Randonnez dans les forêts d'Ile-de-France

Les forêts d’Île-de-France sont une belle occasion de profiter de l'été indien pour randonner autour de Paris, découvrir la richesse de notre biodiversité et ces paysages imprégnés par l'histoire des rois de France, des peintres ou des philosophes. Explorez les forêts d'Île-de-France avec IGNrando' »

De Bordeaux à Lacanau à vélo - De la ville à la plage

• Mis à jour le 11/07/2022
  • Identifiant 61966
VTC
04h - Très facile
BORDEAUX

description

Partir à la plage en vélo depuis le centre-ville de Bordeaux, en toute sécurité, peut sembler irréaliste. Pourtant, ce parcours existe depuis longtemps dans sa partie périurbaine adossée à la piste cyclable départementale réalisée en 1980 par le Conseil Général sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée d'intérêt local.

Cette information vous est fournie par ...

OT Bordeaux Métropole

Votre point de départ se situe sur les quais de Bordeaux, en face de la place de la Bourse, au bord du miroir d'eau. Longez les quais vers le Nord en profitant de la vue sur les façades classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dépassez la place des Quinconces et rejoignez les premiers hangars aménagés.

longitude -0.56876

Là, tournez à gauche (Km 1,7) pour emprunter la piste protégée du cours du Médoc. Attention : cette partie nécessite votre vigilance du fait de nombreux croisements et accès automobiles.

longitude -0.56334

Vous arrivez sur un grand rond-point que vous contournez en face sur les allées de Boutaut (suivez le tram!) (Km 3,1).

longitude -0.57511

Vous arrivez au Lac de Bordeaux et prenez à gauche pour le longer sur votre droite. Continuez jusqu'à la rocade autoroutière que vous franchissez en passant sous le pont. Tournez à droite en arrivant sur la piste qui longe la rocade (Km 6,3). Vous passez à proximité de la réserve naturelle des marais de Bruges puis vous quittez le paysage autoroutier pour vous engager sur un secteur résidentiel bordé au Nord par une zone naturelle et forestière.

longitude -0.58595

Vous arrivez bientôt à Saint-Médard-en-Jalles où vous découvrez l'ancienne gare transformée en gare cyclable (Km 17,7). Faites une halte, vous êtes bientôt en pleine nature.

longitude -0.725

Vous entrez dans la forêt de pins, à perte de vue, avant de rejoindre Salaunes (Km 28) et sa scierie.

longitude -0.83164

Poursuivez jusqu'à Sainte-Hélène (Km 34) où la piste bifurque vers la gauche en longeant la route de Saumos.

longitude -0.8876

A Saumos, profitez de l'aire de repos située près de l'ancienne gare (Km 42,7) avant de remonter en direction de Lacanau.

longitude -0.98963

Vous arrivez à une intersection (Km 52,5). Continuez tout droit vers le Nord. Si vous le souhaitez, par la gauche, rejoignez le Bassin d'Arcachon en suivant la direction Lège-Le Porge sur une piste large et roulante mise en oeuvre par le Conseil Général.Un conseil : si vous souhaitez réaliser une boucle de 70 Km entre lac, forêt et océan, prenez, au point 9, à Lacanau, la direction Lège-Le Porge, jusqu'à Arès, puis les pistes du littoral Médoc Sud jusqu'au Grand Crohot pour remonter jusqu'à Lacanau-Océan par Le Porge Océan.

longitude -1.07264

Vous êtes arrivés à Lacanau (Km 53). La piste s'interrompt sur un carrefour que vous prenez à gauche en direction du lac de Lacanau. Cette voie est protégée par une zone 30. Vous contournez le port et l'aire de jeu avant de vous enfoncer de nouveau dans la forêt.

longitude -1.08079

Suivez les indications en arrivant dans la zone résidentielle de la Marina de Talaris (Km 58) puis longez la route jusqu'au Moutchic où la piste surplombe le lac. Ce superbe espace naturel aux eaux d'un bleu profond est un lieu idéal de baignade en toute sécurité pour les enfants.

longitude -1.10099

Quelques centaines de mètres plus loin, vous rejoignez les pistes du littoral Médoc (étape 4 de la piste "Littoral Médoc Sud").

longitude -1.15031

Continuez tout droit pour accéder à la station balnéaire de Lacanau-Océan (Km 66,5). De là, c'est tout un réseau de pistes aménagées qui vous permettront d'accéder à de nombreux sites naturels, de sports et de loisirs que compte la station.

longitude -1.1984

Réserve naturelle nationale des Marais de Bruges

Cet espace de 265 hectares constitue une relique des "Grands Marais de Bordeaux-Bruges". La diversité des biotopes, prairies humides, bocage, étangs, favorise une riche faune et flore (3500 espèces). C’est en particulier un lieu privilégié d'étape, d’hivernage et de nidification pour l'avifaune, aussi bien migratrice que sédentaire. Un itinéraire de découverte de 2,4 km jalonné de 3 observatoires permet de parcourir une partie de la réserve.