Piémont des Cévennes : 7 petits cols au dessus des vallées de l'Hérault et de l'Arre
- Thématique Aventure, adrénaline
- Mis à jour le 14/06/2020
- Identifiant 964082
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Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
VTT
|
distance
54,8 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
30570 Saint-André-de-Majencoules
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Sable Herbe |
Photos & vidéos (10)
description
Petits cols faciles sur goudron ou pistes roulantes en passant de part et d'autre des vallées de l'Arre et de l'Hérault.
Pont d’Hérault (200m), Peyregrosse, Col des Cabones (490m), Col de la Tribale (610m), Le Pèze (640m), Col du Dévinayré (580m), Col de Peyreraube (520m), Antennes du Serre de la Croix (550m), Cap de Coste (350m), Pont de la Celle (180m), Roquedur, l’Aumède, D291 (500m), Les Pougnettes, Col de Bouliech (360m), Roudoulouse (200m), La Combe (370m), Coularou (250m), Serre de Campis, Col del Fiou (430m), Les Sarclières, Le Buscaillou, Pont de la Croix, Le Rey, Voie Ferrée & Tunnel des Olivettes
Pont d’Hérault (200m), Peyregrosse, Col des Cabones (490m), Col de la Tribale (610m), Le Pèze (640m), Col du Dévinayré (580m), Col de Peyreraube (520m), Antennes du Serre de la Croix (550m), Cap de Coste (350m), Pont de la Celle (180m), Roquedur, l’Aumède, D291 (500m), Les Pougnettes, Col de Bouliech (360m), Roudoulouse (200m), La Combe (370m), Coularou (250m), Serre de Campis, Col del Fiou (430m), Les Sarclières, Le Buscaillou, Pont de la Croix, Le Rey, Voie Ferrée & Tunnel des Olivettes
Hébergements à proximité
Circuit facile à couper en 2
Il suffit de couper entre La Celle et Pont d'Herault
Peu de portions non cyclables, sauf 2 courts passages :
- les 500 m au nord du col du Devinayré, qui le sont seulement en partie (monotrace en devers par endroit)
- la descente du col du Fiou vers le Nord, pour un passage de quelques centaines de mètres après le coude de la ligne haute tension : probablement pas très facile à la montée, à la descente, poussage sur un sentier un peu envahi par la végétation (le chemin dessiné sur les cartes IGN n'existe pas, il s'arrête au poteau électrique d'angle) ; une alternative est de redescendre par Campis et Coularou, où on retrouve le circuit.
- la descente du col du Fiou vers le Nord, pour un passage de quelques centaines de mètres après le coude de la ligne haute tension : probablement pas très facile à la montée, à la descente, poussage sur un sentier un peu envahi par la végétation (le chemin dessiné sur les cartes IGN n'existe pas, il s'arrête au poteau électrique d'angle) ; une alternative est de redescendre par Campis et Coularou, où on retrouve le circuit.
Un petit bout de D999 pour le retour entre le pont de la Croix sur l'Arre et el Rey.
Route assez fréquentée et pas très VTT, mais ce n'est que 2 km.
Au Rey, on peut s'échapper de la D999 en prenant l'ancienne Voie Ferrée et son Tunnel des Olivettes (lumière recommandée, même si ce n'est que 200 m en légère courbe). Entrée de la Voie Ferrée facile à trouver au Rey, près de l'entrée du camping.
Il est possible de prendre la Voie Ferrée plus tôt, en remontant la D999 un peu vers l'est, après le village de la Croix (juste avant le Vallat de la Masque). Il y a 3 petits tunnels de 150 m chacun, mais comme je ne les ai pas testés, je ne peux le recommander avec certitude. Sur Google Earth, il y a des traces dé véhicules qui entrent et sortent des tunnels, donc ça devrait passer.
Au Rey, on peut s'échapper de la D999 en prenant l'ancienne Voie Ferrée et son Tunnel des Olivettes (lumière recommandée, même si ce n'est que 200 m en légère courbe). Entrée de la Voie Ferrée facile à trouver au Rey, près de l'entrée du camping.
Il est possible de prendre la Voie Ferrée plus tôt, en remontant la D999 un peu vers l'est, après le village de la Croix (juste avant le Vallat de la Masque). Il y a 3 petits tunnels de 150 m chacun, mais comme je ne les ai pas testés, je ne peux le recommander avec certitude. Sur Google Earth, il y a des traces dé véhicules qui entrent et sortent des tunnels, donc ça devrait passer.