PR Port et Cultures - K14

• Mis à jour le 08/03/2023
01h15 - Très facile
Port, Loire, Benoît, Cultures

description

Petite cité de caractère, Saint Benoît sur Loire, appelée autrefois Floriacum, est située sur le Méridien de Paris, dans une courbe de la Loire. Son évolution commence au 7ème siècle par la création de la paroisse de Saint Sébastien à Fleury en 605 et la fondation par Léodebold d'un monastère qui s'enrichit bientôt des reliques de Saint Benoît rapportées du Mont Cassin par les moines bénédictins. Pour se protéger des incursions normandes, l'abbaye s'entoure d'une enceinte fortifiée puis de fossés et la population se rapproche pour s'y mettre à l'abri. C'est ainsi que ce nouveau village prendra le nom de Saint Benoît sur Loire. Jusqu'au 15ème siècle, les activités des habitants se partagent entre un artisanat très actif, la culture de la vigne et des céréales, l'élevage et la marine de Loire au Hameau du Port. Le Monastère est vendu comme bien national pendant la Révolution. Quelques moines reviennent au 19ème siècle mais c'est en 1944 que la communauté religieuse se reconstitue. La culture maraichère très intense à partir des années 1950 met la betterave à l’honneur. Sa célèbre basilique, connue dans le monde entier, est visitée par un grand nombre de pèlerins et de touristes. Le Belvédère, centre d’interprétation de l’art roman explique l’histoire de celle-ci. Saint Benoît sur Loire garde le souvenir du sculpteur verrier Henri Navarre et la mémoire fidèle du poète Max Jacob. Tous deux reposent au cimetière de Saint Benoît.

Etape 1

Départ et parking : place du Martroi.
Se rendre sur la place de l’Université puis la rue de Verdun (puits) jusqu’au pont de Fleury. A gauche suivre le sentier des Fossés (ponts, lavoirs).
1. Traverser la rue de Tholey et poursuivre le chemin jusqu’à la maison de retraite. Tourner à gauche rue Flandres-Dunkerque. Traverser la rue Orléanaise et continuer le chemin des Fossés. Tourner à droite au pont du Dos d’Âne, suivre le chemin goudronné et le chemin calcaire jusqu’à la rue du Port. Puis à gauche monter la levée et continuer en direction du hameau du Port. Longer la Loire (maisons anciennes, repères de crues, croix de chemin, calvaire…).

Etape 2

Au petit rond-point avant les jeux, tourner à gauche puis à droite. Sur cette route prendre un chemin herbeux entre deux arbres sur la droite à travers champs jusqu’au hameau des Braudins puis gagner la levée jusqu’au site protégé des Iles Mahys (faune, flore, bras de Loire : rio).

Etape 3

Au bout, prendre à gauche jusqu‘au premier chemin qui descend à droite (balisage rouge sur 2 poteaux en contre-bas). Rejoindre la route goudronnée en coupant à travers champs et cultures.

Etape 4

A la croix Verte, continuer en direction des maisons du hameau de Fleury. Couper la D 60, longer le cimetière et emprunter à droite (Croix Fleury) le chemin de la Tombe Haute jusqu’au hameau Les Forges. Prendre à gauche la D 148 vers le centre-ville. Au petit pont de briques prendre à gauche le chemin qui longe le fossé jusqu’à la route goudronnée. Prendre à droite (balisage blanc et rouge du GR3) vers le centre-ville (vue sur le chevet de la basilique).