Randonnée autour du Lac de Sidiailles

• Mis à jour le 05/03/2024
18270 SIDIAILLES

description

Départ du bourg de Sidiailles, de la place avec des marronniers.(D/A) Prendre la route longeant l’église et passer devant le nouveau cimetière. Laisser un chemin à gauche et arriver à une patte d'oie.(1) Redescendre à gauche, passer devant le Gîte et Chambre d'Hôtes de Chezelles.(2) Prendre le premier chemin à droite. On peut alors profiter du vaste panorama.(3) 800m plus loin, prendre le chemin herbeux à gauche. Vous êtes sur une petite partie du sentier littéraire des Maîtres Sonneurs qui relie Nohant (Indre) à Huriel (Allier) avec un balisage Jaune et Rouge (GRP). Franchir le ruisseau à gué et remonter jusqu’à une route goudronnée.(4) Prendre à gauche pour arriver aux ruines de l’Abbaye des Pierres.Descendre le petit chemin en face jusqu’à la rivière la Joyeuse, que l’on franchit sur une passerelle. Traverser le Bois de l'Abbaye, puis marcher en lisière jusqu'à une intersection.(5) Suivre le GRP à droite et continuer jusqu'à la D997 et la Croix cordeau.(6) Faire un gauche-droite pour emprunter la petite route. Vous quittez le GRP et prenez le GR 41 (balisage Rouge et Blanc) que vous suivrez jusqu'au barrage. Suivre cette petite route et dépasser plusieurs constructions sur la droite.(7) Prendre le chemin à droite qui rejoint un petit ruisseau.(8) Traverser celui-ci et descendre par la gauche un sentier jusqu'au lac (son entretien est aléatoire).(9) Avant le lac, prendre un sentier qui remonte légèrement sur la droite, à travers bois, dans une nature sauvage et accidentée.(10) Arrivé à la rivière Arnon, traverser sur une passerelle métallique. Remonter à gauche le vallon jusqu’au château en ruine de la Roche Guillebaud.(11) Continuer sur le sentier puis remonter à droite, pour arriver à une route.(12) Prendre à gauche sur la route suivie d’un chemin empierré qui nous mènera à la Madeleine. Belles vues sur le lac et la base nautique. Ne pas tenir compte du balisage Jaune (PR de Saint-Eloy d'Allier) et suivre le GR balisé Rouge et Blanc.(13) Une fois arrivé à une petite route barrée par une chaîne, ne pas la prendre mais aller à gauche puis, tout de suite à droite par un chemin herbeux. Descendre jusqu’au ruisseau et suivre le sentier qui suit de près ou de loin la rive du lac en passant par un champ et à travers bosquets et bruyères.(14) Un peu avant le Barrage de Sidiailles, quitter le GR41 en prenant à gauche au niveau de l’aire de repos au-dessus du barrage. Descendre la voie piétonne en lacets jusqu’au parking.(15) Traverser la passerelle et prendre à gauche pour remonter jusqu’au niveau du barrage en passant près du Camp de César.Traverser une route goudronnée et redescendre tout droit pour traverser un ruisseau. Continuer jusqu’à un chemin herbeux.(16) Suivre chemin à droite et arriver au Domaine de la Porte. Prendre la route goudronnée qui passe devant l’ancien cimetière puis traverser la D997 au village de Sidiailles pour retrouver le point de départ (D/A).

Base nautique de Sidiailles

A Sidiailles voir en vidéo la plus vieille cloche de France en activité dans l'église. Vous pourrez poursuivre votre journée au lac de Sidiailles en été par une baignade, un parcours d'accrobranche et un pique-nique au snake-bar

Eglise de Sidiailles avec la plus vieille cloche d'Europe en activité

L’église se distingue par son orientation avec un chœur tourné vers l’ouest et possède une mosaïque réalisée par des artistes italiens qui ont travaillé sur la basilique Saint-Pierre de Rome. Construite en 1877, elle possède une des plus vieilles cloches d'Europe, fondue en 1235. Cette cloche vient probablement de l'abbaye des Pierres

Aire naturelle de camping Sidiailles

Camping, mi-ombragé, 35 emplacements, à 2kms de la base nautique. Pêche, activités nautiques, randonnées pédestres dont le tour du Lac.

Ruine de l'abbaye des Pierre

Les vestiges de l'ancienne abbaye des Pierres appartenant à l'ordre cistercien : l'abbaye est fondée dans la première moitié du XIIe siècle. Elle était construite en moellon de schiste avec chaîne en pierre de taille en grès et avait un plan traditionnel cistercien : une église tout en longueur à chevet plat et sans collatéraux, mais avec des chapelles annexes de part et d’autre du chevet. La nef, d’une largeur de 6,5 m comme le chœur, était couverte par une voûte en berceau. Le plan de l’abbaye est ainsi décrit : contre l’église se trouvait le cloître, le bâtiment d’habitation des moines à l’est, à son opposé le bâtiment d’ouest avec écurie, vestibule et parloir. Fermant le cloître du côté sud, se trouvaient le réfectoire, la salle des moines, au premier étage l’hôtellerie. La tour d’angle du sud-est comportait quatre étages avec cuisine, boulangerie, office, infirmerie, bibliothèque et commodités. L’abbaye fut vendue comme bien national en 1791 et servit de carrière de pierre. Il ne subsiste que les ruines de l’abbaye elle-même, un mur d’enceinte, le porche d’entrée et le bâtiment d’exploitation maintes fois remanié. Ce corps de bâtiment du domaine, avec toit en croupe du XVIIIe siècle, comporte des remplois de matériaux provenant de la destruction partielle de l’abbaye. À l’époque, les abbés des Pierres entreprennent de restaurer l’économie dans leur établissement. Ils créent une tuilerie, plantent de nouveaux vergers et construisent des bâtiments pour l’exploitation de leur domaine dont cette étable-grange.
Unnamed Road
18270 SIDIAILLES

Ruine du château de la roche guillebaud

Ce château dresse ses ruines romantiques à la frontière de l’Allier. Le cadre de vie dans ce château était austère et sinistre. D’une superficie de 6 600 m², il est fortifié au sommet d’un rocher mais paradoxalement au fond d’un ravin. De ce fait, il ne dispose pas d’une situation offensive mais défensive et sa construction est adaptée aux techniques de siège. Plusieurs obstacles successifs se présentent donc aux assaillants sans aucun repli possible. La forteresse est encore habitée en 1482. Elle n’est abandonnée qu’après les guerres de religion en 1618 et dépouillée de tout : portes, fenêtres, aménagements intérieurs… Il ne reste plus que les murs en 1780. Un souterrain part d’une sombre cavité naturelle vers Boussac. George Sand n’est pas restée indifférente à la sombre beauté de ces ruines décrites en 1837 dans « Mauprat ».
La Roche
03370 SAINT-ÉLOY-D'ALLIER
E

Base Nature Aventure du lac de Sidiailles

Niché dans un écrin de verdure, le lac de Sidiailles est un lieu idéal pour la pratique des activités de loisirs de nature.Parcours aventure, bateaux, tyroliennes géantes, pêche, randonnées, escalade, pétanque, volley ball ...Entre baignades, farniente et escapades, la base Nature Aventure de Sidiailles réunit petits et grands autour d’une multitude d’activités à partager !Dans le cadre d’un séminaire, d’une sortie scolaire, d’un enterrement de vie de célibataire, entre amis ou en famille, vous y passerez une journée riche en diversités !
Unnamed Road
F

Chambres d'hôtes et gîtes le logis de Chezelles

Le Logis de Chezelles à Sidiailles comprend 4 Chambres d'hôtes: 2 de 2 personnes (lit de 160) et une de 4 personnes (1 lit de 160 et 2 lits de 90) et 2 gîtes un de 9 personnes et un de 4 personnes situé à 700m du sentier des Maîtres sonneurs