Chemins de Saint-Jacques dans l'Yonne : Paris-Vézelay - Pont-sur-Yonne (gare SNCF) - Sens (gare SNCF)

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 22/11/2016
03h - Très facile
Aller Simple
7 r du docteur strass
89140 Pont-sur-Yonne
Aqueduc-de-la-Vanne, Chemin-de-Saint-Jacques

description

Jusqu’au début de Saint-Martin-du-Tertre, l’itinéraire suit les balises blanches et rouges du GR® 213. La distance réelle est de 15,5 km
En sortant de la gare de Pont/Yonne, prendre à gauche les escaliers, traverser la rue puis, en face, le square du 11 novembre et monter la rue Saint Jean. On arrive à un Groupe Scolaire continuer tout droit en montant l’avenue Pierre Banry. A la fourche (balises GR®) prendre la rue la plus à gauche. Elle devient un chemin qui tourne à droite en montant et arrive à un ouvrage de l’aqueduc de la Vanne.
Tourner à gauche pour suivre l’aqueduc d’abord en descendant puis en montant, puis à flanc de coteau.
A la pointe de la crête l’aqueduc plonge vers la vallée. On le quitte et on suit le chemin qui descend à droite vers Villeperrot.
Traverser la route au dessus de l’église et continuer tout droit par la rue du Soleil sur une cinquantaine de mètres. Tourner à gauche, traverser la Départementale 58, puis la voie ferrée. Le GR® suit l’Yonne jusqu’aux abords de Villeperrot où il repasse sous la voie ferrée puis retraverse la Départementale qu’on prend à gauche sur une cinquantaine de mètres avant de monter sur la droite un sentier/escalier. Traverser Villeperrot en passant sous l’église. Finir en montant à gauche la rue du Couvent. Arriver à un réservoir et à un terrain de jeux Continuer tout droit en direction du bois. Sous bois le chemin monte puis atteint un petit plateau (attention aux balises). Il tourne à gauche (vue sur la vallée de l’Yonne et Sens), suit le bord de la crête puis descend vers Courtois-sur-Yonne en passant sous l’autoroute.
Dans Courtois suivre les rues des Champs Rouges, des Seigles et prendre ensuite le chemin creux. Arriver sur la Départementale 26, tourner à droite. A cent mètres en face prendre le chemin d’exploitation qui tourne à gauche, puis à droite et arrive sur une rue qu’on suit en descente jusqu’au panneau Saint Martin du Tertre.
Continuer tout droit la route en direction de Sens sur le large bas côté (attention aux voitures).
Au carrefour, laisser la direction Paron et traverser le pont pour entrer dans Sens. Aller tout droit avec la voie ferrée à votre gauche jusqu’à la gare.