PR2: la colline du Scheuerberg à Lixhausen (67)

• Mis à jour le 18/04/2019
01h30 - Facile
21 A r des canards
67270 Lixhausen
Scheuerberg

description

Départ et retour
Place de l’Église Parking
Conseil: emporter des jumelles, chaussures de randonnée, crayon, papier, le printemps étant la meilleure période.

Descriptif
Depuis l’église, longer la D 7, le long du mur du cimetière, direction sud-est.
Au bout de quelques minutes (carrefour) poursuivre sur la D 669,
direction nord-est. Vous quittez le village. Premier ©, calvaire, poursuivre quelques mn la RD.
 Prendre à gauche, en montée entre les haies, riches de diverses variétés arbustives et floristiques, direction nord.
Deuxième ©.
Ž Au sommet de la côte, troisième ©, poursuivre par la droite, direction nord-est. Quatrième ©, poursuivre en face à travers des vergers et des haies jusqu’au septième ©.
 Bifurquer à gauche en montée, à travers les champs et poursuivre quelques centaines de mètres -huitième ©- avant de pénétrer à nouveau dans la zone qui livre, au sud salvateur, ses vergers à hautes tiges, ses vignes, ses prairies où le foin est récolté à l’ancienne, grâce au partenariat avec le Conservatoire des Sites.
Le chemin balcon, bordé d’une végétation généreuse, repart à l’horizontale, vers l’ouest, puis nord-ouest au travers des vergers. Il livre la vue sur le village et le Kochersberg. ©
Les talus abritent quelques terriers à blaireau, des lézards, des souches de belle taille, signant ainsi une qualité environnementale préservée.
Auprès du douzième © et du treizième ©, un banc invite au repos et à l’observation.
Après le quatorzième ©, le sentier part en pente, direction nord-ouest/ouest et passe par le quinzième ©, avant de rejoindre la route de Ringendorf (D 235).
Prendre la route à main gauche en direction du village de Lixhausen.
À la place du potelet de balisage, était installé un Banc Napoléonien, disparu aujourd’hui.
Au panneau d’entrée du village, prendre le chemin à droite, direction ouest, entre le village et les champs. Possibilité de revenir au village en suivant la première rue à gauche.
Poursuivre le chemin sur quelques centaines de mètres, puis prendre à droite, en montée, le chemin bien marqué, entre le terrain grillagé, abritant les carrières de loess, à gauche et les zones culturales à droite.
À partir du sommet bifurquer à droite.
Suivre le chemin en longeant les vergers à droite et les champs à gauche. Bien suivre le balisage pour prendre le chemin qui amorce • la descente pour le retour vers l’itinéraire principal qui conduit à la place de l’église.
Itinéraire labellisé FFRandonnée Alsace

Un chemin, une école®

La promenade sur la Colline du Scheuerberg permet de découvrir une faune, une flore abondante ainsi que des paysages diversifiés. Pour mettre en valeur et protéger les sentiers peu connus de cette colline, quinze triptyques présents le long du parcours ont été conçus par les élèves des écoles de Lixhausen et de Bossendorf dans le cadre « Un chemin, une école® ». Des questions à choix multiples, ainsi que des informations appellent à l’observation ou au questionnement. « Kico », un oiseau dessiné par ces enfants côtoie le fléchage de la FFRandonnée et rend ainsi la