Le Sentier du Haut Pichot - SAMER

• Mis à jour le 07/06/2021
07h - N/A
#rando, #campagne, #loisirs, #Boulonnais

description

Le sentier du Haut-Pichot vous permettra de découvrir le bocage Boulonnais, mais aussi un des points culminant des Hauts de France avec le site naturel du Mont Violette (177 m). vous apprécierez ce panorama remarquable sur le Boulonnais !

Départ de la Place maréchal foch

Départ de la Place Maréchal Foch, dirigez vous vers le bas de la place, pour arriver route de Montreuil. Direction la D901, traversez avec prudence, vers Neufchâtel. Continuez tout droit, passez sous le pont, restez sur votre gauche. Vous êtes au lieu-dit Letoquoy, 200 m. plus loin dans le virage, prenez la route sur la gauche, rue de Lédre et passez sur le court d’eau du même nom.
12 pl du marechal foch

Entrée du Chemin de cappe

Vous arrivez sur une petite place, sur votre gauche vous découvrez un chemin en monté, entouré d’arbres, prenez le toujours tout droit, c’est le chemin de Cappe. Au sortir de la zone ombragée, prenez à gauche, et retrouvez le chemin de la Sablière. Continuez tout droit, traversez la route du Chemin aux Œufs et poursuivez en face toujours sur la route de la Sablière, à votre droite se trouve la Ferme de la Cappe.
146 che de l'edre
62830 Samer

Intersection rue de la mairie

A la prochaine intersection, prenez à droite, la route qui monte légèrement pour atteindre le centre de Tingry. Au carrefour de l’église, prenez à gauche, puis descendez et tournez à droite 200 m. plus loin, à la réserve d’eau qui alimente Boulogne.
de la mairie

Entrée rue verte

Après environ 500 m., au virage à angle droit continuez tout droit. Progressez en direction du pied des bois, en ce lieu tournez à gauche et longez les côtes dit les Côtes Noël ce jusqu’à la station électrique. Avec prudence, montez en longeant la rambarde par l’arrière et traversez à l’endroit indiqué, vous arriverez sur le Chemin du Bois de l’Eperche. Vous arriverez sur le bitume. Prenez à droite puis continuez toujours tout droit vers Séquières (Lacres). Traversez, prenez le chemin qui monte, menant directement vers le château d’eau de la Verte Voie.
159 r du vivier

Arrivée à la Verte voie

Arrivé en haut, traversez la route qui mène dans une petite ruelle. Vous vous retrouvez sur la D 901. Soyez prudent pour traverser. Poursuivez votre descente vers les Fonds de Samer.
326 la verte voie
62830 Lacres

Fonds de Samer

Arrivé en bas du chemin, tournez sur votre droite et continuez votre escapade le long du bois de Tingry. Au bout du chemin, tournez sur votre gauche, vous avez rejoint la D125 qui mène à Halinghen. A la sortie du Bois, continuez tout droit sur la route. Sur votre droite, après le virage vous voyez le lieu dit « les Berqueries », continuez tout droit, continuez toujours sur la route. Avant d’atteindre le village d’Halinghen, tournez au sentier sur votre gauche vers le Crocq (chemin menant à la D113 vers Frencq).

Chemin du Crocq

Descendez-le, puis avant d’atteindre la route, prenez le chemin sur votre droite qui monte vers le centre d’Halinghen. Vous arriverez sur la Place. Prenez la D 239 direction Carly durant 100 mètres puis sur votre gauche, prenez le sentier qui vous mène vers le Haut Pichot. Arrivé sur la route, prenez sur la gauche vers Landaque, vous arrivez à un calvaire, suivez le sentier vers le Mont Violette. Suivez la descente, avant d’arriver sur la D215, puis traversez-la, vous arrivez au lieu-dit Pelincthun, continuez sur le bitume.

62830 Halinghen

route de Pélincthun

A la prochaine intersection, tournez sur votre droite et continuez. Puis à la prochaine route sur votre gauche tournez, vous allez rejoindre la ferme de la sablonnière. .

Pour les vététistes,
Vous avez une déviation à cet endroit. Continuez tout droit, vous allez rejoindre le centre de Verlincthun. Arrivez au carrefour, prenez sur votre gauche, vous passerez devant le camping des Prairies de la Mer. Continuez au prochain carrefour tournez sur votre gauche la route qui monte. Arrivez en haut, tournez sur la gauche pour rejoindre la Croix des Loups et reprendre le sentier commun. Continuez, vous allez atteindre une descente. (Méfiez-vous ! vous allez devoir tourner sur votre droite.)
60 rte de pelincthun

Entrée chemin vers Ferme de la Sablonnière

Pour les vététistes,

Vers la forêt Domaniale d'Hardelot

Pour les Pédestres

Vous allez traverser des pâtures puis vous arriverez au bord de la forêt Domaniale d’Hardelot, Franchissez la clôture, le sentier continue dans la forêt, suivez bien les traces jaunes. Continuez tout droit, passez le petit cours d’eau, le chemin suit ce cours d’eau. Le sentier passe à travers arbres et broussailles, poursuivez votre chemin tout en suivant le balisage sur les arbres. Suivez le sentier, tournez sur votre gauche, le sentier qui monte légèrement.
98 che de la sablonniere

Dans la Forêt

Puis prenez à droite, ce chemin rejoint le bitume (route qui va à Montaigu ou Verlincthun), traversez la et reprenez le chemin d’en face. (Chemin commun VTT et Pédestre) Continuez votre escapade sur cette voie, vous arrivez à un carrefour, prenez à gauche, à travers bois. A la fin du bois, vous aurez un virage à angle, prenez sur votre droite et dirigez-vous vers les superbes maisons. Vous arrivez au lieu-dit les Communes, faisant parti de la commune de Carly.

62360 Condette

Sortie impasse des communes

Continuez toujours tout droit pour retrouver la route qui vient de Verlincthun. Continuez tout droit vers le centre de Carly, vous arrivez à un croisement, prenez sur la gauche. Prudence vous allez passer une voie ferrée.
40 imp des communes
62830 Carly

Vue sur l'Eglise Saint-Martin

Prenez sur votre droite, direction Samer. Vous quittez le village de Carly, prenez la première petite route sur votre droite, prudence à la voie ferrée. Continuez tout droit sur le « chemin de la Vienne ». Au bout du sentier, vous retrouverez le bitume. Tournez sur votre gauche, et continuez tout droit.
11 le village
62830 Carly

Bellozanne

Vous allez arriver à la voie ferrée que vous avez croisez tout à l’heure, longez la voie ferrée avec prudence vous arrivez à un sentier sur votre gauche qui longe Bellozanne. Continuez votre chemin, vous arrivez à un croisement qui vous mène à la Quevalerie. Continuez toujours tout droit, vous passez devant le vieux stade puis devant le Camping. Continuez toujours tout droit, vous regagnez la D901 puis la Place Maréchal Foch.