Circuit les chemins des versants de la fontaine à Sasnières

• Thématique Campagne
  • Mis à jour le 05/08/2023
03h40 - Facile
Oui
valdeloire, vendome, valleeduloir, sasnieres

description

Une jolie balade dans la campagne autour du charmant village de Sasnières. Vous traverserez des petits hameaux, des bois et apercevrez parfois des habitations troglodytiques, typiques de notre vallée du Loir. Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Martin (qui va de Tours à Vendôme).
Incontournable : la visite du Jardin Remarquable du Plessis Sasnières !

Le circuit est balisé conformément au balisage de la FFRP : PR@ barrettes jaunes.
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher.

LE PAS A PAS
Départ du Jardin du Plessis Sasnières
Franchir un ruisseau (la Fontaine de Sasnières) en direction de l’église. A la route, tourner à droite, puis de nouveau à droite en direction de Prunay (RD67). Poursuivre sur la droite en direction de la Racinière sur une voie bitumée.
1. A hauteur de la ferme, bifurquer sur la gauche sur un chemin montant. A la RD67, traverser (prudence !) et continuer en face sur la voie bitumée en direction de la Gaulerie. Dépasser la ferme et continuer sur le chemin herbeux. Remonter le long d’un bois puis rejoindre une voie goudronnée, la suivre sur la gauche sur quelques mètres puis dans le virage, la quitter pour un chemin herbeux. Longer des parcelles clôturées, puis descendre. Franchir un passage busé. Juste avant le bois, tourner à gauche puis pénétrer. Sortie de la forêt rejoindre une route.
2. A la RD108, traverser (prudence !) et continuer en face vers l’Etre Guillaume. A un carrefour en étoile, continuer en face (maison n°5) pour redescendre dans le bourg. Bifurquer à droite impasse du bourg, puis à gauche dans une minuscule ruelle. Au sortir, à droite puis à gauche rue de l’église. A la patte d’oie, prendre le chemin sur la gauche. Déboucher sur une voie bitumée et continuer en face. Poursuivre sur la droite (ne pas rejoindre la route) et emprunter un chemin herbeux. Suivre sur la droite en direction de l’Oisellerie. Dépasser la Gapiellerie.
3. Au carrefour suivant, tourner à gauche sur une chemin en cultures et friches. Descendre. Contourner le bois en suivant un chemin herbeux puis empierré.
4. A la Hacherie, continuer en face. La voie bitumée devient chemin empierré après le hameau. Ignorer le chemin qui monte à droite vers la Raimbaudière et continuer. Dépasser une exploitation, puis tourner à gauche pour franchir la Fontaine de Sasnières (jonction avec les circuits de Houssay) (on rejoint le GR 655 et 35). Traverser la route (prudence !) et continuer en face (on rejoint les GR655 et 35). Traverser la route (prudence !) et continuer en face sur un chemin montant. A une route, la suivre sur la gauche, puis après quelques mètres, la quitter pour un chemin herbeux (on quitte les GR655 et 35).
5. Passer la Grisonnerie, puis sous une ligne électrique avant de gagner le couvert des arbres. A une voie bitumée, la suivre sur la droite pour rejoindre la RD108 (les circuits de Houssay tournent sur la gauche en direction de la Hacherie).
6. A la route, traverser (prudence !) et poursuivre en face au pied de la forêt, puis monter (bien suivre le balisage). Au sortir du bois, prendre de suite à droite (maison isolée) et de là, rejoindre le point de départ.

Jardin du Plessis Sasnières

Au creux d'une charmante Vallée, ce jardin est mis en scène autour d'un étang d'eaux vives.
Le jardin de fleurs, clos de murs est planté par thèmes de couleurs. Les floraisons des rosiers, des vivaces et des annuelles s'y succèdent tout au long de la saison.
La treille palissée de pommiers y apporte une ombre tamisée. Ecorces et feuillages insolites.
Depuis le haut du parc et son allée bordée de magnolias, vous découvrirez une vue panoramique enchanteresse sur le jardin. Des haies et des topiaires rythment et organisent l’espace dans le jardin.
Un salon de thé propose des pâtisseries maison, aux recettes originales. La boutique offre une large palette d’objets décoratifs ou de jardinage axés sur la nature et les plantes.
Et au cœur du jardin, le restaurant Le Plessis.

à proximité

Restaurant Le Plessis

Au cœur du Jardin du Plessis Sasnières, venez passer un moment hors du temps au restaurant Le Plessis ! Vous serez accueillis par une équipe au service attentionné pour déguster une cuisine de tradition, faite maison.
Capacité : 80 personnes

à proximité

Ancienne école du village

Pour vos prochaines vacances à la campagne, ce gîte vous attend dans le petit village de Sasnières, dans un environnement calme et apaisant. Vous serez situé à moins d’une heure des plus célèbres Châteaux de la Loire, et à 1h 10 du fameux Zoo de Beauval. La localisation de ce gîte est donc idéale...
8 rue de la mairie
SASNIERES

Gîte Ancienne école du village

A moins d'une heure des châteaux de la Loire (Amboise, Blois, Chaumont et Chambord) et à 1h10 du Zooparc de Beauval. Le gîte de l'ancienne école est situé dans un tout petit village de la Vallée du Loir, au dessus de la mairie, avec une cour à disposition. Proche d'une auberge de campagne et du jardin à l'anglaise du Plessis labellisé "Jardin Remarquable" de 11 hectares, à 4 km de Lavardin (Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France") et dans un secteur riche en bases nautiques (Tréhet, Villiers sur Loir...). Un circuit de randonnée de 12,6 km dont le parcours est téléchargeable sur le site de l'office de tourisme de Vendôme, connait son départ au pied du gîte. Au 2ème étage : grand séjour-salon avec cuisine aménagée ouverte, 1 chambre (2 lits 0,90 m), 1 chambre (1 lit 1,60 m),