La ferme de Châteaupers

• Mis à jour le 10/04/2019
91410 Dourdan

description

Berceau des Capétiens et ville royale, Dourdan fut défendue par son château médiéval aux tours
imposantes.
Des pèlerins, des poètes et auteurs comme Jean- François Regnard (xviie siècle), Charles Péguy, le dialoguiste scénariste Michel Audiard sont étroitement liés à la ville. Quant à Renard et sa bande de malandrins qui sévirent dans la région au xviie siècle, ils ont inspiré la comédie : Renard, le brigand de Dourdan.

Balisage : jaune

Etape 1

En sortant de la gare, suivre le PR (jaune) en utilisant la passerelle pour franchir la voie ferrée.
Tourner à droite dans la rue Pierre Sémart et à gauche dans la rue de l’Epine Blanche.
Traverser un petit bois et suivre le premier chemin à droite pour couper la D 838.
7 r de l'epine blanche

Etape 2

Suivre le PR et prendre le chemin en face pour gagner la ferme de Châteaupers. A la hauteur de
la ferme, poursuivre à droite en direction du hameau de Beauvais. Emprunter à droite la rue des
Vignes, puis descendre le chemin de la Cavée. Prendre la rue de Beauvais, passer sous la voie ferrée
et traverser la D116. Passer à côté de la mairie. Au carrefour après la rivière, tourner à gauche.
Au carrefour suivant, au lieu- dit le moulin Poissard, prendre à droite et suivre un chemin de terre qui longe un petit bois.

Etape 3

Tourner à droite en suivant le PR. Couper 2 routes et continuer par le chemin en face pour rejoindre à droite la D 116.
Traverser la route, aller jusqu’au pont Guénée qui franchit l’Orge.

91410 Roinville

Etape 4

Juste avant le pont, prendre le chemin d’Oysonville à gauche et suivre l’Orge jusqu’au carrefour.
Prendre à droite le rue de la Caudrée puis la rue Deniau. En suivant le balisage jaune, prendre la rue des Bergeronnettes, la rue du Grèbe Huppé et tourner à droite dans l’allée de la Roselière.
Remonter cette allée jusqu’à la rue Raymond Laurier et prendre à gauche vers la rue Saint- Pierre.
Un peu plus loin à gauche prendre la rue des Boucheries, couper la rue Jube de la Perelle et rejoindre les bords de l’Orge.
Suivre à droite les bords de l’Orge pour rejoindre la rue Basse Foulerie, puis à gauche la rue du Moulin du Roy, à droite le boulevard Emile Zola et tout de suite à gauche le sentier qui suit l’Orge.
Un peu plus loin passer à droite sur le pont qui franchit l’Orge, ruelle de la source, le sentier Bonniveau et rejoindre la rue du Faubourg de Chartres et la rue Amédée Guénée pour arriver à la gare de Dourdan.
9 r du blutoir

La ferme de Châteaupers

Depuis la mairie de Roinville, en montant sur le plateau par la rue des Vignes, il ne faut pas manquer Châteaupers, ancien fief fortifié érigé au xive siècle, et sa tour carrée. « Un donjon, précise Jean Valentin de Bernis, le propriétaire, qui servait de tour de guet au Moyen- Âge : le veilleur sonnait la trompe lorsqu’il voyait venir les pillards depuis la vallée de l’Orge, et les habitants courraient se réfugier à l’intérieur. » Les douves – partiellement comblées – et le pont-levis ont disparu, mais Châteaupers a conservé sa forme originelle (un quadrilatère) et son esprit médiéval. La ferme, rattachée au domaine du Marais depuis la fin du xvie siècle, est toujours en activité. On peut désormais la découvrir de l’intérieur : le logis seigneurial, restauré dans les règles de l’art, a récemment été transformé en gîte rural. L’occasion de marcher sur les traces de Rachel de Cochefilet, la plus illustre maîtresse de ces lieux, puisqu’elle fut l’épouse d’un certain Sully, ministre d’Henri IV.