Conchez-de-Béarn : entre architecture et vignoble

• Mis à jour le 15/04/2024
place du fronton
64330 CONCHEZ-DE-BEARN

description

Charmante échappée au départ du ravissant village de Conchez-de-Béarn. Les maisons typiques du XVIIIe y sont posées en hauteur autour de la très agréable place du fronton.Cette promenade bucolique dévoile de magnifiques coteaux et leurs vignes du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh. Les points de vues sur le pays sont du plus grand attrait !

Chartes

JauneTrait

Typologie de l'itinéraire

Equipements

Point alimentation (épicerie, restauration)Lieu de pique-nique

Thèmes

CulturelHistoriqueNature (faune, flore)Oenologique

Contact

Téléphone filaire : +33 5 59 68 28 78Syndicat tourisme Coteaux Béarn MadiranMél : contact@beanrmadiran-tourisme.frSyndicat tourisme Coteaux Béarn MadiranSite web (URL) : https://www.bearnmadiran-tourisme.fr/loisirs/randonnee-pedestre/

Etape 1

Le totem se trouve devant La Poste, place du fronton. Descendre la rue en direction de la D13. Traverser la route (prudence à la circulation) et longer le bas-côté vers la droite et s’engager sur une voie herbeuse à gauche, juste devant une habitation. Descendre jusqu’à une piste et se diriger vers la droite. Arrivé à une vigne, quitter à gauche le chemin principal et monter vers le Lisau. Traverser à gué ou sur la passerelle, et rejoindre par une belle montée en sous-bois le haut du coteau.

longitude -0.169383

Etape 2

Suivre la piste vers la gauche, le paysage entre les vignes s’ouvre sur les vallons alentour. Arrivé au croisement, aller en face, puis laisser le chemin Pierrette et Poujarrabe. Une option accède à la table de lecture du paysage. Pour cela, au croisement, entrer dans le champ à droite, le longer sur la gauche, puis tourner à droitepour arriver au sommet, redescendre. À droite, après 50 m, s’engager sur un sentier descendant, juste en face d’une maison. Marcher sur le sentier herbeux, (très belle vue sur Conchez-de-Béarn) et continuer tout droit pour arriver sur une petite route.

longitude -0.155532

Etape 3

Aller vers la gauche et longer l’étang, poursuivre sur un faux plat montant. Arrivé au croisement avec la D13, attention circulation. Traverser la voie et monter entre les vignes. Au niveau d’un bâtiment en briques rouges, aller sur la gauche. Passer le plan d’eau et monter à droite, le chemin descend à une intersection.

longitude -0.159682

Etape 4

Bifurquer à droite et suivre la ligne de crête sur la voie communale. Arriver sur la départementale, (prudence) et se diriger vers le village à droite. À l’entrée de Conchez-de-Béarn, remonter à droite la rue vers la mairie.

longitude -0.172438

Village de Conchez-de-Béarn

Conchez-de-Béarn est connu pour ses anciennes demeures béarnaises bâties aux XVIIe et XVIIIe s. par les familles nobles et bourgeoises.

longitude -0.169819

Eglise de Conchez-de-Béarn

Église bâtie en 1770, présentant un intéressant mobilier baroque. Retables de Giraudy, lustre en bois doré, clôture du choeur en fer forgé, ensemble de boiseries chêne et châtaigner, bénitier de marbre…

longitude -0.170049

Table de lecture du paysage au Mont-Durou

Située sur le Mont-Durou à Mont-Disse, cette table offre une vue exceptionnelle sur les coteaux du Vic-Bilh et la chaîne des Pyrénées. Au milieu des vignes, elle raconte l’histoire du Mont-Durou et vous aidera à découvrir les différents sommets des Pyrénées, tels que le Pic du Midi d’Ossau et de Bigorre, le Pic d’Anie, le Vignemale…

longitude -0.156558

Domaine Betbeder

Domaine viticole produisant du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh.Exploitation familiale de 6 ha avec lac privé au cœur des vignes. Dégustation gratuite et vente directe.