PR 24 - Le chemin des contrebandiers

04h30 - Difficile
66340 Palau-de-Cerdagne
Rochers
randonnée, Campagne, Montagne, Pyrénées, Histoire, Marche, Cerdagne, Contrebande

description

Prenez la direction d’Osséja et juste après la mairie, tournez à droite pour prendre la rue des Chasseurs. Descendez ensuite jusqu’au moulin.

Avant le pont, prenez à gauche au niveau du transformateur en direction de la scierie pendant 200 mètres. Puis tournez à droite, traversez la passerelle et prenez la piste d’en face qui borde les prés sur 2 000 mètres.

Traversez ensuite la rivière et continuez le sentier d’en face qui monte pendant 600 mètres. Ici, deux options se présentent :

Option N°1 : Si vous voulez raccourcir la randonnée, prenez le chemin de droite jusqu’au Mas Tartas pour une halte pique-nique. Cet ancien refuge de contrebandiers était très fréquenté pendant la guerre d’Espagne. C’était également un lieu de passage pour les clandestins qui fuyaient le régime franquiste. A cet endroit, vous aurez tout le loisir d’admirer la Cerdagne de la Vallée du Carol jusqu’au Massif du Madres.

Passez devant le Mas pour atteindre 200 mètres plus haut la piste qui redescend à Palau, prenez celle de droite.

Option N°2 : Vous pouvez continuer votre itinéraire en suivant l’ancien chemin de débardage qui monte tout droit jusqu’à la jonction avec une piste. Prenez alors le sentier qui monte durement en face sur 800 mètres environ.

Ensuite, prenez à droite jusqu’à la Jasse de Palau, grande clairière fort agréable où sont aménagés un coin pique-nique et une fontaine. Par la droite, vous accédez au refuge, passez en dessous et 50 mètres plus loin, empruntez le sentier qui débute en lisière de forêt.

Suivez-le jusqu’à l’intersection avec une piste. Vous prenez alors celle d’en face sur 300 mètres pour atteindre le premier virage en épingle. Quittez ici la piste, pour prendre sur la gauche, le coupe-feu jusqu’à la prochaine intersection avec la piste.

A l’intersection, prenez le sentier d’en face qui descend jusqu’à Palau. Passez devant le camping, puis traversez le pont pour rejoindre votre point de départ.

données de référence

Classement en catégorie II de l'Office de Tourisme Communautaire Pyrénées-Cerdagne
En savoir plus »

Palau de Cerdagne.

Le mot Palau apparaît au XIIIe siècle (anciennement Palacio). Il est probable que ce toponyme d’origine latine fasse état d’une recette fiscale wisigothique sur son sol. Le 12 novembre 1660, Palau est un des trente-trois villages de Cerdagne qui relèvent désormais du royaume de France. La superficie de la commune est de 1 150 hectares. La mairie de Palau-de-Cerdagne se situe à 1215 mètres d’altitude. 420 Palauencs y résident.
La fête patronale est le 15 et 16 Aout.
Deux journées sont incontournables, le 13 août pour la fête du pain et le 16 août pour Xicolatada.

Astuce !

Il vous est possible de raccourcir votre randonnée grâce à une variante passant par le Mas Tartas. Cette variante est entièrement balisée et permet de profiter de la quiétude de cette clairière du Mas Tartas !