Le Causse Bégon et le Tombeau du Géant

• Mis à jour le 18/01/2021
12230 Saint-Jean-du-Bruel
menhirs, dolmens

description

Départ des halles de St-Jean , traverser le pont neuf, admirer la Dourbie et sa chaussée "la Pansière". A droite se dresse une des cheminées des anciennes poteries. Prendre la 1ère rue à gauche dite du Moulin. On longe deux conserveries, l’ancien moulin médiéval aujourd’hui transformé en espace de l’eau Noria. Le pont vieux du Xlllème enjambe la rivière. Accéder au sommet pour profiter d’un simple panorama vers l’amont et l’aval. Revenir sur la placette et emprunter sur la gauche la rue du Pont Vieux. Ce quartier, appelé le faubourg, était occupé au moyen âge par de nombreux artisans (teinturiers, tanneurs, potiers...)

Au carrefour, quitter le quartier en empruntant à gauche la route de Seingleys. La crue de 1963 détruisit la totalité des magnifiques jardins qui longeaient la rivière. En pénétrant dans le hameau, tourner à droite, passer devant le gîte d’étape de "La Fabarède" et poursuivre tout droit en longeant le ruisseau de Seingleys. Au fond de la première petite descente, un petit ruisseau à sec, dit ruisseau du loup, emprunte une faille. Sur la gauche, vous distinguez le schiste cévenol, à sa droite les grès. 100 m après sur la gauche les falaises calcaires apparaissent surmontées de murets qui soutenaient autrefois les vignes. Vous arrivez au point car, sur votre droite, vous découvrez une batterie de cinq fours à calamine appelés improprement fours à chaux sur la carte IGN. Notre chemin muletier s’arrête à quelques mètres de la construction à droite et au niveau des argiles noires du lias riches en fossiles. En ce lieu, les potiers de St-Jean venaient charger cette argile noire qui mélangée à de l’argile rouge constituait leur matière première. Au-delà le chemin devient sentier et s’élève vers le Causse à travers la chênaie remplacée plus haut par le hêtre. Vous arrivez en limite d’un champ que vous traversez. Un tout petit effort et vous êtes au point à l’Œil de Bœuf (alt. 829 m). Reprenez cet ancien chemin dit de Nant à Dourbies en direction de Causse Bégon. A environ 500 m sur votre gauche la bergerie (une jasse) de la Baumelle mérite un arrêt puis un panneau vous annonce "80 m le Tombeau du Géant" et vous permet la visite de ce site mégalithique. De retour sur le chemin, vous poursuivez dans la même direction jusqu’à la côte 868 croisement Causse Bégon et Barjac. Prenez Barjac à droite et vous atteindrez la D295. De ce point, remarquable panorama sur les Cévennes en direction du Lingas et du Mont Aigoual. Ici, à votre droite, un panneau vous invite à descendre sur la ferme de Barjac que vous traversez. 800 m après, vous amorcez la descente du retour et 800 m plus loin vous atteignez le point . Visitez le four à chaux, profitez d’une belle vue sur les gorges de la Dourbie puis revenez sur vos pas et continuez à descendre à travers les châtaigneraies. Vous empruntez la D341 sur 100 m et vous poursuivez au panneau St-Jean à gauche puis continuez en direction de la "Sentinelle" jusqu’au nouveau panneau St-Jean indiquant à gauche le départ du sentier qui descend vers le Périgoul. Panorama sur les hautes gorges de la Dourbie. Vous retrouverez la départementale qui vous conduit au village. Panorama sur le Bruel, la Dourbie et St-Jean.

Le pont vieux

Situé dans le plus ancien quartier du village, ce pont de type romain à une seule arche enjambe la Dourbie.Datant du XIIIe siècle, il était jusqu'au XVIIIe le principal pont du village.Dans le quartier du Pont Vieux existent encore des trous d'hommes, caches datant des guerres de religion.Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel

Le four à chaux

Cet ancien four à chaux dit "de l'Homme Mort" est de type provençal, construit en grés résistant à la chaleur. Le charbon utilisé pour le faire fonctionner venait de Barjac. La chaux, extraite par calcination du calcaire, servait, en y additionnant de l'eau, de liant dans les ouvrages de maçonnerie mais aussi de fertilisant pour les sols.

Les Halles

Les anciennes Halles détruites sous la Révolution Française furent reconstruites en 1845. Elles avaient à l'origine plusieurs fonctions comme l'organisation des foires et marchés et la tenue des assemblées du conseil général de la communauté. Elles sont aujourd'hui un lieu de rencontres, de fêtes et de convivialité. A remarquer : les poutres en bois de châtaignier de la magnifique charpente.Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel

Noria, moulin du XIIIème s.

Noria, c’est le vieux Moulin du Pont du XIIIème siècle: il fut moulin à grain, moulin foulon, filature au gré des conjonctures et dernièrement minoterie puis centrale hydroélectrique, grâce à l’énergie hydraulique fournie par la Dourbie.En 2019, le musée est fermé. Vous pouvez cependant accéder au jardin des silhouettes, au pied du musée, et pique-niquer au bord de l'eau avec le loup, le renard et le sanglier, ou suivre les panneaux d'interprétation pour une randonnée documentée, de moulins en norias, au fil de la Dourbie.

E

Le tombeau du Géant

Le département de l'Aveyron compte un grand nombre de dolmens. Le mot "dolmen" vient du breton "dol" qui signifie table et "men" qui signifie  pierre. Ces dolmens ont été érigés dans les Grands Causses entre 3500 et 2200 avant notre ère et sont des monuments funéraires. Ce dolmen est imposant, le chevet, et les piliers sont en place, et la table  est basculée sur le tumulus.

F

Eglise Saint-Jean Baptiste

Eglise reconstruite sur le même emplacement de l'église du XIIe siècle qui tombait en ruines, après la Révocation de l'Edit de Nantes entre 1702 et 1715 sur les plans de Jean Giral, architecte des Etats du Languedoc de 1693 à 1701 qui s'était formé sur les chantiers d'Augustin Charles Daviler (Eglise du Vigan).Eglise remarquable par son clocher octogonal. Son style est caractéristique d'une église de la contre-réforme en pays huguenot.Des travaux de réfection ont été entrepris en 2014. Le renouvellement du mobilier liturgique a été confié à Jean-Jacques Bris, artiste sculpteur; la dépose, la réfection et la réinstallation des vitraux à l'atelier Abel-Ange Clermont.Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel

G

Le pont neuf et la chaussée

La construction d'un nouveau pont fut décidée en 1787. Les travaux interrompus pour des raisons financières, furent repris et terminés en 1824.Depuis ce pont, on peut voir sur la rive droite une des cheminées restantes des anciens fours à poteries. Autrefois il y en avait deux : la première utilisée pour les poteries, la deuxième pour la fabrication des tuiles vertes.Depuis le Pont Neuf on voit la « chaussée » ou «pansièra ».Construite avec son canal ou « béal», elle fut édifiée en bois au Moyen Age pour réguler le débit de l'eau pour le bon fonctionnement du moulin du XIIIe siècle, aujourd'hui aménagé en Maison de l'eau. C'est en 1820 que la chaussée fut construite en pierre.Source : Mairie de Saint-Jean du Bruel