Circuit du bocage au Gault-du-Perche

• Mis à jour le 27/01/2021
04h40 - Facile
41270 Le Gault-du-Perche
randonnée, nature, campagne, équitation, perche, roussard, legaultduperche

description

Le Gault-du-Perche est située au nord du Perche Vendômois. Le nom définitif de cette commune est acté à la fin du XVème siècle après avoir été appelé autrefois : « Gault du Trésorier », « Gault-Saint-Etienne » et « le Gault ». Au départ, du circuit vous pourrez aller admirer la superbe église Sainte-Anne du XIIème siècle construite en grés Roussard (pierre typiquement locale) et son retable classé du XVIIème siècle.
Puis le parcours vous invitera à traverser un hameau de type percheron, vous marcherez sur une ancienne voie romaine Orléans-Le Mans. Enfin, au loin vous pourrez apercevoir la Commanderie Templière d’Arville (fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, elle reste, par l’importance de ses bâtiments, l’une des commanderies les mieux conservées de France. Vous pouvez découvrir la commanderie en visite de février à décembre ou lors d’une des nombreuses animations organisées sur le site).

Le circuit est balisé conformément au balisage de la FFRP avec des barrettes jaunes.
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, le Syndicat équestre et pédestre du Perche et la commune du Gault-du-Perche.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ du parking face à l’église. Circuit orange sur le panneau informatif de départ.
A gauche de l’église, suivre la Grande-Rue arriver à une fourche sur la droite, suivre la D921 (prudence !). Après 100m, à droite s’engager dans un chemin herbeux. Déboucher sur une petite route (prudence !), la suivre sur la droite. Traverser le Petit-Gault-du-Pressoir, rejoindre la D19. Traverser (prudence !), poursuivre en face par un chemin de terre bordé d’arbres. Descendre par un chemin encaissé et rejoindre la Chignerie. Juste avant les bâtiments, s’engager à droite. Déboucher sur une route (prudence !) que l’on suit sur la droite. Dépasser le Chêne, pour emprunter sur la gauche, un chemin herbeux. Gagner la Rougerie. A la Rougerie, poursuivre sur la droite. Traverser le hameau de type régional attestant la volonté de sauvegarder un riche patrimoine original. A la route (prudence !) la suivre sur la gauche. Parcourir 350m, s’engager à droite dans le chemin de la Touche. Après 300m, virer à droite en direction de Montfrat.
1. Au gauche, prendre un chemin, au bois de Sainte-Anne, continuer sur la gauche. Laisser les Grandes-Verreries, passer sous la ligne SNCF. Dépasser le Houx, déboucher sur une route appelée Chemin de César (ancienne voie romaine Orléans-le Mans), la suivre sur la droite. A gauche, vue sur la Commanderie Templière d’Arville (IMH). A une intersection, virer à droite par la route de la Galougère et rejoindre le moulin à vent. A la route (prudence !), la suivre sur la droite sur 150m. Bifurquer à gauche dans le chemin de Launay, faire encore 150m et prendre à droite le chemin de la Tasse (ne pas tenir compte du panneau voie sans issue). Poursuivre jusqu’à la route (prudence !), la gravir sur la gauche et regagner le bourg.

Hébergements à proximité

Eglise Sainte-Anne au Gault-du-Perche

"L’église Sainte-Anne est un édifice du XIIe siècle disposant d’une nef unique se terminant par un chevet plat. La façade occidentale est constituée d’un clocher-porche, de contreforts et d’un portail à double voussure.
La construction a été réalisée en pierre de « grison », typique de la région du Perche.
Le retable, le tabernacle et tableau classés aux Monuments Historiques
La pièce mobilière la plus notable est certainement l’immense retable principal du chœur en bois peint et doré, auquel s’ajoute le tabernacle du maître-autel et ses statuettes en bois sculpté polychrome et doré. L’ensemble de ce mobilier date du XVIIe siècle et est classé aux Monuments Historiques.
Le tableau du retable représentant une Assomption de la Vierge et datant de 1693 est signé François Bérail, peintre né à Châteaudun. Cette œuvre a été restaurée en 2005.
D’autres pièces méritent une attention particulière. C’est notamment le cas pour la chaire à prêcher et le confessionnal, ainsi qu’un très beau banc d’œuvre dont le baldaquin gothique n’est pas sans intérêt.
Enfin, sept panneaux en bois sculptés représentant différents saints, comme saint Pierre ou saint Paul, sont disposés sur le rebord de la tribune d’orgue."
Source : http://www.culture41.fr/

Randoland au Gault-du-Perche

Destinées aux familles, et surtout aux enfants, les fiches circuits Randoland sont conçues comme un jeu de piste.
Les indices collectés tout au long du parcours sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel amènent les enfants à observer et rechercher pour résoudre les énigmes proposées.
Visiter, se balader, s’amuser !
Il suffit de télécharger la fiche correspondant à l’âge des enfants (4-6 ans) (7-9 ans) (+ de 10 ans).
Découvre la commune du Gault-du-Perche grâce à un parcours ludique de 7km !
Environ 3h45 de détente familiale garanties…
Bonne balade !

Commanderie Templière d'Arville

Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la commanderie d’Arville est aujourd'hui l’une des commanderies les mieux conservées de France. Eglise, porche d’entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIe s.) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte.
Un musée vous invite à découvrir l'histoire des Templiers et des croisades à travers huit espaces scénographiés. D'Arville à Jérusalem, en passant par le port de Gênes, suivez les traces des chevaliers et revivez l'aventure templière !
La visite est prolongée par la découverte d'un jardin médiéval, composé de quatre carrés thématiques : plantes des champs, utilitaires, médicinales et potagères. Un parcours botanique complète ce cheminement bucolique à travers la commanderie templière, constitué d’une belle collection d'arbres fruitiers (poiriers, pommiers, etc.).

41170 Couëtron-au-Perche
à proximité

Centre d'Hébergement de la Commanderie d'Arville

Que vous séjourniez seul, à deux, en familles ou entre amis, avec une école ou un centre de loisirs, plusieurs possibilités de séjours s'offrent à vous. De nombreuses chambres disposent de leur salle d'eau privative. Avec la présence de plusieurs espaces de restauration de taille différente, vous pouvez même organiser un anniversaire ou une réunion de famille sur place.
Grace à un catalogue d'activités étoffé, la Commanderie d'Arville et son centre d'hébergement sont le lieu idéal pour un séjour éducatif et ludique.
L’équipe du site est à votre écoute pour vous conseiller dans votre séjour. Brochure groupes sur www.commanderie-arville.com ou au 02 54 80 75 41.