Boucle de Parly

89240 Parly
Sable
forêt, faune-sauvage

description

Départ : Parking du restaurant scolaire - salle polyvalente (entrée du village en venant de la D 965
Partir sur la gauche en descendant. Après 200 m partir à droite en longeant l'étang sur 150 m. Au carrefour en T partir à gauche sur le chemin qui monte (il est humide par endroits). 600 m et on sort du bois encore une cinquantaine de mètres et on prend à gauche sous bois un chemin dont l'entrée n'est pas très visible, mais dont la trace devient de plus en plus marquée. Traverser un ru sur une passerelle à demi effondrée mais qui permet le passage en faisant attention, puis continuer en montant sur le chemin qui s'améliore nettement. On arrive au hameau du Petit Arran. Tourner à droite et partir sur la D 459. En 700 m on sort du hameau et on arrive au lieu-dit Les Berniers. Prendre à gauche le chemin qui monte assez raide (petit hangar en bois sur la gauche au départ). Le chemin débouche aux Gourrichons. Prendre en face le chemin sous bois qui longe les maisons puis s'enfonce dans la forêt. Tout droit sur 1,3 km environ en ignorant les pistes partant à droite ou à gauche. 100 m avant d'arriver à la petite route des Choubis. Partir à gauche dans le chemin qui fait une épingle à cheveux avec celui qu l'on quitte. En un peu moins de 1 km on arrive à une petite route. La prendre à gauche en montant jusqu'au hameau des Guichards. Dans le hameau partir à droite sur le Chemin de La Grande Raie (panneau indicateur. Tout droit sur 1,4 km d'abord en lisière puis sous bois (attention, en entrant dans le bois, marcher sur le bord côté gauche du chemin creux pendant environ 300 m). À la sortie du bois prendre la petite route en face sur 300 m puis tourner à gauche pour traverser le hameau de La Bouloie et arriver à la D 48 qu'on va prendre à gauche sur 300 m (attention circulation automobile). Une cinquantaine de mètres après le petit pont partir à droite sur un chemin dont l'entrée est marquée par un poteau téléphonique. 200 m parfois un peu humides puis on arrive à une belle piste qu'on traverse pour continuer en face sur sur le Chemin de la Cailloutière. 400 m et on arrive à un second chemin qu'on prend à droite sur 100 m avant de tourner à gauche à 90° et de monter entre haies, clôtures et champs jusqu'à la D 304 qu'on traverse pour s'engager sur la petite route qui monte au hameau de Haut de Bâle. 800 m et on prend à droite le chemin qui monte vers la crête à travers champs. Au carrefour en T partir à gauche en montant sur le bitume qu'on quitte après 250 m pour le Chemin de Saint-Eutrope. Après 300 m on aarrive à une patte d'oie. Prendre à droite en montant et continuer tout droit sur 900 m jusqu'à un champ où le chemin part franchement à gauche en descendant. Le suivre sur 1 km en descendant. Il débouche sur une petite route qu'on prend sur la gauche en descendant sur 350 m. Là à droite dans le chemin forestier qui part tout droit en montant légèrement (quelques zones humides). Aller tout droit en longeant après environ 800 m un parc à gibier. Ignorer la bonne piste venant de droite qui donne accès à ce parc et poursuivre en face tout droit sur 400 m. On arrive aux Laurents. Prendre à gauche la petite route menant à La Bergenne. En face de ce lieu-dit, s'engager à gauche en descendant dans le très bon chemin qui ramène à Parly et au point de départ.

à voir

église romane Saint-Sébastien de Parly - vieux châtaigniers - Métairie Bruyère (art contemporain)