puis continue tout droit à flanc de coteau. Ignorer les pistes partant à droite vers la crête ou à gauche vers le fond du vallon. Attention après 800 m, le chemin principal tourne vers la gauche, continuer tout droit dans un chemin feuillu, après une centaine de mètres on retrouve la piste dégagée, poursuivre tout droit sur le plat puis en montant légèrement jusqu'à sortir de la forêt. En sortant on voit les balises du GR®13 qui indiquent Vézelay sur la droite. Les ignorer et continuer tout droit vers le sud en longeant la forêt. On arrive à un petit col. Laisser le chemin principal partir à gauche vers le fond du vallon et prendre à droite la piste d'exploitation entre les vignes. En montant elle arrive à la corne d'un bois. Prendre à droite le chemin qui passe la crête. Après 250 m on arrive à la corne du bois d'où on aperçoit Vézelay. Prendre à gauche en descendant doucement. La piste arrive au coin d'une vigne près d'une cadolle (cabane de pierres sèches). Descendre à droite entre la vigne et le bois sur un peu moins de 100 m. Ici on peut faire quelques pas supplémentaires en descendant pour contempler le paysage : vue sur les trois villages Asquins, Vézelay et Saint-Père). Partir à gauche sur le bon chemin en dessous de la vigne d'abord à plat puis en descendant (attention par temps de pluie pierre et boue glissantes). Après 1 km le chemin tourne à gauche à 90° en direction du hameau de Nanchèvre. Au hameau prendre à droite en descendant, et traverser entre les maisons en longeant le lavoir. À la sortie du hameau rester sur la route et continuer toujours en direction du sud jusqu'au village de Saint-Père-sous-Vézelay. Après une cave viticole, on débouche sur la D 957. Tourner à droite. Traverser la Cure. Prendre la première rue à droite. En 450 m elle ramène à la départementale. Prendre à droite la D 958 sur 300m puis à gauche le large chemin menant à la fontaine Sainte-Madeleine. Contourner la fontaine par la gauche et monter en longeant une vigne jusqu'à la D 951. Traverserr (attention à la circulation) et faire quelques pas sur la gauche pour prendre, en face le sentier qui monte vers lVézelay. Il débouche sous les remparts. Juste en face à 50 m s'ouvre un passage en escalier qui conduit à la basilique.
À la basilique, partir à droite vers le côté nord et prendre la descente de la Cordelle. On trouve les balises rouges et blanches du GR®654 qu'on va suivre pendant un peu plus de 8 km. Laisser la chapelle de la Cordelle sur la gauche et continuer la descente jusqu'à une petite route. Traverser et prendre le chemin qui s'ouvre entre deux croix. Il traverse des champs et arrive au hameau de la Bouillère. Prendre à gauche en descendant, passer devant le lavoir et remonter jusqu'à la sortie du hameau. Là à droite plein nord. On arrive à une croix peinte en blanc (l'église Saint-Jacques est à une centaine mètres sur la droite) continuer tout droit jusqu'à une croix peinte en rouge. À droite sur une centaine de mètres, puis à gauche en montant sur le bitume qui après 800 m disparait pour redevenir chemin. Toujours tout droit (vue sur Vézelay en se retournant). On traverse le plateau puis on descend por arriver à la route de Montillot. Tourner à gauche, après 200 m à droite en direction du hameau de Vaudonjon-le-bas. Dans le hameau prendre tout droit le chemin qui monte en longeant une maison puis part vers la gauche entre haies et forêt. Toujours en direction du nord jusqu'au raidillon qui débouche au hameau des Hérodats. Le traverser et toujours tout droit vers la forêt. On entre sous bois, après 300 m laisser le GR® partir à gauche et continuer tout droit. La descente s'accentue progressivement. Bientôt on trouve les balises du GR®13. Toujours en descendant on parvient au fond du vallon et on n'a plus qu'à suivre la piste pour arriver à Blannay et retrouver son point de départ.

Monuments et services

églises d'Asquins et de Saint-Père-sous-Vézelay, basilique Sainte-Madeleine de Vézelay. Musée à Saint-Père, Musée Zervos à Vézelay (artistes du 20 ème siècle
restaurants à Asquins, Saint-Père et Vézelay (hors saison téléphoner), à Saint-Père boucherie charcuterie, alimentation, à Vézelay boulangerie et alimentation, boutiques diverses