Gravières de Rouvres-en-Plaine (itinéraire 2)

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 21/12/2017
02h50 - Facile
Ornithologie

description

Au sein des champs cultivés où vivent les busards, d’étonnants chantiers sont visibles sur le secteur de Rouvres-en-Plaine : ce sont les gravières. Si les sites en activité semblent être des lieux incongrus pour pratiquer l’ornithologie, les anciens sites exploités ont, eux, été réaménagés en plans d’eau, îlots, prairies, boisements... et accueillent une multitude d’espèces. Un observatoire ornithologique et des panneaux pédagogiques, installés par l’entreprise Holcim granulats et situés à proximité d’un parcours de santé, vous permettent d’observer à loisir les oiseaux d’eau sans les déranger et vous donneront des indications essentielles sur les oiseaux et le site qui les accueille.

Chaque saison mérite son coup d’oeil : Héron cendré, Foulque macroule, Sarcelle d’hiver, Pouillot véloce, Grive musicienne, Buse variable, Faucon crécerelle, Épervier d’Europe, Fuligules milouin et morillon, Canards colvert, souchet, chipeau et pilet, Grèbes huppé et castagneux seront visibles toute l’année. En automne et en hiver, Garrot à oeil d’or, Harle bièvre, Nette rousse, Mouette rieuse, Goéland cendré, Grande Aigrette seront régulièrement observés sur les étendues d’eau. N’hésitez pas à vous arrêter près des arbres isolés et des talus, à l’extrémité du circuit : des passereaux (linottes, pinsons, verdiers...) virevoltent parfois en bandes de centaines d’individus. Au printemps et à l’été, d’autres espèces feront leur apparition, comme les Bergeronnettes grise et printanière, l’Hypolaïs polyglotte, le Petit Gravelot et la Piegrièche écorcheur. Plus occasionnellement, certaines espèces rares peuvent être observées, comme le Grand Gravelot, ou diverses espèces de chevaliers, les Guifettes noire et moustac, la Sterne pierregarin ou le Faucon hobereau. Ce site s’insère également dans un environnement de plaine agricole intensive : les busards chassent en rasemottes et nichent dans les champs cultivés aux alentours.

Depuis le porche de départ du parcours de santé situé à la sortie de Rouvres-en-Plaine, avancer sur le sentier jusqu’à l’observatoire (situé à droite). Revenir sur le sentier et continuer en direction du chemin menant aux carrières (attention, circulation de camions en semaine). Passer la clôture en utilisant l’ouverture pour piétons et prendre à droite. Continuer sur 1 800 m en ligne droite.

Info 1

Au croisement, prendre à gauche pour joindre la D31. Bien rester sur les bas-côtés à droite afin de prendre la route communale sur 550 m. Tourner à droite sur un sentier et continuer tout droit.

Info 2

À 1 100 m, prendre à droite sur un sentier d’exploitation. Au carrefour, prendre à gauche sur 500 m, puis revenir sur ses pas.

21110 Marliens

Info 3

En revenant sur le carrefour, prendre tout droit, puis la première à gauche. Le sentier de 1 800 m ramène au point de départ.

21110 Marliens

notes, commentaires & photos (1)

Pascal le 02/06/2020 à 18:32
Aucune gravière n'est accessible: toutes sont privées. Du coup, on ne peut pas voir les oiseaux et on marche dans des chemins de cailloux. Sans intérêt, excepté la petite promenade aménagée