VTT N°10 - De la Sorgues au Guilhaumard

03h - N/A
Fondamente
cyclistes

description

Un parcours hautement technique entre causse du Guilhaumard, vallée de la Sorgues et plateau de l’Imbernas: montagnes russes en perspective dans un paysage somptueuxDepuis le parking du hameau, suivre la piste jusqu’à Tournadous puis la route sur votre gauche.Une fois au col du Pérail, descendre 150m puis tourner à droite en direction de Panissargues.Après 1km de côte goudronnée, prendre le chemin à droite pour monter sur le plateau. Après le deuxième passage canadien, continuer tout droit, puis à la maison en ruine à gauche.Au croisement des 4 sentiers, descendre à gauche en suivant le GR71c. A St-Rome-de-Berlières, prendre la route qui remonte à droite. En bout de côte, suivre la piste à gauche.Avant de traverser la rivière prendre la piste à gauche qui la longe par la rive gauche jusqu’à Labadié. Prendre à droite jusqu’au croisement de la D7, et la suivre à droite jusqu’à la ferme d’AntignesPrendre la piste à gauche qui contourne les bâtiments en direction de Bosc. Au croisement de Bosc continuer tout droit jusqu’à St-Beaulize. Traverser le village puis monter par les ruelles vers le passage à niveau.Franchir le passage et suivre le chemin à droite jusqu’à la route, continuer en face sur le chemin.Une fois sur le plateau tourner à gauche en direction des antennes, après la ligne droite, prendre à gauche pour redescendre vers l’Imbernas. Traverser la ferme entre les bâtiments et suivre la piste en restant sur les hauteurs. Au croisement tourner à droite puis prendre le monotrace sur la gauche longeant la clôture.Au croisement de la D7 tourner à gauche, puis prendre la première route à droite en direction de Moulés sur environ 1km, puis prendre le chemin à droite à travers bois qui permet de rejoindre le point de départ.

Hameau de Moulès, Fondamente

Dextérité requise en descente et endurance dans les montées! Voici une grande boucle que l’on réservera aux vététistes les plus aguerris. Au départ de Moulès, arpentez un paysage à dominante agricole et boisée, qui recèle un patrimoine religieux (chapelle de Saint-Rome-de-Berlières) et industriel (Moulin Ferrand). Un parcours de longue haleine et de toute beauté

A 46km au sud de Millau et 26km au sud-est de St-Affrique.Depuis l'autoroute A75, sortie n°48 (L'Hospitalet - Cornus Alzon), suivre la D65 puis la D7.

Parking conseillé

Entrée est du hameau de Moulès

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop RezopouceGare de Montpaon (à 1,5km de Moulès):  TER Occitanie ligne Béziers - Millau - Clermont-Ferrand - Télécharger les horaires

Hameau de Moulès

Moulès, est un hameau du XIXème siècle autrefois peuplé de bergers et de paysans, puis abandonné au sort de l’exode rural. Il est perché au sommet d’une colline dominant la vallée de la Sorgues.Il fut, dans un premier temps, rebâti par des chantiers internationaux de jeunes qui vivaient-là, l’occasion concrète de promouvoir l’idée de paix et de rencontre entre les peuples. Depuis l’année 2000, Fondamente, en partenariat avec l’association ALTIA, rénove et améliore régulièrement ce patrimoine exceptionnel du Sud-Rouergue.Aujourd’hui, ce hameau de charme, entièrement rénové en gîtes, accueille des touristes et des randonneurs. Il a conservé la qualité de son architecture traditionnelle, la splendeur d’une nature intacte et préservée, la beauté de ses pierres... Le grès taillé par les anciens garde la mémoire de la «quête de l’eau» jadis si rare et si précieuse.

La hêtraie

Il y a 200 à 300 ans, les fôrets de hêtres occupaient une bonne partie du plateau du Guilhaumard. La surexploitation par l'homme (besoin en combustible lié à l'activité métallurgique de la vallée) et de nombreux incendies (celui de 1770 a ravagé le plateau) ont détruit en partie ces fôrets. Il en reste cependant une au bois de La Taillade. Mais le hêtre pousse également sur les corniches du versant nord et dans les secteurs ventés et rocheux.

Eglise Saint-Rome de Berlières

Cité en 1102, cet édifice roman a été remanié au fil des siècles. La chapelle latérale nord a été construite au XVe s. Cette église a souffert des troubles religieux du XVIe s. : les parties hautes ont été transformées à des fins de défense et la chapelle fut surmontée d'un clocher refuge (1610).