Boucle Druyes-les-belles-fontaines, Andryes

1 r du chateau fort
89560 Druyes-les-Belles-Fontaines
château-fort, église-romane

description

Départ du parking à l'entrée de la première enceinte du château. Taverser la rue et prendre en face le chemin qui descend (balises jaunes), traverser la D 104 et remonter sur la gauche par le chemin qui passe devant une maison puis devant le réservoir de Druyes. Continuer tout droit sur ce chemin en continuant à travers champs de suivre les balises jaunes (on peut se retourner de temps en temps pour apprécier le paysage). On croise un bon chemin puis on rentre sous bois. Le chemin descend dans un vallon, arrivé en bas il remonte franchement sur la droite, sort du bois et arrive au hameau de Fontenailles qu’on traverse en passant devant une grande mare abreuvoir et un coin pique-nique. On débouche sur la route qui va à Coulanges sur Yonne et Andryes. Prendre le premier chemin partant à gauche à travers champs
(ici variante possible voire plus bas)
On suit ce chemin qu’on suit jusqu’à un carrefour en T en lisière de bois. Partir sur la droite en longeant le lieu-dit La Tuilerie. Le chemin devient toute. On la suit jusqu’à retrouver la route de Coulanges. Partir sur la gauche jusqu’à la patte d’oie. Continuer à gauche en direction de Coulanges (panneau). 500 m plus loin prendre à droite (banc) un bon chemin qui suit la lisière puis s’engage sous bois. le suivre tout droit sur 1,8 km. Il débouche sur une petite route au dessus du village d’Andryes. Descendre en direction des maisons. Peu avant une patte d’oie avec la D 73, Descendre par le petit raccourci et s’engager presque en face dans la rue qui débouche près du pont. On le traverse (beau lavoir sur la rive droite de la rivière). Après le pont, obliquer à droite sur la route direction Ferrières pour environ trois cent mètres, puis prendrre en face le chemin qui suit le tracé de l’anncienne voie ferrées (balises rouges et jaunes du GRP® de pays des Méandres de l’Yonne). On reste sur ce bon chemin pendant 4 km. Au passage (2 km) on longe un étang puis (3km) une maison de garde barrière où l’on croise une petite route
(arrivée de la variante ).
Toujours tout droit sur ce bon chemin on arrive à la Bergerie et à la ferme des Blin, le chemin part légèrement sur la gauche.Il monte en longeant au départ le mur de la ferme. Aller tout droit en montant (on peut voir après 1 km l’entrée d’un ancien tunnel) Quand le chemin débouche sur la route D 148, laisser le GRP® et partir sur la droite (attention à la circulation). La suivre jusqu’au retour dans Druyes et l’arrivée à l’église. De là continuer tout droit pour traverser la rivière, puis à gauche et ensuite à droite en montant pour retrouver le point de départ

Variante 8km : Après la séparation avec la grande boucle, continuer tout droit sur la route pendant 550 m. Au croisement, dans un tournant, laisser la route partir à gauche, ignorer celle qui retourne vers Fontenailles et prendre en face le chemin qui descend tout droit dans la vallée. On débouche sur la D 73 qu’on prend à droite sur 200 m. Au croisement quitter la départementale et prendre à gauche la petite route qui mène à Villesavoie et Ferrières. Elle traverse le vallon et franchit la rivière sur un pont. Juste après on arrive à une ancienne maison de garde barrière. On retrouve alors la grande boucle et le GRP®.

Visites et services

à Druyes : visites guidées du château, visite de l'église romane, maison natale du Capitaine Coignet soldat de la 1ère République et de l'Empire, à Andryes lavoir, église