Randonnez dans les forêts d'Ile-de-France

 

Les forêts d’Île-de-France sont une belle occasion de profiter de l'été indien pour randonner autour de Paris, découvrir la richesse de notre biodiversité et ces paysages imprégnés par l'histoire des rois de France, des peintres ou des philosophes. Explorez les forêts d'Île-de-France avec IGNrando' »

 

Boucle des Fontaines de Douchapt

  • Mis à jour le 18/04/2018
  • Identifiant 64574
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h30 - N/A
distance
9,9 km
type parcours
altitude
147 m 219 m 75 m -224 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
DOUCHAPT
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Des fontaines et lavoirs à découvrir au travers des chemins, des villages, à la rencontre des traditions et des légendes qui ont été retranscrites afin que cela ne tombe pas dans l'oubli.

infos parcours (2)

1

Du départ à Chabretaire

Départ du panneau d'appel situé à gauche de la chapelle, prendre la petite route goudronnée qui longe la chapelle puis à la fin du lotissement continuer tout droit et entrer dans le bois.Ne pas prendre le chemin sur votre droite mais continuer tout droit sur le chemin de terre qui passe à travers bois. à 300 mmétres plus loin prendre le chemin à droite au milieu des bois, puis continuer tout droit et prendre le chemin qui descend et sort du bois. 50 m après la descente se trouve un étang sur votre gauche. Continuer tout droit sur 300 m puis prendre le chemin herbu qui monte sur votre droite.100 m plus loin en haut de la côte, prendre à gauche puis 50 m plus loin on arrive à une voie communale. Prendre cette route à gauche en direction du circuit des fontaines.100 m plus loin se trouve la Fontaine et le lavoir de la grange.Continuer tout droit sur la voie communale puis 200 m plus bas prendre à gauche le chemin goudronnée direction "La Roche". laisser le chemin de terre sur votre gauche et continuer tout droit sur la petite voie communale goudronnée qui monte à travers bois. 2 à 300 m plus loin ne pas prendre le petit chemin de terre sur votre gauche mais continuer tout droit , passer devant la maison et juste avant le hamedau prendre à gauche le chemin de terre puis continuer tout droit sur le chemin qui monte (joli point de vue) puis arriver au lieu-dit" Papeye", traverser le hameau puis redescendre la petite route goudronnée sur 300m environ et prendre le petit chemin à droite qui vous amène à la fontaine de "la roche". Revenir sur vos pas et prendre à droite jusqu'à la voie communale.Tourner à gauche puis 20 m plus loin vous pouvez voir la fontaine de cabrol. prendre ensuite la petite route goudronnée qui monte vers le lieu-dit "fayoulette". Juste après les maisons prendre le petit chemin de terre qui monte tout droit. Après la côte d'une cinquantaine de mètres tourner à droite.une centaine de mètres plus loin prendre le chemin qui descend sur votre gauche et passer à travers bois; 100 m plus loin , prendre le chemin sur la droite , continuer tout droit puis à la sortie des bois prendre à gauche le chemin qui descend jusqu'à la fontaine de fayoulette.Une fois à la fontaine, repartir sur votre gauche dans le chemin de terre, 100 m plus loin , laisser le chemin sur votre gauche et continuer tout droit jusqu'à la fontaine du Mas joly, puis continuer tout droit le chemin qui monte au hameau, traverser le hameau et rejoindre la route communale; a l'intersection des deux routes, prendre à droite direction "Chabretaire".
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 45.2443
altitude 100 m
longitude 0.4437
2

De Chabretaire à l'arrivée

Au lieu-dit "chabretaire", prendre la petite route goudronnée sur votre droite, 50 m plus loin se trouve la fontaine de chabretaire. continuer ensuite tout droit jusqu'au hameau de subrenat puis prendre à gauche la route communale qui redescend vers le bourg puis 20 m après prendre à droite la petite route goudronnée qui vous amène à la fontaine de Subrenat après celle-ci continuer tout droit sur le chemin de terre puis 100 m plus loin , en bas de la descente prendre le chemin sur la gauche et revenir jusqu'a l'intersection avec la voie communale.Prendre tout de suite à droite le petit chemin en castine et continuer tout droit sur environ 300 m puis prendre à gauche le petit chemin de terre qui se transforme au bout de 200m en petite route goudronnée . Arrivé à l'intersection avant le lotissement, prendre à gauche et traverser le bourg de Douchapt. Passer devant le restaurant en suivant la voie communale en direction du "puy du maine" et 100m après ce lieu-dit tourner à gauche en direction du "pinquet" après les maisons prendre le chemin de terre qui descend jusqu'à la fontaine .Puis prendre à droite le chemin qui vous amène jusqu'à la fontaine de Moulin-Neuf puis remonter vers" le Maine" . Arrivé à l'intersection, on apercoit la fontaine du maine sur la gauche, puis repartir sur la voie communale en direction du bourg, 200m plus loin prendre la petite route à gauche qui vous amène à la fontaine St Pierre puis à la chapelle;
La fontaine des burelles est hors circuit, pour la voir partir de la chapelle en descendant la voie communale en direction de périgueux puis 200 m plus loin tourner à gauche (elle se situe à 50 m environ après l'intersection du chemin).
Informations complémentaires


kilomètre 5,40
latitude 45.2347
altitude 132 m
longitude 0.441

notes, commentaires & photos (1)

pierre le 07/08/2017 à 15:03
trés joli parcours bucolique sur les chemins et à travers bois. Découvrez les légendes liés aux fontaines . Possibilité de faire une halte au restaurant du village "le bon vivre".
Publié par Dordogne

Dordogne

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées