Circuit Randonner Autrement « Au fil de l'eau » - CC Provence Verdon - Varages

• Mis à jour le 18/05/2021
Varages
Rochers
randonnée, balade, astronomie, eau, patrimoine, famille, village, veloroute, autrement, randonner

description

Itinéraire en boucle à partir du coeur du village de Varages
Départ : parking place de la Libération - coordonnées gps : 43.598034 ; 5.960384
D 554 - à 20 minutes au nord de St Maximin la Ste Baume, à 15 minutes à l'est de Barjols

Déroulez les époques en suivant l’eau, fil d’Ariane du circuit, omniprésente dans le paysage et l’histoire du village. Croisez fontaines, anciens moulins, canaux, ruisseaux, lavoirs et remontez à la source de la Foux.

8 panneaux pédagogiques jalonnent le parcours. Les thématiques abordées sont
- l'eau à Varages et en général sous forme d'encarts "le saviez-vous",
- le petit patrimoine rural
- l'astronomie sous forme de questions-réponses d'un panneau à l'autre

Suivre le balisage bleu du circuit et les indications directionnelles du petit compagnon roux à la queue panaché. Se diriger vers la mairie en passant par la rue Jean Aicard (rue du Four). Prendre la descente des Moulins et entrer dans l’un d’eux. Attention à la traversée et au cheminement sur la RD 35. Suivre la direction de la chapelle Saint Pothin, puis rejoindre la rivière, le quartier des Trulets, le jardin de l’Enclos.

A la découverte du territoire

La Communauté de communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, découvrez les circuits patrimoniaux des villages : « Laissez-vous conter le Pays d’art et d’histoire..."

Sur le parcours, vous croiserez divers panneaux en lave émaillée. Ils appartiennent au circuit patrimonial villageois "Laissez-vous conter Varages"

A voir également à Varages : le musée des faïences (face au parking, place de la Libération)

A proximité :
- circuit Randonner Autrement "De vigne en vigne" à Brue-Auriac
- Circuit Randonner Autrement « Les sens du paysage » à Saint Martin-Esparron-Artigues
- Circuit Randonner Autrement « Des pierres et des jeux » à Tavernes
- EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée. Elle traverse Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux
- d’autres idées randos sur le guide PR "La Provence Verte... à pied"

Conseils

Respectez les usages de chacun et la nature. Des hommes vivent et travaillent ici.
Pensez à consulter la carte d'alerte du risque incendie sur le site Internet de la Préfecture du Var et à vous renseigner sur les périodes de chasse, les jours de chasse et de battue.
Urgences : 112
Mairie de Varages : 04 94 72 85 10
Point Info tourisme : 04 94 72 85 14 (face au parking, place de la Libération)

Genèse du projet

Randonner Autrement est né suite au succès rencontré par la signalétique patrimoniale au cœur des villages. Ces circuits aménagés répondent à l'objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, des points de vue sur les villages…

Contacts

Communauté de communes Provence Verdon - tél. : 04 94 77 18 53
E-mail : l.vilain@provenceverdon.fr
Site web : www.provenceverdon.fr/economie-tourisme-culture/sentiers-de-randonnee-pedagogiques/sentier-de-varages/

Direction "Descente des Moulins" via la rue Jean Aicard

Traversez la RD 554 au niveau du feu tricolore et empruntez la rue Jean Aicard

Direction "Descente des Moulins" via la rue Victor Hugo

L'Horloge se trouve dans cette rue. Elle est décrite sur la table de lecture du paysage du circuit Randonner Autrement à Varages.
Au bout de la rue : la mairie de Varages et l'entrée de la Descente des Moulins.
16 r jean aicard

Direction chapelle Saint Pothin via la Descente des Moulins

Vous êtes face à la mairie de Varages et de la Fontaine des 4 saisons. Prenez l'escalier qui descend : "la Descente des Moulins". Vous rejoindrez bientôt le premier panneau pédagogique du circuit Randonner Autrement à Varages intitulé "Au fil de l'eau". Le panneau est installé un peu en hauteur sur la droite de la Descente devant l'entrée (arche) d'un ancien moulin.
9 pl de la republique

Traversée de la RD 35

Traversez la route et descendez le petit escalier indiqué par la balise directionnelle. Prenez sur la gauche et longez en contrebas la route (qui est sur votre gauche). Vous arrivez sur le pont de la rivière. Empruntez le bord de la chaussée jusque la prochaine balise directionnelle à l'entrée de la rue de la gare.
10 pl du 19 mars 1962

Direction chapelle Saint Pothin via la rue de la gare

Vous êtes en bordure de la RD 35. Tournez à droite et remontez la rue jusque la balise directionnelle vous indiquant de monter au dessus du tunnel de l'ancienne voie ferrée, devenue EuroVelo 8.
10 pl du 19 mars 1962

Direction chapelle Saint Pothin

Vous êtes au centre du parcours. Prenez le premier chemin sur votre gauche et montez au dessus du tunnel de la voie ferrée, devenue EuroVelo 8.

Direction chapelle Saint Pothin

Suivre le balisage bleu du circuit Randonner Autrement à Varages.
Après avoir rencontré le panneau 2 dans l'ascension. Tournez à droite pour rejoindre la chapelle et le panneau 3. Profitez du panorama (village, Bessillons). Des bancs ont également été aménagés.
Contournez la chapelle, vous rencontrerez bientôt le panneau 4 qui vous présente le château de La Verdière.
2 r saint photin

Direction la rivière et l'EuroVelo 8

Suivez le balisage bleu. Tournez à droite, empruntez le chemin du Plan d'Envaou jusqu'à l'ancienne voie ferrée, devenue EuroVelo 8.

Direction le tunnel

Suivre le balisage bleu du circuit. Tournez à droite. Vous êtes sur un tronçon de l'ancienne voie ferrée Nice-Meyrargues, devenue EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée. Vous longez le ruisseau de Varages qui se trouve à votre gauche. Vous rencontrez les panneaux 5 (en face de la grotte) et 6 (avant le tunnel). Après être passé au dessus du tunnel entre les panneaux 1 et 2, passez dans le tunnel pour rejoindre le panneau 7.

Direction le village via les Trulets

A la sortie du tunnel, traversez la RD 35 et continuez tout droit. Vous verrez sur votre gauche la station d'épuration, puis plus loin sur votre droite le panneau 7 sur le pont du ruisseau de Varages.

Direction le village via les Trulets

Suivre le balisage bleu et les indications directionnelles sur les panneaux du renard (bulle). Tournez à gauche pour remonter vers le village.

83670 Varages

Direction le village en suivant le canal

A cet endroit, deux options s'offrent à vous.

Pour découvrir le 8e et dernier panneau du parcours Randonner Autrement, le balisage directionnel indique de tourner à gauche et de suivre le petit chemin en bordure de canal. Il est typique, ombragé, frais mais moins pratiquable : pierres, marches, enjambement de canal...

En cas de passages inondés ou pour plus d'accessibilité, le chemin sur la droite peut être poursuivi pour rejoindre le village.

Le passage proposé dans la verdure sur la gauche et le chemin qui monte sur la droite se rejoignent un peu plus haut sur le parcours.

83670 Varages

Découverte de Varages et retour au départ

Suivre le balisage bleu, vous arrivez dans le village. Prenez sur la gauche, longez le mur face à vous. Il délimite une zone de parking avec presbytère, église, école, fontaine.

Prenez ensuite à droite la rue Jean de La Fontaine. Celle-ci passe devant l'école et un lavoir.
2 r de provence
83670 Varages

Retour au départ via le jardin de l'Enclos

Suivre le balisage bleu du circuit Randonner Autrement à Varages. Traverser la RD 554 et le jardin de l'Enclos, en continuant à suivre le fil de l'eau.
A l'entrée du parc, un panneau en lave émaillé vous le décrit. Il est une étape du circuit patrimonial "Laissez-vous conter Varages".
A la sortie du parc, se trouve un lavoir sur votre gauche . Vous êtes revenus au départ du parcours.

Avant de rentrer, remontez l'avenue de la source jusqu'au lion qui en garde l'accès.
Découvrez le village et son circuit du patrimoine "Laissez-vous conter Varages".

Départ circuit eau Varages

Panneau départ circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" - CC Provence Verdon - Varages
Installé sur la coopérative oléicole La Varageoise, place de la Libération
Parking, point info tourisme et musée des faïences à proximité
13 pl de la liberation
à proximité

L'Horloge

Tour et campanile décrits sur la table de lecture du paysage (panneau 3) au niveau de la chapelle Saint Pothin
14 r victor hugo
83670 Varages

Station 1 "Histoires de chutes"

Station 1 circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" - CC Provence Verdon - Varages

Panneau pédagogique devant le moulin écrasé.
Passez sous l'arche, découvrez la cascade et suivez le fil de l'eau sous la barre de tuf pour rejoindre en contrebas la descente des Moulins
8 r alphonse daudet
83670 Varages

Station 6 "De voie ferrée à voie verte"

Station 6 circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" - CC Provence Verdon - Varages
Panneau pédagogique placé entre l'ancienne gare de Varages et le tunnel.
Le circuit emprunte sur ce tronçon l'ancienne voie ferrée Nice-Meyrargues, devenue EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée.

Allumez votre lampe de poche pour la traversée du tunnel.

E

Station 2 "Pierre sèche et eau"

Station 2 circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" - CC Provence Verdon - Varages
Panneau pédagogique devant le mur de pierre de pierre sèche et l'oratoire. Un ancien aiguier se cache dans la restanque au dessus de l'oratoire. L'étape suivante est la chapelle Saint Pothin.

F

Station 3 "Paysage façonné par l'eau"

Station 3 circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" - CC Provence Verdon - Varages
Table de lecture du paysage devant la chapelle Saint Pothin, offrant une vue dégagée sur le village de Varages implanté sur sa falaise de tuf.
La table décrit les éléments patrimoniaux du village et relate le passé industriel du village autour des moulins, de la faïencerie...

Attention : ne pas monter sur la table, ne pas passer derrière, ne pas s'approcher du pan de mur.

G

Station 4 "Point de vue sur le château"

Station 4 circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" - CC Provence Verdon - Varages
Dispositif de focalisation du regard présentant le château de La Verdière, visible de cet endroit du circuit.

H

Station 5 « Au cœur du tuf »

Station 5 circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" - CC Provence Verdon - Varages
Panneau pédagogique devant la grotte de Varages et la forteresse.
Le circuit longe sur ce tronçon la rivière et emprunte l'ancienne voie ferrée Nice-Meyrargues, devenue EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée.

I

Station 7 "Des racines aux feuilles"

Station 7 circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" - CC Provence Verdon - Varages
Panneau pédagogique placé sur le pont de la rivière. Il décrit la ripisylve et la circulation de la sève dans la plante.

J

Station 8 "Retour aux sources"

Station 8 circuit Randonner Autrement "Au fil de l'eau" - CC Provence Verdon - Varages
Dernier panneau pédagogique du circuit. Il offre une vue sur les jardins étagés, le village sur la falaise, la chapelle Saint Pothin.
Il invite à poursuivre le parcours dans le village : jardin de l'enclos, source de la Foux, à l'origine du fil de l'eau.
2 r de provence
K

Source de la Foux à Varages

Source et station de pompage dont l'entrée est gardée par le Lion.
La Foux est à l'origine du "fil de l'eau", la randonnée créée par la Communauté de communes Provence Verdon, dans le cadre du Projet Randonner Autrement