100 - Boucle du Moulin de Campas (Saint-Pierre-des-Nids)

• Mis à jour le 06/10/2017
03h45 - Facile
Saint-pierre-des-nids

description

La boucle du Moulin de Campas (37% de chemins de terre) chemine sur la commune de Saint-Pierre-des-Nids. Ce parcours propose de beaux points de vue sur le bourg. Le départ s’effectue de l’étang du Tour, formé à l’emplacement d’une ancienne carrière de granit. Le nom de ce bel endroit viendrait de l’outil de torture utilisé autrefois sur les condamnés. Saint-Pierre-des-Nids dispose de quelques bonnes tables qui en font aussi le lieu idéal d'une étape gourmande. Le parcours formait à l'origine plusieurs boucles, il est possible de n'en suivre qu'une partie et de réduire ainsi la durée de la randonnée.
Prendre le chemin de la Coutière en direction du village du même nom, prendre à gauche vers la Haute Coutière, puis rejoindre la D121 et la longer sur 400m environ. Sur la droite, suivre la direction de la déchetterie, continuer tout droit à travers le verger pour retrouver le chemin vers la Bousselière, l’emprunter pour regagner la D121; traverser avec prudence pour accéder à la route direction les Boulières, prendre à gauche puis à nouveau à gauche un long chemin qui rejoint la D505, redescendre vers Saint-Pierre-des-Nids. Au rond-point, rejoindre le plan d’eau, le contourner par la droite. Prendre la route sur la droite, arrivé à la D121, remonter vers le bourg sur la gauche. Prendre la première route à droite vers Vert Bois. Après 200m environ, prendre à gauche et longer le ruisseau jusqu’à la rue du Pré de la Ville, à droite, filer tout droit jusqu’au village de la Lochonnière. Prendre la route sur la gauche et monter vers Vaucillon. A la sortie de ce village, emprunter le chemin à gauche. Continuer jusqu’à la Blanchère et gagner la D144 en direction du bourg. Emprunter la petite route avant la chapelle. Suivre la route de Vert Bois jusqu’à la route prise initialement (Rue du Pré de la Ville). Traverser le bourg par la place devant l’église, prendre la rue Caillet signalée en sens unique. Traverser la route de St Cénéri (D144), suivre en face. Arrivé à l'oratoire, tourner à gauche. Poursuivre ainsi en traversant les villages de La Flotairie et du Cerisier. Peu après la route des Hutereaux, prendre un chemin sur la droite, il longe le cours d’eau du Terançon. Au lieu-dit du Moulin de Campas, prendre la route sur la droite sur une dizaine de mètres et regagner le chemin à gauche le long de la rivière.
Cette partie permet d’apprécier une très jolie cascade avant de retrouver le point de départ de cette randonnée.

Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur http://randomontdesavaloirs.free.fr/