Balade verte à Rully RU5: Le Mont Palais

• Mis à jour le 09/03/2018
2 Place du Champ de Foire
71150 RULLY

description

Circuit varié, bien équilibré assez long mais sans difficulté. De hameaux (Agneux et les grottes - petite incursion possible en suivant les indications du GR) en villages (Nantoux, Aubigny), de vallées en collines, il vous permettra de découvrir les paysages viticoles. Vous vous promènerez du nord au sud et du sud au nord entre les vignes, sur des chemins bordés de murets et de buis et en lisière de forêts.Trouver le point de départSe rendre sur le parking de la salle polyvalente, un panneau descriptif présente le circuit (RIR). Le premier poteau indicateur se trouve contre le mur du parc du château, côté village.Sortir du parking sur la gauche, puis monter à droite la rue Saint-Laurent, en direction du château Saint-Michel (admirer au passage sa chapelle). En haut : sur la gauche, l’église ; descendre en face une petite ruelle en pente raide, la rue de l’Epée.En bas de la rue de l'Epée, tourner tout de suite à gauche vers le square de la place Sainte-Marie, le longer par la droite. Au bout, à la boulangerie, tourner à droite, puis prendre la première rue à gauche, en face de la poste : rue du Bourgneuf. Monter en direction du hameau d’Agneux.Arrivé à ce hameau (1), tourner à droite (impasse d’Agneux), suivre ce chemin jusqu’à la croix «Meix Caillet», tourner à droite, vous êtes sur le GR76. Suivre les indications Mont Palais, en haut de ce chemin, rejoindre la route en traversant le petit ruisseau issu du réservoir. Monter en direction de Bouzeron.(2) Laisser la route de Bouzeron sur votre droite, descendre tout droit face à vous dans la forêt de Nantoux.A la première maison du village (3), prendre à gauche le chemin de terre (marquage jaune) et ne plus le quitter jusqu'à Aubigny. On peut aussi faire le détour jusqu’au village et visiter la chapelle ainsi que le four à pain. (4) Aller tout droit jusqu’à la fourche, une flèche directionnelle indique Aubigny. Face à vous se profile le village d’Aluze. Passer devant la ferme d’Aubigny, suivre les indications. A la sortie, suivre la route pendant 350 mètres entre les murs en pierres sèches jusqu’en Fromange», puis quitter la route pour monter à gauche en direction du Mont Palais, rester toujours sur le chemin de droite. Au repère «Les Cailloux», rester à droite entre buis et vignes, puis prendre le virage à gauche, en lisière de forêt (laisser sur votre droite le chemin qui descend). Cheminer sur le Mont Palais jusqu’à Agneux (5).Vous pouvez facilement retrouver votre point de départ en suivant le GR76 qui vous fera remonter le long du château médiéval, ou en suivant les indications du fléchage jaune. Le château, le clocher de l’église vous serviront de repères.

9 Agneux

71150 ALUZE

Unnamed Road

Château de Rully

Forteresse médiévale fièrement implantée au milieu du vignoble, le château de Rully est une propriété privée qui invite ses visiteurs à une magnifique promenade à travers le temps. Le château trône majestueusement sur son éperon rocheux depuis le XIIème siècle et offre un magnifique panorama sur la cote chalonnaise.