La Vallée des Prades

• Mis à jour le 15/09/2016
Moyen
panorama, vallée, rivière, château

description

Face à l’étang, monter à gauche dans le bois et continuer en surplomb du plan d’eau sur 350m. A l’intersection, bifurquer sur le chemin à gauche. Après la barrière, à la route, aller à droite jusqu’au carrefour des chemins forestiers.

Suivre le chemin du Tour du Char. Monter entre chênes et châtaigniers jusqu’à hauteur de la borne pédagogique (pin sylvestre).

Bifurquer à droite (début du parcours de santé) et poursuivre sur le Chemin des Planelles jusqu’à l’abri pique-nique. Monter à droite pour atteindre la route.

La traverser et suivre le sentier qui la longe et la rejoint. A ce niveau, emprunter l’allée privée qui mène au Château de Chazeron. Poursuivre à droite sur la route qui traverse le hameau. A la croix emprunter la route à droite jusqu’à l’angle de la dernière maison.

Monter à gauche la sente empierrée (vue sur les Puys) et continuer sur le chemin à gauche longeant la route. A 50m franchir le fossé sur la droite et traverser le bosquet jusqu’à la route. Aller en face, 50m plus loin, tourner à gauche puis reprendre un chemin à droite. Après un passage à découvert (vue sur les Combrailles), descendre à travers bois jusqu’au ruisseau des Grosliers. Le franchir, remonter jusqu’à une route. Prendre le chemin en face, traverser le village Bois d’Agnat et suivre la route à droite jusqu’à une croix.

S’engager sur le large chemin de terre (au point le plus haut (croix), vue sur le relief des Combrailles et à droite sur la Chaîne des Puys) et poursuivre sur 500m. Au croisement ignorer les deux chemins à gauche (autre PR jaune), et poursuivre en face jusqu’à hauteur de blocs rocheux.

S’engager sur la droite dans un sentier étroit, descendre dans les feuillus jusqu’à un chemin plus large et sablonneux en balcon sur la Vallée des Prades. Laisser sur la gauche le Chemin des Espagnols, descendre jusqu’à la route et continuer à gauche pour rejoindre le parking.

Chemin du Tour du Char

34 all du bois

A droite

Traverser

Traverser la route et suivre le sentier qui la longe et la rejoint. A ce niveau, emprunter l’allée privée qui mène au

A gauche en montée

Chemin de terre

Sentier à droite

Vestiges du prieuré de Saint-Coust

1ère paroisse clunisienne de Châtel-Guyon dédiée à saint Bonnet, fondée au XIIème siècle et rattachée à l’abbaye clunisienne de Mozac. Le prieuré est bandonné au XIIIème siècle, à cause de l’expansion plus au sud du bourg castral qui
deviendra Châtel-Guyon (Castel Guidonem, qui signifie le château du Comte Guy II d’Auvergne). Il fait l’objet de travaux de restauration en 2009, est reconnu 150ème site clunisien européen en 2010 et constitue une étape du Grand Itinéraire culturel des sites clunisiens.

Parc Ecureuil

Découvrez les 8 différents parcours d’accrobranche au beau milieu de la forêt de Châtel-Guyon. Dépassez vos limites sur le pont de singe, suspendu à la tyrolienne, perché sur la passerelle du bûcheron... Conjuguez sport et nature en toute
sécurité pour toute la famille, dès 4 ans.