Le chemin des Vallées

03h30 - Moyen
31 all de l eglise
Forêt, Sologne

description

A l'orée de la Sologne, Mézières-lez-Cléry est un joli point de départ pour une randonnée de plus de 3h. Après l'église Saint Avit et le château rose et blanc de Mezières, vous quitterez le bourg de Mezières pour plonger au coeur de la forêt. Chênes, sapins de Douglas, genêts, fougères et bruyères seront vos compagnons de route.

Départ du parking des randonneurs ( à droite après l'église en direction de Cléry-Saint-André)

Quitter le parking des randonneurs par le petit chemin qui démarre au fond du parking à droite et qui passe derrière l'église Rejoignez la rue du Bourg (face à la mairie). Au bout du chemin, tournez à gauche et continuez sur la rue du Bourg.
31 all de l eglise
45370 Mézières-lez-Cléry

Passez sur la passerelle.

A l'embranchement des deux routes poursuivez à gauche et prenez le petit chemin de terre situé à gauche. Au carrefour, tournez à gauche sur le chemin puis au bout du chemin continuez sur la gauche jusqu'à la petite route.
67 r du bourg
45370 Mézières-lez-Cléry

Traversez la route des Elus.

Continuer sur le chemin de terre en face (possibilité de rejoindre le Mont des Élus situé à 500 m en tournant à droite) et longer la forêt jusqu'au prochain croisement des chemins.

Prendre à gauche au croisement du chêne Louis XI

Suivre le chemin du Tour des Bois sur km jusqu'à la croix du Bailly. Soyez prudents en traversant la route. Suivez la D15 vers la gauche sur 100 mètres.

45370 Mézières-lez-Cléry

S'enfoncer dans le sous-bois à droite.

A l'autoroute, obliquer à gauche et rejoignez la route d'Ardon. L'emprunter à droite sur 250 m.

45370 Mézières-lez-Cléry

Prendre le premier chemin à gauhe avant le pont de l'autoroute.

Rejoindre la D15 (prudence) et la suivre 400m sur la droite.

45370 Mézières-lez-Cléry

S'engager à gauche sur le chemin vallonné.

Suivre le chemin jusqu'au carrefour de 4 chemins.

45160 Ardon

Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à la D215

Juste après la barrière, prenez à droite la rue qui mène dans le lotissement puis empruntez en face de vous, le sentier en calcaire qui passe entre les maisons. Suivre le sentier jusqu'à la rue du Bourg. Traversez la rue et la suivre sur la gauche. Reprenez le chemin à droite (panneau de parking) qui vous ramènera à votre point de départ.

La butte des Élus

Ce grand tumulus gaulois est couronné d'une statue de la Vierge. Des fouilles au 19e siècle mirent à jour un tombeau où se trouvaient deux lames d’épées repliées sur elles-mêmes, des fragments d’armures, des bracelets et colliers en bronze et en or, une médaille ainsi que des monnaies gauloises.
La statue de la Vierge aurait été érigée en remerciement pour la protection du village durant la guerre de 1870.
652 r du mont des elus

Clos Saint-Avit

Dans la famille Javoy à Mézières-les-Cléry, il y a des vignerons depuis le XVIIIe siècle. C’est en 1987 que Pascal Javoy reprend le domaine familial, aujourd’hui 16 ha en Orléans et Orléans-Cléry. Sa passion pour la vigne remonte à l’enfance et ne l’a plus jamais quitté depuis. Autant dire qu’il possède une rare maîtrise des sols et des cépages des deux appellations sur lesquelles il élabore des cuvées réalisant toujours un bel équilibre entre expression du terroir et nuances du millésime. Epaulé par son épouse Nadine, il a fait du Clos-Saint-Avit une référence solide dont les vins, plusieurs fois primés, font le bonheur des amateurs.Profondément attaché à la terre, Pascal Javoy s’est engagé dans une viticulture raisonnée et durable, reconnue par le label national « Terra Vitis ».
450 Rue du Buisson
45370 MEZIERES-LEZ-CLERY

Les Fruits de la Masure

Aux fruits de la Masure, Rémi vous propose de cueillir librement cerises (fin juin début juillet) mais aussi pommes et poires (de septembre à octobre : le lundi de 14h à 18h). Venez également découvrir ses pêches, ses prunes et ses asperges et des légumes de saisons (en septembre : haricots et tomates).Hors saison, vente à l'exploitation le mercredi de 14h à 18h ou sur rendez-vous les autres jours.Toute l'année, vente sur les marchés d'Orléans et de Lamotte-Beuvron.