De muses en musettes, les étangs de Comellles

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 10/11/2020
29 r henri delaunay
60560 Orry-la-Ville

description

Les étangs de Comelles ont été créés au cours du 13ème siècle par des moines pour être utilisés comme viviers à poissons. Ils furent creusés sur le cours de la Thève à l'endroit le plus resserré de la vallée, au cœur du massif forestier de Chantilly.
Très tôt y fut érigé un petit château pour loger des gardes. Au 18ème, le prince de Condé en fit un relais de chasse, "folie" néogothique, baptisé « château de la Reine Blanche » au 19ème.

départ

départ de la maison du Parc

gare d'Orry-Coye

À la gare d’Orry-Coye (en venant de la gare aller à gauche), traverser la route au niveau du panneau parking (attention route passante). Puis prendre le chemin GR® (marques blanches et rouges) qui longe la voie ferrée puis au premier carrefour,prendre à droite jusqu’au poteau des Grandes Ventes. Prendre direction de « route de Champoleux, vers Croix-Saint-Ladre » en suivant les marques blanches et rouges du GR ®, longer la parcelle 399 puis au niveau des clôtures de la parcelle en régénérescence prendre le 2e sentier à droite (marques GR®). Continuer jusqu’au poteau de Viarmes, rejoindre le parking des étangs de Comelles en contrebas puis l’étang de la Loge et le château de la Reine blanche.
0 gare d'orry-coye
60560 orry-la-ville

Château de Reine Blanche

Passer devant le château, tourner à droite pour longer l’étang de la Loge et continuer le long des autres étangs en suivant les marques GR ®. À la fin du dernier étang (étang de Comelles) suivre les marques GR ® et monter sur la gauche. En arrivant sur la route prendre à droite puis à gauche puis à droite en direction de Montgrésin. Continuer dans le village sur la route Manon.

60580 Coye-la-Forêt

Mongrésin

Après 600 m, prendre à droite la rue du Moulin vers Orry-la-Ville. Poursuivre sur cette route qui descend, longe les cressonnières puis remonte vers le cimetière. Dépasser le cimetière et prendre le chemin à gauche (clôture à main gauche). Descendre dans le vallon jusqu’au carrefour de l’ancien lavoir.
20 rte manon

Le lavoir

Prendre la route goudronnée à droite vers le village d’Orry-la-Ville. Dans le village, continuer dans la rue de Montgrésin. En haut de cette rue, prendre la direction de l’église (sens interdit). Contourner l’église et s’engager en face dans la rue d’Hérivaux. Monter cette rue et dépasser le château d’eau.

Maison du Parc

De la Maison du Parc, en allant vers la station RER, prendre la 1ère route à droite vers la voie ferrée. Passer la barrière pour suivre le chemin bordé de marques blanches. Au 1er carrefour, continuer tout droit et laisser la sente à droite. Au carrefour en croix, prendre à gauche et ne plus suivre les marques blanches. Continuer sur ce large chemin qui longe momentanément la voie ferrée. Laisser les sentes à droite et à gauche. Au carrefour du Poteau d’Orry, longer par la gauche la D118, en restant à l’abri des barrières de bois.