D'un vallon à l'autre entre la Doller et le Soultzbach

03h - Très facile
1 r de l eglise
68780 Sentheim

description

Balade accessible pour les familles entre la Doller et le Soultzbach. Sur le sentier vous allez suivre l'ancienne voie de chemin de fer. Aujourd'hui cette voie est empruntée par le train touristique et relie la
gare de Cernay Saint André à Sentheim. Ce petit train à vapeur circule du juin à septembre les dimanches et mercredis. La piste cyclable qui traverse la vallée, passe également à côté de cette voie ferrée. Des cartes de randonnées détaillées et les informations sur les hébergements et la restauration sont disponibles à l'Office de tourisme de la Vallée de la Doller. Les chaussures de randonnées sont conseillées.

Parking de l'église de Sentheim

Balisage

Club vosgien - Triangle jaune, Cercle vert, Rectangle bleu, Croix bleue, Croix jaune, Triangle bleu, Cercle rouge, Croix jaune

Carte IGN

1/25000 3620 ET

Type de chemin

sentier

Circuit

Laissez votre voiture sur le parking de l'église dans la commune de Sentheim.

Passez devant l'église et allez sur votre droite dans la rue du Chanoine Cetty. Au croisement,
prendre à droite direction Mortzwiller et suivre le balisage triangle jaune. Rejoindre la rue de la
Forêt, puis la rue des Charbonniers. Prendre ensuite la direction de la chapelle Sainte-Anne sur
votre droite en suivant les cercles verts.

Passez devant la chapelle, et poursuivez votre chemin jusqu'au croisement. Prenez la direction de Mortzwiller en suivant le balisage rectangle bleu.

Continuez sur ce chemin pendant 2 km. A deux reprises vous allez traverser une route de
campagne, restez sur ce chemin balisé rectangle bleu. Vous passerez également devant un
oratoire.

A un endroit sur le chemin contournez les habitations par la gauche en suivant le macadam.
Rejoignez alors la petite route sur la gauche en direction de Guewenheim balisage rectangle bleu sur environ 500m.

Prendre sur votre gauche le grand chemin balisé croix bleue en direction de Guewenheim. A
l'intersection, rejoignez le sentier croix jaune toujours en direction de Guewenheim.

Passez devant la chapelle Notre-Dame des Bouleaux et suivre ce chemin sur le balisage triangle
bleu jusqu'à l'intersection avec la ligne de chemin de fer. Allez sur votre gauche et longez la piste
cyclable sur environ 700 m.

Au croisement bifurquez sur la gauche et empruntez le chemin "Sentier paillard" balisage cercle
rouge sur 600 m. Prendre à droite sur le chemin forestier. Après 200 m rejoindre le sentier à
droite, en suivant toujours le balisage cercle rouge jusqu'à rejoindre la croix jaune.

A l'intersection, prendre sur la droite en direction de Sentheim croix jaune sur 1.25 km afin de
rejoindre la commune de Sentheim et la voie de chemin de fer.

Arrivez aux rails de chemin de fer, prenez à gauche le long de la piste cyclable. Au croisement
prendre sur votre droite, rue de Soppe-le-Haut. Tournez dans la rue Saint-Georges située sur
votre gauche. Pour rejoindre la voiture place de l'église, prendre la rue du Chanoine Cetty sur