Étape : Refuge d'Archiane - Châtillon par Menée

Aller Simple
2 che du raccourci
Rochers

description

Cette étape vous ramène à un peu plus de "civilisation" ! On quitte le grandiose cirque d'Archiane pour atteindre Châtillon , petite bourgade cossue du diois, construite au-dessus de la rivière Bez. Connue pour ses multiples fontaines que vous pourrez vous amuser à chercher dans le dédale de ses viols, nom donné à ses petites rues qui s'entremêlent de voûtes en passges étroits.
Épicerie et restaurants sont ici à votre disposition pour retrouver peut-être un peu plus de confort ?

Départ / Refuge d'Archiane

Vous êtes dans la ruelle qui est sous le refuge d'Archiane. Si vous êtes dos à la façade, prendre à droite en descendant et tout de suite à gauche après la dernière maison face au refuge. Vous suivez les balises rouge et blanches du GR 93 sur 700 m. jusqu'à atteindre la route goudronnée qui va à Menée ( 2).
2 che du raccourci

Carrefour sentier / piste

La piste que vous suivez depuis Archiane arrive sur la route goudronnée qui va à Menée. Ici vous quittez le balisage du GR 93 pour vous engagez en descendant à droite sur la route goudronnée. Vous cheminez sur le goudron sur 3,5 km pour atteindre l'entrée du hameau de Menée ( 3 ).

Patte d'oie route / route : entrée dans hameau de Menée

Après la conduite forcée et l'écluse, vous apercevez le panneau d’agglomération " MENÉE ", prendre la première rue goudronnée qui monte sur votre gauche nommée " chemin de l'ancienne cure". La suivre jusqu'à un grand tilleul. À ce carrefour prendre à droite jusqu'au temple. Devant celui-ci prendre à gauche et traverser la route départementale pour emprunter le chemin du four, direction Mensac. Vous suivez à partir de là les marques jaune et verte jusqu'à Mensac.
Distance Menée / Mensac ( info parcours N° 4 ) = 4,5 km
9 rte d'archiane

Hameau de Mensac

Le chemin arrive sur la route goudronnée au hameau de Mensac. Prendre à droite sur la route, passer devant la scierie ( la dernière en France qui fonctionne à la force hydraulique !), passer le pont et au carrefour prendre à gauche.
ATTENTION, ici vous retrouvez la route D120 qui va au col de Menée depuis Châtillon ! Beaucoup de circulation.
Respectez le code de la route, vous êtes considérez comme un véhicule à part entière !
Depuis ce carrefour, faire 800 m. et prendre la première piste qui s'offre à vous sur votre droite; la suivre sur 1 km jusqu'à une petite maisonnette ( 5 ).
5 rte des gats

Petite maisonnette

Le chemin passe sous une petite maisonnette. Juste après vous arrivez sur une piste forestière. Prendre à droite à la montée. Passez la barrière verte et blanche et cheminez sur 900 m. jusqu' à un panneau directionnel qui indique Châtillon ( 6 ).
905 rte de menee

Carrefour piste / sentier : direction Châtillon

À gauche de la piste un panneau vous indique " Châtillon " en descendant sur la gauche. Suivre cette direction et descendre le petit sentier à travers les pins en suivant les balises rouge et blanches. Faire 30 m. depuis la piste pour arriver sur un pont qui traverse la rivière ( 7 ).

Pont sur la rivière

Traversez le pont puis prendre à droite direction " Châtillon ". Suivre cette rue en descendant sur 600 m. jusqu'à atteindre une rue plus importante de Châtillon : la rue des jardins. Au carrefour, prendre à droite jusqu'à la fontaine de la place du Reviron. Prendre à droite la montée du tricot juste après le café de la Mairie.
Juste après le 27 de la montée du Tricot vous arrivez au gîte du Suel ( 8 ).
600 che de rossignol

Arrivée / Gîte du Suel

Juste après le numéro 27 de la montée du Tricot, vous êtes au gîte du Suel. Montez quelques marches et entrez dans la véranda. Sonnette à l'intérieur : quelqu’un va venir vous accueillir.
Pour l'âne, vous pouvez faire quelques mètres de plus et après la cabane en bois rentrer à gauche et trouver l'entrée du parc électrifié ou vous pourrez laisser votre animal pour la nuit. Vérifiez l'herbe et sinon demandez du foin au gîte.
N'oubliez pas l'eau également !