Boucle Beines - Bleigny-le-Carreau - Beines

1 che de beauroy
89800 Beine
vignobles, caves, Vues-sur-levignoble, Vues-sur-la-vallée-de-l'Yonne

description

Départ : parking mitoyen du cimetière de Beines - Distance réelle 17 km
Du parking partir sur la droite pour traverser le village de Beines dans sa longueur en suivant les balises rouges et blanches du GR®654 sur lequel on va rester pendant 4,6 km environ. On prend donc successivement le chemin de Beauroy, la Grande Rue puis le Chemin de casse Bouteille qui rentre dans les vignes. Assez vite tourner sur la gauche en montant toujours en suivant le GR®. Il débouche sur la route de Bleigny-le-Carreau, la traverse et continue sur une bonne piste qui, après 1 km, tourne à angle droit et ramène à la route de Bleigny-le-Carreau sur laquelle on reste jusqu'à atteindre ce village, en abandonnant le GR® qui part vers la gauche après 700 m (NB la montée dans les vignes n'est pas très bien balisée, il se peut qu'on arrive sur la route après son croisement avec le GR®, dans ce cas tourner à droite sur la route et la suivre jusqu'au village).
Un peu après l'entrée dans Bleigny le Carreau, prendre à droite la rue de la Croix Blanche puis continuer tout droit rue des Sources. À la sortie du village, au début d'un virage, s'engager en face dans la bonne piste qui s'ouvre entre les maisons et un bâtiment artisanal. La suivre sur 1,6 km en ignorant les chemins partant à droite ou à gauche. Juste avant qu'elle ne passe sous la ligne à haute tension, partir à gauche à 90° en descendant sur un large chemin de terre et d'herbe. Ignorer le premier chemin qui part à droite. On arrive à un carrefour en T. Partir à droite en descendant jusqu'à atteindre un large et profond fossé caché par une grande haie. Aller sur la gauche en suivant la haie jusqu'à rejoindre un nouveau chemin qui traverse le fossé sur un pont. Passer ce pont et déboucher presque immédiatement sur une belle piste. Partir à droite en montant entre les champs après un autre petit pont. La piste passe près d'une maisonnette en ruine et arrive à la route de LIgnorelles. Tourner à gauche et faire 300 m pou atteindre une piste qui s'en va à droite en descendant. S'engager dans cette piste. En 200 m elle débouche sur une autre qui vient de Lignorelles. Tourner à gauche et descendre jusqu'au fond du vallon (la piste est bitumée sur quelques centaines de mètres). Au fond du vallon, le bitume disparait et on retrouve la terre et les cailloux. La piste monte à gauche puis oblique à droite et finit par déboucher sur la petite route reliant Beines à La Chapelle Vaupelteigne. On va suivre cette route tr§s peu fréquentée, d'abord en montant entre les vignes du vignoble de Chablis puis en descendant jusqu'à Beines où on arrive au parking
du point de départ.
À de nombreuses reprises on pourra voir lrd éoliennes des parcs de Venoy et de Quenne-Chitry