LES VIGNES ET LA VALLEE DE L'YON

• Mis à jour le 07/02/2024
03h45 - Facile
vignoble, oenotourisme, terroir

description

Entre vignes et marais, ce circuit vous fera découvrir, le charme de la Vallée de l'Yon, le cadre naturel préservé des marais de Rosnay et les coteaux de vignes qui offrent des panoramas d'exception. Au fil des pas, admirez les murs des maisons qui présentent un condensé des paysages vendéens: le granit du bocage, le calcaire de la plaine, le schiste des coteaux, les briques faites de terre argileuse.

LABELLISATION DES ITINERAIRES PR

Ce sentier est labellisé par le Département et la Fédération Française de Randonnée pédestre.

UN PEU D'ATTENTION

Quelques chemins creux sont difficilement praticables en période de pluies. Ne pas s'écarter des sentiers balisés.
Au bout du chemin, possibilité de faire un aller-retour par le chemin creux jusqu'à la Chaussée de Chavagne.

DEPART

Le panneau de départ de ce sentier balisé en jaune est situé sur le parking en face de l'église. Quitter le parking en prenant la direction de la Mainborgère, puis tourner à droite au cimetière. A 200 mètres, suivre le chemin ombragé à gauche puis prendre à droite au hameau "Le bois". Poursuivre le long du chemin creux.

longitude -1.30729

PAS A PAS

Tourner à droite et suivre le chemin balisé jusqu'à la D50.

longitude -1.29484

PAS A PAS

Tourner à gauche puis à droite. Prudence, traversée de route. Suivre le chemin aménagé jusqu'à la D19. la vue sur le vignoble est magnifique.

longitude -1.28832

PAS A PAS

Traverser la D19 et poursuivre par le chemin de terre. Bifurquer à gauche. Garder la direction, puis au croisement, prendre à droite . Tourner sur le premier chemin à gauche. L'itinéraire remonte jusqu'à la route.

longitude -1.29222

PAS A PAS

A la route, partir à droite. Laisser la Tabarière à gauche, poursuivre et tourner à gauche pour descendre le long des marais de Rosnay en empruntant un chemin aménagé. Rejoindre le hameau d' Asnière et suivre le balisage jusqu'à Follet.

85320 La Couture
longitude -1.2769

PAS A PAS

A Follet, possibilité de faire un aller-retour pour découvrir le site de Pierres Folles. Ces deux menhirs datant de 3000 ans avant Jésus-Christ proviendraient de la Vallée de l'Yon, située à plus de 2km. Sinon, tourner à gauche, puis en droite pour remonter sur le plaine. Vous admirerez alors l'étendue des vignobles de Rosnay et en chemin, une flore caractéristique. Vous rejoindrez ensuite la Vallée de l'Yon puis la Chaussée de Chavagne par un chemin creux.

longitude -1.2954

PAS A PAS

L'itinéraire remonte jusqu'à la Cambaudière. Au calvaire, prendre le chemin à gauche et rejoindre par la D29 le point de départ à droite.

longitude -1.33098

CONSERVATOIRE DE LA NÉGRETTE

Les vieilles vignes constituent un réservoir de diversité important pour l’encépagement de nos vignobles.Malheureusement ces parcelles « ressources » disparaissent et le patrimoine génétique des variétés régionales s’appauvrit.C’est à partir de ce constat, qu’en 2010 le Syndicat des Fiefs Vendéens, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin Pôle Val de Loire-Centre (l’IFV), a décidé de créer le conservatoire de Négrette.Cet espace a été créé afin de préserver cet ancien cépage originaire du Sud-Ouest de la France.Introduit dans la région au début du XIXème siècle, il est également appelé « Ragoutant ».Ses grappes sont petites et les baies petites à moyennes. Ce cépage permet d’élaborer des vins agréables très aromatiques au parfum de violette. Généralement peu tanniques et peu acides, leur aptitude au vieillissement est limitée et il est préférable de les boire jeunes. La Négrette permet également d’élaborer des rosés équilibrés.