Circuit de L'Île de Mazerolles - SUCÉ-SUR-ERDRE

• Mis à jour le 18/04/2024
44240 SUCÉ-SUR-ERDRE

description

Découvrez les Plaines de Mazerolles, vaste étendue d'eau, longue de 3 kilomètres et large de 1 kilomètre. Avec un peu de patience, vous pourrez peut-être apercevoir des hérons sur les rives et d'autres oiseaux qui sont nombreux lors de la saison des migrations. Labellisé refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le site abrite également trois ruches financées par la collectivité et un verger. Un parcours thématique a été également crée par la Municipalité.Ce circuit commence par les bords de l'Erdre pour ensuite parcourir des allées en sous bois, des chemins creux et traverse d'adorables petits villages. L'on retrouve un parcours BALUDIK à tester en famille "à la recherche de la loutre disparue" !Il est possible de rejoindre le Port de Sucé-sur-Erdre en empruntant le circuit de la Vélodyssée, ou de partir du centre-ville pour cette randonnée. Départ de la base nautique à Mazerolles. Une aire de bivouac gratuite est ouverte du 20 mai au 30 septembre.Le circuit est balisé jaune. L’attribution de ce label national garantit au randonneur la qualité de l’itinéraire emprunté. Ce circuit a reçu le label « Labellisé FFRandonnée® qui est le résultat d’une expertise menée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loire-Atlantique.

Aire de bivouac

Une aire de bivouac gratuite est ouverte sur le site du 20 mai au 30 septembre

Du parking à la voie ferrée

Départ du parking de la base nautique de Mazerolles, au fond, prendre le chemin à droite du panneau. Il domine le lac. Au poteau de signalétique, suivre le chemin à gauche, puis tourner à droite. Le chemin réalise un demi-tour de l’île. Partir à droite et prendre la route en face. Obliquer sur le chemin à droite. Après 700 m, il vire à gauche. Reprendre la route à droite sur 60 m. À l’intersection, à l’entrée du Lavoir, continuer par la route et rester à droite. Obliquer à gauche sur la route en épingle. Au calvaire, prendre la route à droite puis le chemin dans le prolongement. Traverser La Grande-Bodinière par la rue à droite, puis bifurquer sur la piste de droite. Couper la D 69 et passer sous le pont du chemin de fer.
Unnamed Road
longitude -1.50777

De la voie ferrée à la Chauvelière

S’engager à gauche sur le chemin qui longe la voie ferrée sur 1 km. Prendre la route à gauche, puis le chemin en bordure de la voie ferrée à droite. Bifurquer sur le chemin à droite et gagner La Hérinière. Dans le hameau, tourner à droite et poursuivre par le chemin. Prendre la route à gauche.
D69
44390 CASSON
longitude -1.52744

De la Chauvelière au Houssais

À La Chauvelière, obliquer sur le chemin à droite pour contourner le hameau. Couper la route et continuer par la piste en face. Dans le virage, poursuivre tout droit par le chemin. Au Champ-de-la-Haie, prendre la route à gauche sur 400 m. Après le virage à gauche, s’engager sur le chemin à droite. Emprunter la route à droite sur 300 m, puis le sentier à gauche dans le petit bois. Longer la voie ferrée à gauche, passer sous le pont à droite, traverser la D 69 et continuer par le chemin.
La Chauvelière
longitude -1.54073

Du Houssais au point de départ

Au Houssay, emprunter la route à gauche et, avant la D 69, la piste à droite. Continuer à droite en bordure de la route du Lavoir. Prendre la route à gauche et, à la sortie des Fresnes, la piste à droite. Elle ramène au lavoir. À droite, par l’itinéraire utilisé à l’aller, regagner l’île. À droite, suivre le chemin qui fait le tour de l’île et retrouver le point de départ.