Chemins de Saint-Jacques dans l'Yonne : Paris-Vézelay - Fleury-la-Vallée (église) - Auxerre (Maison des Randonneurs)

• Thématique Culturel
  • Mis à jour le 29/10/2016
Aller Simple
4 rte d'aillant
89113 Fleury-la-Vallée
Monuments-Auxerrois

description

De la place de l’église, rejoindre la D 31, tourner à droite et la suivre en direction d’Auxerre jusqu’à une petite route en direction de Poilly sur Tholon. La prendre à droite en descendant sur deux cents mètres environ jusqu’à trouver, à gauche, l’ancienne voie du tacot redevenue chemin. Le prendre et le suivre tout droit en direction de Charbuy. On a à droite les champs et à gauche la forêt. On traverse successivement trois petites routes en continuant toujours tout droit. Après la troisième, le chemin longe une propriété privée et monte progressivement jusqu’au rond-point situé à l’entrée de Charbuy.
Traverser la D 48 et prendre en face la petite rue qui descend. Dans le vallon, elle tourne brusquement à droite et croise le chemin suivi par le GR 13. Le prendre à gauche. On suivra ses balises blanches et rouges jusqu’au château de Montboulon. Le chemin va tout droit en laissant l’église de Charbuy sur la droite. Il passe entre quelques maisons  et des petits étangs privés et il arrive à une petite route. Tourner à gauche et la suivre sur deux cent cinquante mètres jusqu’à un nouveau chemin qui part vers la droite en longeant des étangs privés.
Il débouche sur une petite route qu’on prend à gauche. On traverse un petit pont puis, tout de suite à droite un chemin qui ramène à la route qu’on effleure. On tourne à droite pour passer sur la digue d’un nouvel étang. Peu après la digue, on laisse le chemin principal et on part sur la droite en montant et en suivant toujours les balises blanches et rouges. On arrive en crête au dessus du château de Montboulon et de ses communs. On laisse sur la droite une petite route menant à une ferme et un centre équestre et on prend tout droit la petite route qui descend vers le rû de Baulche qu’on traverse puis on remonte toujours tout droit vers la zone artisanale de Saint Georges sur Baulche en laissant le GR partir sur la droite. La route débouche sur le boulevard de la Guillaumée. L’ignorer et prendre en face tout droit la rue de Montboulon qui monte et passe devant l’ancienne gendarmerie. La suivre jusqu’aux feux tricolores de la D 158. La traverser et prendre en face, toujours en montant, la rue de la Tour. Toujours en montant, la suivre tout droit. Elle arrive à Auxerre en haut du quartier d’habitat collectif de Sainte Geneviève (marché le dimanche). Prendre tout droit en face l’avenue Weygand. Elle descend jusqu’au rond-point du collège Denfert Rochereau. Traverser et continuer tout droit par l’avenue Foch jusqu’au boulevard du 11 novembre qu’on traverse pour entrer, en face, dans le centre ville par la rue d’Egleny. La suivre jusqu’à la place Charles Lepère. Tourner à droite, passer devant la Poste puis le magasin Monoprix et prendre tout de suite après, à gauche, la rue Martineau des Chesnez qui descend tout droit jusqu’à la place Saint Mamère qu’on traverse en descendant toujours pour arriver à la Maison des Randonneurs.