Lac de l'Oronaye

04h30 - N/A
2506 m 562 m 1947 m -557 m
Larche

description

Du parking, s'engager dans les alpages sur un large sentier. D'abord à faible pente, il grimpe ensuite en rive droite du torrent de l'Orrenaye et passe près d'une bergerie récente puis le sentier franchit un verrou rocheux. Laisser à droite l'itinéraire de descente. Continuer en face, puis ignorer à gauche une pente accédant à une cabane pastorale.Au carrefour d'itinéraire partir à droite en traversée ascendante. Arriver à un petit croisement poursuivre tout droit, en laissant à droite le sentier de retour. Après un petit lac résiduel, on parvient au lac de l'Orrenaye. Continuer l'ascension sur la gauche du lac et traverser un ruisseau, avant une bifurcation. Pour gagner le col frontière du Roburent (2502m) et admirer le lac italien homonyme, continuer sur le sentier moins pentu, dans la même direction.Redescendre ensuite par le même itinéraire. Au lac résiduel emprunter le sentier de gauche avant de retrouver le sentier emprunt à l'aller pour rejoindre le parking.

Larche

lac de l'orrenaye

Un vallon suspendu, anciennement glaciaire, abrite un lac d'un bleu turquoise. Non loin au col du Roburent, des bornes gravées en pierre marquent l'ancienne frontière avec la Savoie.

Col de Larche (1960m), à 32km à l'est de Barcelonnette par la D900.1km avant le col, accéder au parking en empruntant la piste à gauche, près de l'ancienne cabane des douanes, en aval du torrent de l'Orrenaye.

Parking conseillé

Piste à gauche, près de l'ancienne cabane des douanes, en aval du torrent de l'Orrenaye. Y trouver un large terre-plein.

Recommandations

Ne pas s'engager dans le vallon les jours de mauvaise visibilité / Tenir les chiens en laisse en zone pastorale / Ne pas oublier gourde et jumelles.Depuis l'été 2015, au niveau du lac de l'Oronaye, un protocole de suivi de la végétation est mis en place. Merci de respecter la clôture et les piquets en place.