Sentier d'interprétation historique de Laurac-le-Grand

• Mis à jour le 29/02/2024
02h30 - Facile
11270 Laurac

description

Le Sentier d'interprétation de Laurac-le-Grand évoque le passé tumultueux de ses seigneurs acquis au "catharisme", mais aussi la vie des castra à l'époque médiévale. Plongez dans l'histoire et les paysages des collines cathares, sur un tracé adossé au Tour du Lauragais ainsi qu'aux Collines du Vent.
L'histoire de la commune est pleine de rebondissements: haut-lieu du catharisme, sommet d'une motte castrale...
Les chroniques historiques de Laurac sont hautes en couleurs. Autant d'anecdotes que le parcours de cette boucle pédestre propose de découvrir au fil d'un sentier bucolique où Blanche de Laurac notre "bonne femme" veillera sur vous.

données de référence

Coordonnées GPS : Lat: 43.228156 | Lon: 1.9754
Carte IGN 1/25000 : 2245SB CASTELNAUDARY-BRAM
Balisage : Jaune + 9 pupitres d’interprétation

1: Depuis le panneau d’information sur le parking place des Mares, au pied du village, descendre vers la gauche et passer devant la mairie par la D316 avant de s’engager sur le chemin qui monte en face et longe le cimetière par la droite. Suivre ce chemin, goudronné puis empierré, sur 650m et tourner à droite au croisement.
2 : Suivre le sentier sur 400m puis traverser et longer la D15 sur 60m environ pour emprunter le chemin enherbé qui part sur la gauche au pied du petit Pech. Ce chemin en épingle vous mènera à 415m d’altitude, le point culminant de ce parcours avec vue sur la chaîne des Pyrénées. Revenir sur 350m le chemin en prenant sur la gauche et rejoindre la route.
3 : Traverser la D15 et emprunter le sentier en face sur le plateau de la Pierre Levée (très belle vue sur le village de Laurac). Suivre ce sentier sur 600m jusqu’à retrouver la route. Longer la D116 en suivant la route sur 100m avant de prendre le sentier qui part à gauche. De là, laisser le chemin qui part en face et bifurquer sur le petit sentier à flan de colline à main droite.
4 : Suivre ce sentier sur environ 350m et prendre la descente à gauche en ignorant le chemin qui continue en face. Au carrefour prendre le chemin derrière la croix à droite. Avancer sur 100m avant de laisser le chemin principal et d’emprunter l’étroit sentier qui se détache sur la droite et passe entre les arbustes. Descendre sur 400m environ, cette portion boisée jusqu’au pied du village et remonter vers la droite, par le chemin qui longe un grand jardin potager en direction du village.
5 : Le verger passé, bifurquer sur le chemin de gauche qui monte au village. Ignorer le chemin en face qui longe la micro-station. Arrivée rue de l’Hôpital (dernière borne informative face à la Maison de Blanche de Laurac). Monter Place de l’église, descendre les escaliers, traversez la Place Guiraude et revenir au point de départ en passant par la Porte Salièges (XIIIè siècle)

Informations pratiques

- Au départ : panneau d'information, plan du circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prenez des jumelles pour observer la nature et les paysages :
- les oiseaux évoluent en terrain découvert dans cette zone de protection spéciale Natura 2000 "Piège et collines du Lauragais". Cette ZPS est marquée par la présence de 26 espèces dont 19 nicheuses à l'année, 5 hivernantes et 2 migratrices.
- les hautes pelouses sont parsemées d'orchidées, pour le grand plaisir des papillons et des libellules.
- la vue porte loin sur ces collines découvertes : vers la plaine agricole du Lauragais avec le village de Laurac au premier plan, les collines de la Piège où cohabitent prairies, champs et bois, avec la chaîne des Pyrénées en toile de fond.