De Cléron à Ornans

25330 Cléron
Oui
Château, Cléron, Ornans, Loue, Courbet

description

De Cléron à Ornans

C’est à Cléron que la route du Sel Salins-Bâle traversait à gué la Loue. Une maison forte fut bâtie en 1320 sur le site d’un ancien castrum, pour protéger ce passage. Elle fut remaniée et agrandie au XVe et XVIIIe.

1- Prendre la Grande rue, puis la rue du Pater, pour rester sur la rive gauche de la Loue. Passer devant l’ancien moulin Grillet, en reconstruction. Continuer sur cette route en laissant à gauche, la ferme et le château Pater. A 100 m de là, prendre un chemin qui monte à droite en direction des ruines du castel Saint-Denis.

2- Traverser les ruines et prendre un chemin forestier en direction de l’Est sur environ 800 m pour arriver à une barrière.

A droite : Belvédère naturel dominant le vallon de Valbois, réserve naturelle.

3- 50 m après, s’engager à gauche dans un chemin qui pénètre dans le bois du Petit Barmaud. A la cabane de chasse, bifurquer à gauche. À environ 750 m, laisser le chemin qui descend à gauche en direction de la vallée (La Facle) et continuer sur une sente en direction du belvédère. (bien suivre le balisage)
Puis, le chemin longe la falaise (itinéraire non sécurisé), et parvient à un belvédère.

Vue sur l’Ermitage de Notre Dame du Chêne.

4- Prendre direction SSE sur environ 50 m et emprunter à gauche un chemin blanc qui mène à la D 241. Couper celle-ci et continuer en face, légèrement à gauche. Une piste goudronnée conduit au belvédère de Barmaud qui domine Ornans.

5- Poursuivre par un sentier en direction de la ville. Arriver à un croisement, prendre à gauche un chemin important qui descend jusqu'à la D 241. La suivre en direction de la ville.

6- Prendre le passage de Séirey. Passer devant le collège Pierre Vernier, poursuivre sur le pont. Emprunter à gauche la rue Champliman qui longe le « Miroir de la Loue ». Continuer tout droit en direction du centre-ville. Passer près de l’église St Laurent et retrouver la place Robert Fernier, où se trouve le Musée Courbet.

Niveau : moyen
Durée : 4h
Longueur : 12km
Altitude mini : 315m
Altitude maxi : 525m
Dénivelée cumulée à la montée : 369m
Situation : Cléron à 30km de Besançon par la D260
Parking : place de l’église
Balisage : jaune et rouge GRP® « Entre Loue et Lison, au Pays de Courbet »

A découvrir
Le hameau du fromage, le musée du tacot.

© Description par Jeanne Delafin, présidente du Comité départemental de Randonnée pédestre du Doubs-25

SAISONNALITE

De Mars à Novembre

POINTS D'INTERËTS SUR LE PARCOURS

Le Château de Cléron :
Construit sur les bords de la Loue en 1320 par Humbert de Cléron, il a fait l'objet de nombreuses modifications au cours des siècles. On notera notamment la tour carrée dite "tour de l'horloge" datant du XIXème siècle. Il fut un important point de contrôle sur les voies du sel franco-suisse. Il est l'un des seuls châteaux franc-comtois qui n'a pas été détruit par Louis XIV lors de sa conquête de la région.
> N'est pas ouvert à la visite
> Possibilité de découvrir les jardins du château en juillet et en août (3 euros l'entrée)

Le château de Scey (également appelé Castel Saint-Denis):
Le château actuellement en ruines, et dont les premières traces sont attestées au Xème siècle, est classé au titre des monuments historiques.

Le Musée Courbet d'Ornans:
Le musée Courbet, à Ornans, a ouvert ses portes au public le 2 juillet 2011, après trois ans de travaux. Une surface quadruplée, une scénographie résolument moderne, une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme…Ce musée rend hommage à l’enfant du pays. Il s’inscrit dans le vaste projet « Pays de Courbet, pays d’artiste » porté par le Département du Doubs.
>Horaires
Le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi :
D’octobre à mars de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Septembre, avril, mai et juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Saison estivale de 10h à 18h sans interruption.
Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
>Modalités tarifaires
Individuels : entrée au musée 6 €,
entrée et visite guidée 10 €
Groupes : entrée au musée 4 €,
entrée et visite guidée 8 €
Gratuité pour les enfants de – de 13 ans, les demandeurs d'emploi, les personnes handicapées, les bénéficiaires du RSA, les étudiants en histoire de l'art, les groupes scolaires.
Entrée gratuite pour tous les premiers dimanches de chaque mois.