Étape : Tour de borne - Glandage par les Sucettes, la Chaumette et le Collet

Aller Simple
Rochers
famille, vercors, âne

description

Une étape où vous pourrez admirez les Sucettes de Borne, lames calcaires dressées vers le ciel suite à l'érosion.
Phénomène géologique stupéfiant de beauté !
Depuis les Sucettes, une magnifique traversée de la montagne de Pinchinet à travers buis et hêtres !
Au Collet, vous aurez un des plus beaux panoramas possibles sur le village de Glandage et ses sommets environnants : Toussière à 1916 m. et Jocou, point culminant du Diois à 2051 m.

Départ / Refuge de la Tour de Borne

Et c'est parti ! YOUPI !
Vous prenez la piste qui descend depuis les escaliers en pierre de la Tour de Borne direction les " Sucettes de Bornes ".
ATTENTION ! À 100 m. du refuge, le sentier balisé vous invite à quitter la piste et à couper à gauche dans la forêt. Ne surtout pas prendre ce sentier et préférez la piste qui continue en pente douce et régulière sur 1,5 km jusqu' à la piste carrossable ( 2 ) qui va aux Sucettes et à Borne. Votre âne vous remerciera de cette précaution !!!

Carrefour piste / piste

L'ancienne piste de la Tour que vous suivez depuis votre départ arrive dans une épingle de la piste forestière et carrossable qui vient de Borne et des Sucettes. Continuez sur cette nouvelle piste en la prenant à la descente jusqu'aux Sucettes de Borne ( 3 ).
Juste avant les Sucettes ( lames calcaires impressionnantes dressées vers le ciel ), la piste se sépare en deux, dans une prairie et le long de la haie de buis. Pas de soucis ça va au même endroit !

longitude 5.62097

Carrefour piste / sentier : les Sucettes de Borne

Quand vous arrivez au niveau de la première sucette (grande aiguille calcaire avec des voies d'escalade ), à son pied la piste traverse la rivière sur un pont. Ne pas le prendre et tournez à gauche devant le pont. Le chemin qui va à Glandage démarre ici dans les bois direction " la Révolte ".
Ça monte jusqu'au point 4 pendant 2,6 km.

ATTENTION !!! PIÈGE : sentier difficile à voir

Ici carrefour de piste : celle que vous suivez commence légèrement à redescendre, en face elle continue mais paraît s'embroussailler, à gauche une piste monte perpendiculaire et une autre à droite descend très fort. Faire comme si vous preniez cette dernière ( donc à droite ), et remarquez tout de suite à gauche, le petit sentier qui s'enfonce à travers buis, balises jaune et verte. Des flèches bleues sur des cailloux au sol vous aident à suivre la bonne direction.
Faire 1,5 km en descente sur ce magnifique ancien chemin muletier jusqu'au replat de la Chaumette ou col de la Chaumette ( 5 ).

Col de la Chaumette

Après une assez forte descente du sentier, vous arrivez sur un petit col en herbe. On voit bien ici que la prairie commence à être regagnée par les pins sylvestres. Ici vous continuez tout droit en laissant le balisage jaune et vert sur votre gauche.
Passez la croix jaune et verte et engagez vous tout droit sur le chemin plat à travers les buis, qui ensuite descend assez fort jusqu'à un carrefour de sentier ( 6 ) 400 m. plus loin.
ATTENTION !!!! Carrefour 6 difficile à voir !

26410 Glandage

ATTENTION !!! Carrefour sentier / sentier peu visible ! !

Après le col de la Chaumette ( 5 ) , vous vous êtes engagé sur un chemin plat à travers buis qui s'est ensuite mis à descendre assez fort. À la fin de cette descente raide un peu plus ouverte sur le paysage à gauche, guettez un passage à travers buis qui part à droite que l'on voit au dernier moment (!) car presque à contre-sens. Prenez le et à quelques mètres vous verrez un arbre griffé sévèrement par un outil type hache ou tronçonneuse dessinant un carré haché de traits en diagonales. De cet arbre, continuez à gauche en descendant à travers buis. Gardez cette trace qui descend. Cent mètre plus bas on a l'impression d'un carrefour de sentier, bien rester sur le sentier qui continue de descendre à droite. Prenez votre temps ce n'est pas forcément évident ! N'hésitez pas à faire un peu de reconnaissance parfois avant d'engagez le groupe et les ânes.
Depuis l'arbre tailladé, vous descendez nettement à travers buis sur 200 m., et sur les derniers mètres assez raides, vous arrivez de nouveau sur une zone de plat. ici le sentier suit la " crête " à travers les pins sylvestre.
Sur ce plat le sentier parcours environ une centaine de mètres en évitant ici ou là les arbres et en franchissant une petite butte entre des rochers pour ensuite reprendre la descente dans la forêt sur la droite (7).

26410 Glandage

Fin du replat, descente du sentier à droite dans les pins

Ici le sentier descend sur la droite à travers les pins quand face à vous vous avez une colline qui remonte. Prendre le sentier et aller tout droit jusqu' à une piste forestière ( 8 ).
ATTENTION ! moins de 100 m. après avoir pris le sentier à la descente, un autre sentier part à droite. Ne pas le prendre et continuez tout droit.

Carrefour sentier / piste

Ici le sentier débouche sur une piste. La prendre à gauche à la montée, faire 50 m. et trouvez le sentier étroit qui se poursuit à droite en contrebas de la piste. Suivez ce sentier jusqu'à la piste carrossable du Collet ( 9 ).
Vous allez voir cette portion après une centaine de mètre comporte 20 lacets très proches les uns des autres. C'est très doux et confortable pour les ânes ! Mais du coup pour vous aussi !

Carrefour sentier / piste

Les lacets finissent par récupérer la piste juste avant les maisons du Collet. Prendre à droite et passer entre les maisons, puis tout de suite à droite reprendre la route goudronnée qui descend sur Glandage. Après le pont, allez tout droit vers le village. Face à l'église, s'engager à droite sur la rue qui monte et contournez l'église par le haut pour retrouver l'impasse qui mène à la grange de passe-mont' Âne.