Étape Tour de Borne / Pas de l'Essaure

Saint-maurice-en-trieves
Rochers
famille, vercors, âne

description

C'est là une magnifique étape qui vous maintient en crête du début à la fin quasiment.
C'est la transition entre haut-diois plutôt forestier et les hauts plateaux et ses paysages de steppes.
La difficulté de cette étape réside dans le fait que la plupart du cheminement se fait sur sentier non balisé voir hors sentier.
Cela nécessite de bonnes connaissances en lecture de carte.

DÉPART / REFUGE DE LA TOUR DE BORNE

Vous voilà parti ! Vous êtes sur le plat devant la fontaine. Prendre la piste qui part à droite de la remise à bois.
Balise jaune et verte.
Prochain carrefour ( 2 ) à 600 m.

Carrefour piste / sentier

Ici la piste que vous suivez depuis la Tour de Borne arrive sur une piste perpendiculaire à la votre.
Attention : ne pas la prendre et la traverser tout droit dans les bois en face de vous légèrement décalé à gauche.
Suivre les balises jaune et verte. Vous êtes maintenant sur une trace assez large qui devient un sentier quelques mètres au-dessus. Ça monte raide jusqu'au col de Jiboui ! ( 3 )

Col de jiboui

Après cette difficile ascension, le sentier débouche sur une immense prairie d'alpage avec la crête de Jiboui en face de vous.
Vous apercevez au loin une trace qui monte en diagonale. Traversez la prairie en longeant sa bordure droite pour la rejoindre et atteindre le sommet de la crête ( 4).

CRÊTES DE JIBOUI

Arrivés sur la crête, admirez le paysage avant de redescendre sur l'alpage !
Dans le sens de votre progression, vous devez vous frayer un chemin à travers la prairie qui redescend sur votre gauche jusqu'à un petit col et un départ de piste (5) . Aidez-vous d'un semblant de trace qui vous y emmènera tout en douceur.
Sinon n'hésitez pas à improviser des lacets dans la prairie.

38930 Saint-Maurice-en-Trièves

DÉPART DE PISTE AU PETIT COL SOUS LES CRÊTES DE JIBOUI

Vous arrivez sur un replat, non loin des cabanes des bergers. Prendre la piste principale qui descend sur votre droite.
Faire 1,5 km jusqu'à trouver un petit petit sentier qui part de la piste sur votre droite ( 6 ).
ATTENTION, il ne se voit pas bien car il démarre sur le rebord raviné de la piste !

longitude 5.61998

CARREFOUR PISTE / SENTIER

ATTENTION ! C'est là !
Une petit sentier non balisé démarre sur votre droite. Il ne se voit pas bien !
Les premiers mètres ne paraissent pas évident car le sentier démarre au-dessus du fossé formé par la piste.
Suivre cette trace sur 500 m. environ jusqu'au col naturel de Menée.(7)

col de Menée

COL NATUREL DE MENÉE
Vous voilà arrivez au col naturel de Menée. Prendre à gauche sur la crête. Ici pas de balise ni de trace évidente. On devine un passage, n'hésitez pas , suivez-le. Ça monte raide et tout droit dans l'herbe. Après 50 m. de montée, le sentier apparaît de manière beaucoup plus marqué. Suivez sur 1,5 km jusqu'au col de la Lauzette (8).

Au replat sur la crête, la trace continue en diagonale et en montant vers la gauche en contournant le sommet devant vous. Puis le sentier traverse quelques pins resserrés pour déboucher sur un pierrier. Le sentier continue dans les cailloux en suivant plus ou moins la courbe de niveau pour revenir dans une prairie. Ici, en face de vous le col de la Lauzette (8) et sur votre droite la crête qui s'aplanie et paraît s'ouvrir pour former encore un petit sommet à droite du col de la Lauzette (8).
Pour atteindre le col de la Lauzette (8), préférez la trace qui suit la courbe de niveau et qui vise plus ou moins le petit vallon juste au pied du col. Ensuite improvisez quelques lacets pour l'atteindre.

38930 Percy

Col de la Lauzette

Au col de la Lauzette vous continuez sur le sentier qui part plein nord et qui suit la courbe de niveau. Pendant 2,3 km ( jusqu' à une clôture) vous rester au-dessus de la forêt sur un sentier bien tracé qui rejoint la crête vers la Tête de Praorzel et continue le long de la crête, en coupant parfois sous les sommets mais toujours en restant haut. Parfois le sentier se sépare en deux, suivez toujours la trace du haut. À un moment, le long de la crête vous allez arriver à une clôture (9).

Clôture sur la crête

Pour franchir la clôture avec les ânes il faut aller chercher la porte qui est en contre bas dans le creux à gauche. Suivez la clôture jusqu'à trouver une partie que vous pouvez ouvrir.
Franchir la clôture et continuer direction nord-ouest dans un creux à travers les bois. Essayez de garder cette direction sur 300 m. la retrouver la crête. Suivez plus ou moins celle-ci jusqu'à trouver une nouvelle clôture 300 m. plus loin.
Au niveau de la crête il y a une porte. Après la porte vous retrouvez une trace à travers les pins qui suit plus ou moins le bord de la crête jusqu'au pas de l'Essaure (10) et votre lieu de bivouac 1 km plus loin.

Pas de l'Essaure / Bivouac

Vous êtes arrivés au pas de l'Essaure ! Trouvez un lieu de bivouac pour planter les tentes et des arbres pour accrocher les ânes.

RAPPELS :
- Eau potable : source de l'Essaure ( 11) à 400 m. ou source de Grailler à 1 km(12)
- Emmener les ânes à la source de l'Essaure car il y a un tronc creusé dans lequel coule la source.
- Cabane de l'Essaure à 600 m. du pas de l'Essaure direction sud-ouest. Elle est ouverte mais n'est pas très grande. Vous pouvez aussi bivouaquer autour.

Source de l'Essaure

Pour la trouver prendre le sentier qui part direction nord-ouest depuis le pas de l'Essaure. Faire 200 m. et quand le sentier se sépare en deux au niveau d'un petit col ne pas prendre à gauche mais continuer tout droit sur 200 m. encore direction NO vers la falaise. La source est là.
Si elle ne coule pas possibilité d'aller chercher l'eau à la source de Grailler ( 12) qui est plein ouest de la cabane de l'Essaure, à 1 km du pas de l'Essaure.

Source de Grailler

Depuis la cabane partir plein ouest et remonter en face. Après 400 m. vous allez tomber sur un vallon qui descend direction sud-est. Le remonter sur 200 m. et vous trouverez des plaques en métal qui protège la source. S'équiper d'un verre pour récupérer l'eau et remplir les gourdes ou bidons car ils ne rentrent pas dans la trappe.