Le tour du lac de Castelnau-Lassouts-Lous

• Mis à jour le 25/05/2021
12130 Sainte-Eulalie-d'Olt
Village, lac, Aveyron, Occitanie, ValléeduLot, SteEulaliedOlt, SteEulalie, plusbeauxvillagesdeFrance

description

Point de départ : parking du lotissement du Fon de Ste Anne - Parking : Lotissement du Fon de Ste Anne (près de D988)

Au fond du parking, rejoindre la rue principale. Tourner à gauche, contourner le moulin, et traverser le village dans sa longueur.
À la chapelle, dans l’épingle, prendre la route, tout droit, qui longe le Lot. Après le lotissement « le Clos du Salt», continuer sur la piste qui longe la rivière.
Arrivé à Cabanac (km 5), traverser le hameau dans sa totalité pour rattraper la piste qui continue et longe le lac.
À 12,5 km environ, après une ferme abandonnée qui surplombe le chemin, dans une épingle, prendre à droite la piste qui descend.
À l’issue de la piste, emprunter le mur de retenue (barrage, km 16) et continuer sur la route. Passer sur le déversoir (km17) pour gagner la rive droite. À la sortie, tourner à droite et se diriger vers Mandailles.
À Mandailles (km 18,4), passer au pied du château et descendre pour reprendre la piste en direction de l’Alauzet.
À l’Alauzet (km 20), passer au-dessus des bâtiments et du camping. Poursuivre la piste le long du lac.
Arrivé au hameau de Lous (km 27,8), passer sous le porche et tourner à gauche pour rejoindre la D 19. Tourner à droite et suivre la route jusqu’à être en vue de Ste Eulalie. Emprunter la route des 2 rives. Après la passerelle, tourner à droite. Au “Moulin d’Alexandre”, tourner à gauche pour rejoindre le parking.

sur le chemin

Une piste ombragée a été aménagée tout autour du lac. Des hameaux et des aires de pique-nique jalonnent le parcours . Le village de Mandailles mérite une visite.
Au retour, entre Lous et Ste Eulalie, une piste sécurisée a été créée dernièrement le long de la D19.

balisages

balisage jaune pour les pédestres.
Balisage spécifique pour les VTT
Praticable également à cheval (balisage orange)

Cabanac et le lac de Castelnau-Lassouts-Lous

Le lac de Castelnau-Lassouts-Lous est une retenue EDF qui couvre 220 ha et s’étale sur une longueur de 15 km à partir de Ste Eulalie, en suivant exactement le tracé de l’ancien lit. Il offre des possibilités exceptionnelles aux pêcheurs : sandres, brochets, carpes, tanches, perches, gardons...
Cabanac est un hameau blotti au pied de la montagne formée par l’ancien volcan du Puy de Campech, il est sur le tracé de la piste forestière autour du lac. Une base a été aménagée : aire de pique-nique, rampe de mise à l’eau, pontons, etc…
130 cabanac

Mandailles

Le nom de Mandailles aurait pour origine : « mandala » mot celte signifiant pin. Plus vraisemblablement du préindoeuropéen « mal » qui signifie montagne.
Bâti tout en longueur sur une arête rocheuse qui s’étend jusqu’au lac, le village de Mandailles a conservé une expression locale : « long comme Mandailles ». Très joli site, demeures médiévales du XVème siècle. Croix de pierre sculptée. Au bas du village, le château domine le lac de Castelnau-Lassouts-Lous.
Près de là, au bord du lac, un ponton a été aménagé aux Alauzets
535 mandailles
12500 Castelnau-de-Mandailles

Hameau de Lous

Face à Cabanac, le hameau de Lous domine le lac, côté rive droite, avec un panorama demi-circulaire sur les forêts de Tresques et Cabanac. Vers 1250, ce village appartenait aux Montvallat. Une petite tour carrée émerge encore des maisons. C’était autrefois, le pigeonnier. A la sortie du hameau, le four banal a été restauré dernièrement.
Marie Savy, épouse Talabot, est née dans ce hameau, alors au bord Lot, en 1822. Son tombeau domine la ville de St Geniez d'Olt, toute proche.
Entre Lous et Ste Eulalie d'Olt, un ponton aménagé sur le lac permet aux pêcheurs de mettre les barques à l'eau.
52 lous

Ste Eulalie d'Olt, village classé parmi les Plus Beaux Villages de France

La cité médiévale, nichée dans un écrin de verdure, charme le visiteur par ses maisons en galets, parfois à colombages, et leurs façades généreusement fleuries. A travers les ruelles tortueuses, les places et placettes ombragées, le promeneur découvre le passé séculaire du bourg et les savoir-faire locaux dans les ateliers des artisans d’Art.
En aval, le Lot s'ouvre pour devenir le lac de Castelnau-Lassouts-Lous, réputé pour la pêche.
Pays de traditions, le village en a conservé deux : « la Procession de la Sainte Epine » et la « Poule Un ».
Bienvenue à Sainte Eulalie d'Olt, au pays des Encaulats (les mangeurs de choux)