A travers la vallée de l'Orange

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 03/02/2022
Facile
14600 Fourneville
balade, flore, calme, faune, rivière, source, forêt, campagne, lavoir, église, Orange

description

Circuit Qualité Calvados
Randonnée le long de la rivière Orange traversant les pâtures et les bois. Les amateurs de nature seront ravis.
BALISAGE JAUNE

données de référence

Certificat de conformité Entretien / Balisage
En savoir plus »

Départ depuis le parc de stationnement devant la mairie. Dos à la mairie, partez vers la droite et empruntez le chemin des Hélains. Une fois en haut, descendez vers le chemin ombragé qui vous conduira à la rivière.
33 che des helains

Information directionnelle n°2

En bas, au carrefour des quatre chemins au bord de la rivière, gardez votre gauche, puis grimpez jusqu’à la prochaine intersection. De retour sur le bitume, descendez vers la droite. Si nécessaire, franchissez les barrières pivotantes en bois. Juste après la deuxième, dirigez vous vers la gauche puis montez. Tournez de nouveau à gauche à la prochaine intersection. Tout en haut, bifurquez à droite sur 50m et tournez tout de suite à droite juste au pied du château d’eau. Poursuivez ce chemin à travers les pâtures jusqu’à rejoindre la route D144a. Traversez la, puis dirigez vous vers le chemin en caillou vers la droite. En bas, vous arrivez au carrefour de la Croix Hauron. Attention aux voitures. Continuez en direction du Theil en Auge sur la D277.

Information directionnelle n°3

Longez prudemment la D277 sur 250m puis tournez à droite, juste après la rivière Orange. Continuez tout droit et à l’issue de la petite route, tournez à droite vers le chemin en caillou. Vous entrez progressivement dans les bois. Vous apercevrez parfois la rivière sur votre droite. Continuez toujours tout droit jusqu’à rejoindre le carrefour des quatre chemins de l’aller.
A ce carrefour, gardez votre gauche puis grimpez légèrement pour retrouver le chemin de la fontaine. Une fois sur le macadam, bifurquez à droite en descendant avec prudence (virage dangeureux).
En bas, sur votre gauche, vous pouvez faire une dernière halte rafraîchissante au lavoir en forme de navire. Vous contemplerez également l’autre face de l’église Saint Pierre du XIIème siècle.
Remontez encore quelques mètres et vous retrouvez votre point de départ.
1434 rte de genneville
14600 Gonneville-sur-Honfleur

Fermes des Parquets

Située à deux pas du sentier, c’est grâce à la famille Gilles que vous évoluez dans un paysage remarquable aux vergers de pommiers et poiriers de “haute tige”.
Ce mode de culture permet la pâture des animaux du printemps jusqu'au mois d'août.
1751 che des parquets

Lavoir de Fourneville

Situé, sous l’Eglise Saint Pierre (XII ème siècle), le lavoir communal concentre ici les eaux de la rivière Orange, non loin de sa source. Les constructeurs de l’époque (XIII ème siècle) ont bâti une oeuvre à l’image d’un bâteau, témoignant sans doute du passé maritime de cette petite rivière exoréique (qui se jette dans la mer).
C’est vers les années 1960, date de l’adduction de l’eau potable que l’activité autour de ce lieu s’estompa au fil du temps.
70 che de la fontaine
14600 Fourneville

notes, commentaires & photos (2)

MARIE le 25/03/2021 à 11:51
Très belle randonnée bucolique. Les indications sont justes. C'est très bien fait.