DU TARN AU MOULIN - MIREPOIX/TARN

• Mis à jour le 24/03/2021
02h30 - Moyen
31340 Mirepoix-sur-Tarn
panorama, lavoir, eglise, tarn, riviere

description

Une agréable balade qui, au bout d'une petite grimpette sur le coteau, vous offrira de jolis panoramas sur la campagne environnante avant de regagner les bords de la rivière.

Se garer sur le parking de la Place de la République.

Rejoindre l'Avenue du Pont et la remonter en virant à gauche tout en laissant le pont derrière vous. Passer devant la mairie. Au croisement, continuer tout droit sur la D22 en suivant la direction de Montvalen.

::1:: Après le champ situé à gauche, emprunter la Rue de Grajot qui s'ouvre à gauche de la statue de la Vierge située au milieu de la fourche. Laisser à gauche la première route pour continuer tout droit.

::2:: À la fourche, rester à gauche sur le chemin du Cami Biel et s'engager tout de suite à droite sur la piste en terre qui passe à gauche de la maison qui fait l'angle. Continuer jusqu'à la première intersection.

::3:: Au croisement avec la large piste, continuer tout droit en direction du coteau.(Pour ceux qui veulent rallonger un peu le parcours, à partir de ce point 3, il est possible de contourner le champ en s'engageant sur la piste à gauche, puis tourner 2 fois à droite pour rejoindre le tracé initial). Dans la montée du coteau, longer en partie le terrain de moto-cross qui se trouve à votre gauche avant de vous engager sur le chemin qui monte à droite pour rejoindre la route.

::4::Tourner à droite en arrivant sur la route. Une belle vue sur la vallée s'ouvre à vous sur 600 m.

::5:: Dans le virage à gauche, descendre du coteau par la piste à droite signalée par un poteau indicateur. Cette piste se prolonge par le chemin de la Vieille Côte. Continuer tout droit jusqu'à l’embranchement de la D71et descendre cette route à droite avec prudence.

::6:: Au croisement, prendre à gauche le Chemin des Vignes marqué par un sens interdit. Traverser la route D71d pour continuer en face sur la piste herbeuse qui va se transformer en sentier et traverser une partie boisée. Une petite côte abrupte vous attendra après avoir passé le pont. À la fin du sentier, tourner à droite puis encore à droite pour descendre sur la route D22. Un peu avant le point 7, prendre le petit sentier à droite qui s'ouvre en bordure de route pour aller voir le lavoir de Touroumbadou qui est tout proche et revenir sur ses pas.

::7:: Emprunter la première route à gauche (Chemin des Gasques) et la suivre jusqu'au lotissement du même nom.

::8:: Laisser en face l'impasse pour continuer à droite le Chemin des Rives qui va longer tout du long la rivière.
Au niveau des habitations, poursuivre en face sur le Chemin de la Garenne. Quand celui-ci vire à droite, le quitter et filer tout droit toujours le long du Tarn. Passer le petit pont enjambant le ruisseau de Lauzat puis, au niveau de la terrasse surplombant la berge, bifurquer à droite pour entrer dans Mirepoix par la rue du Souvenir, l'accès à la terrasse étant actuellement fermé. Prendre ensuite à gauche à la fin de la rue du Souvenir pour rejoindre le parking.

A DECOUVRIR EN CHEMIN

- EGLISE SAINTE JULITTE ET SAINT CYR
Rebâtie en 1905, les vestiges de l'église primitive, un chapiteau et deux têtes sculptées,
ont été réemployés dans l'église actuelle
- LAVOIR de 1923: Situé quai du lavoir (à la fin de votre parcours)

SE RESTAURER sur le parcours

LA COUR DE RECRE
Situé sur votre point de départ

VOUS N'ETES PAS FATIGUES ?

Possibilité de rejoindre les boucles "LES BALCONS DE LAYRAC" et "LES LACS DE VALETTE" depuis le haut du moto-cross