Le puy de Louchadière

• Mis à jour le 15/09/2016
04h30 - Difficile
63230 Saint-Ours
panorama, forêt, campagne, puy, ascension

description

De l’aire de stationnement, monter par la petite route. Aller jusqu’à un chemin herbeux sur la gauche, juste après la troisième maison.

L’emprunter. Au croisement aller en face, puis monter dans le bois de hêtres. A la première intersection monter à gauche ; à la suivante laisser le chemin qui descend à droite et avancer sur 25m.

Poursuivre à gauche en pente raide jusqu’à la sortie de la hêtraie (vue sur les Puys, le massif du Sancy et les Combrailles). Progresser jusqu’à la borne géodésique (sommet du Puy de Louchadière, alt. 1198 m).

Redescendre jusqu’au point 2, puis prendre à gauche. Poursuivre la descente, longer une zone de culture pour arriver à un large chemin (vue sur le Puy de Dôme, les Puys Chopine, Jumes et Coquille).

L’emprunter à gauche à découvert puis dans la forêt. A la première fourche bifurquer à gauche. A la fourche suivante prendre à gauche puis à droite et continuer en restant à droite jusqu’à la grande route.

La longer par la gauche sur 200m (prudence, circulation dangereuse), tourner à gauche pour atteindre l’ancienne carrière, la traverser pour arriver sur un bon chemin. Partir à gauche et rester sur ce chemin principal longeant une plantation de reboisement. Pénétrer dans la forêt. A la fourche prendre à droite. A la sortie du bois poursuivre tout droit jusqu’à la route.

La traverser puis aller en face direction «Le Bouchet». Contourner le village par la gauche jusqu’à un chemin goudronné.

Prendre à gauche et continuer tout droit (vue sur le cratère égueulé du Puy de Louchadière à gauche et sur la chaîne des Puys). A la croix aller direction «Beauregard» pour rejoindre le parking.

Chemin herbeux à gauche

A gauche en montée

Descendre

Redescendre jusqu’au point 3, puis prendre à gauche. Poursuivre la descente, longer une zone de culture pour arriver à un large chemin (vue sur le Puy de Dôme, les Puys Chopine, Jumes et Coquille).

Large chemin à gauche

63230 Saint-Ours

A gauche le long de la route

Traverser

A gauche

63230 Saint-Ours

Sculpture de Thierry Courtadon "Chuchoter"

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence..."

Puys de Jumes et de la Coquille

Les "puys jumeaux", situés juste au milieu de l'alignement de la Chaîne des Puys, sont un point d'étape notoire du GR441. Les randonneurs toujours plus nombreux à arpenter leurs chemins ont précipité leur dégradation.
C'est pourquoi des travaux d'accessibilité et de lutte contre l'érosion ont été réalisés en 2015 par le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, favorisant le passage des marcheurs tout en préservant l'environnement.
En parallèle, le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne a réalisé des travaux d'ouverture des points de vue et de mise en valeur du cratère du puy de Jumes, désormais pâturé par des brebis. Ne pas déranger !