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Monaco La Condamine

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 19/04/2021
  • Identifiant 1255146
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Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Très facile
distance
4,8 km
type parcours
Boucle
altitude
46 m 72 m 0 m -77 m
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Lieu de départ
Beausoleil
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume

Photos & vidéos (6)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevées lors de la reconnaissance et la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en Mars 2021.

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 45 m. DISTANCE : # 4,4 km TEMPS MOYEN : # 2h00

CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE - Principauté de Monaco
Place d’Armes de Monaco
Arrêt des autobus, lignes 1 -2 – 3 – 4 -6
httpps://www.cam.mc

ITINERAIRE :
De la Place d’Armes remonter l’avenue de la Porte Neuve jusqu’à celle-ci, édifiée sous Honoré V en 1838 conjointement au creusement de l’avenue du même nom. Descendre visiter le Fort Antoine. Cette forteresse a été construite au XVIIIème siècle par le Prince Antoine 1er pour protéger le Rocher de Monaco-Ville. Détruite durant la 2ème guerre mondiale elle fût reconstruite en 1953. Elle abrite aujourd’hui un petit amphithéâtre où sont donnés des spectacles l’été. Belle vue sur les récentes installations portuaires et la nouvelle extension en mer de Monte-Carlo.
Descendre sur la nouvelle digue livrée en 2002. Cette digue semi-flottante, la plus grande du monde - 352 m de long, 160 000 tonnes, 28 m de large et 19 m de haut – a parcouru en mer 1 500 km en 12 jours depuis Algésiras en Espagne où elle a été construite. Elle est amarrée à la terre ferme par une rotule en acier de 8 m de diamètre et d’un poids de 700 tonnes, ce qui a constitué une première mondiale. En mer elle est ancrée par 8 chaînes métalliques composées de 9 000 maillons métalliques de 100 kg chacun posées à 55 m de profondeur. Conçue pour durer 100 ans, elle peut recevoir 3 paquebots de croisière. Elle offre aussi, sur 4 niveaux à l’intérieur de la structure de béton, un garage pour bateaux, un parking pour 400 voitures, deux gares maritimes, des bureaux administratifs. Son coût a été de 150 millions d’euro.
Venir à l’angle du port pour prendre le « Bateau Bus » (ticket des autobus de Monaco valable). A l’arrivée suivre les quais des nouvelles jetées qui ont donné en 2014 le visage actuel du port avec la construction du Yacht-Club de Monaco (Architecte M. Norman Foster).
Revenir sur celui-ci et suivre le Quai Kennedy jusqu’à l’angle du port où, sur la droite, le vallon des Gaumates accueille l’église Sainte-Dévote - patronne de la Principauté. D’après la tradition le corps mutilé d’une jeune fille, appelée Devota, arriva dans ce vallon sur une barque poussée par les vents, Le corps fût enseveli dans une grotte proche puis transféré dans une modeste chapelle vers 1070. Les reliques suivirent les différents agrandissements successifs de la chapelle en 1476, 1606, 1637 et enfin en 1870.
Revenir sur le centre du port au Stade Nautique Rainier III - patinoire en hiver. De là remonter la zone piétonne – rue Caroline – jusqu’à la rue Grimaldi (rue commerçante) et revenir à gauche sur la Place d’Armes.
Sur celle-ci, profiter de l’ambiance du marché - tous les matins- avant de prendre vers la Rue Terrazani où certains bâtiments du début du 20°s. sont décorés de peintures en médaillon et de mosaïques.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Monaco www.visitmonaco.com

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

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