La vallée de la Morelle

• Mis à jour le 03/02/2022
Moyen
14130 Quetteville
randonnée, balade, pont, lavoir, Rivière, chemin, plaine

description

Circuit Qualité Calvados
Découvrez l’église St Laurent et son lavoir à proximité. Ce circuit vous amènera dans la vallée jusqu’à la plaine agricole en longeant la voix de chemin de fer.
BALISAGE JAUNE

données de référence

Certificat de conformité Entretien / Balisage
En savoir plus »

DEPART

Départ depuis le parc de stationnement devant la mairie. Face à la mairie, grimpez la petite route qui mène à l’Eglise Saint Laurent. Montez encore et franchissez le portail tout en haut. Bifurquez vers la gauche. Rejoignez la D140a puis descendez la sur 50m.
149 rte de la vierge

Information directionnelle n°2

Prenez le chemin de Beaumoussel sur votre droite puis montez pendant 100m. Tournez à gauche vers le chemin de la campagne. Continuez toujours tout droit. De retour sur le bitume, empruntez la petite route sur votre droite puis continuez tout droit sur le chemin du gros caillou. Après les habitations, progressez à travers le chemin creux jusqu’à rejoindre la grande route départementale D675. Attention aux véhicules. Gardez bien votre gauche puis passez sous le pont de l’ancienne voie ferrée. Prenez le premier chemin sur votre gauche juste après le pont. Suivez ce chemin jusqu’à retrouver le goudron et de nouveau la D140a. Une fois sur la route, tournez à gauche puis avant le pont en brique à droite. Attention, vous partagerez cette route avec les véhicules pendant un peu plus d’1 Km. Vous apercevrez la Morelle sur votre droite.
Passez cette fois sous le pont en brique puis grimpez légèrement et empruntez le chemin ombragé sur votre droite. Vous devriez apercevoir le panneau illustré ci à côté. Continuez de longer la voie ferrée sur ce chemin puis passez de nouveau sous un pont en brique. Tournez tout de suite à gauche puis continuez tout droit jusqu’à retrouver une petite route.
78 che de l'ecole

Information directionnelle n°3

A l’issue du chemin, tournez à gauche puis passez sous le pont et prenez aussitôt le petit chemin sur votre gauche et grimpez. Continuez jusqu’à la prochaine intersection. Prenez le chemin des houx sur votre droite puis le chemin des anglais sur votre droite. A la patte d’oie, continuez tout droit sur 25m puis empruntez le chemin sur votre gauche.

Information directionnelle n°4

Dans la plaine, à l’intersection de chemins, tournez à droite. Tournez à droite sur la petite route puis à gauche au niveau du bâtiment. Gardez votre gauche puis tout droit. Traversez la petite route tout droit puis continuez de descendre jusqu’à retrouver le bourg.

Fontaine miraculeuse

A deux pas du point de départ, juste avant le pont, vous trouverez les eaux de la fontaine St Laurent réputée pour guérir les maladies de peau. Chaque année, la commune de Quetteville fête son Saint au mois d’août et autrefois, on procédait à la bénédiction de ces eaux.
67 rte de la vierge

Eglise Saint Laurent

Cette église est érigée au XIème siècle dans la volonté de christianiser les féroces Vikings installés dans la région depuis plus d’un siècle. L’église, consacrée à Saint Laurent, possède un autel avec statue et on invoquait le Saint pour guérir des maux de peau tel le zona ou les brûlures. La coutume voulait que l’on pique des épingles sur la statue à l’endroit correspondant à sa douleur.