A la découverte d'Arcy-sur-Cure et de ses grottes préhistoriques

• Thématique Famille
  • Mis à jour le 30/03/2017
5 av de la gare
Oui
Bourgogne, Famille, Randonnée, Découverte, Grottes, Yonne, Nature, Arcy-sur-Cure

description

En vallée de la Cure, ce circuit vous mènera au village typiquement bourguignon d'Arcy-sur-Cure, célèbre pour ses grottes classées site archéologique d'intérêt national, que vous pourrez visiter et où vos enfants pourront participer à un atelier préhistorique spécialement conçu pour eux.

Contact

tél. 03 86 72 92 00

Départ : gare SNCF d'Arcy-sur-Cure

A la sortie de la gare, prendre à gauche la sortie GR 13 A et suivre le balisage rouge et blanc.A hauteur d'un portail (passage à niveau), traverser les voies de chemins de fer avec prudence, prendre le chemin en face et monter tout droit. En haut du chemin, tourner à droite et suivre le chemin assez large qui monte légèrement.
5 av de la gare
89270 Arcy-sur-Cure

Tourner à droite et prendre le chemin qui monte. Puis tourner légèrement à gauche et prendre le chemin qui monte.

89270 Arcy-sur-Cure

Une fois à un T, prendre à droite en direction de Saint-Moré (Nailly).

89270 Arcy-sur-Cure

Quitter le chemin à hauteur d'un poteau et monter sur la droite. Monter sur le haut de la falaise et apprécier le superbe panorama. Pour quitter le plateau, reprendre un petit chemin (à droite, dos de la falaise) pour retrouver le parcours initial. Repartir en direction de Saint-Moré (Nailly).

Nailly

Une fois dans le village de Nailly, continuer tout droit, prendre la rue en sens interdit et rejoindre la route Nationale 6.

89270 Saint-Moré

Traverser la RN 6 en empruntant le passage protégé. Traverser le pont et tourner tout de suite à droite pour longer le terrain de camping.
2 r de nailly
89270 Saint-Moré

Passer sous le pont de chemin de fer et tourner tout de suite à gauche. Prendre la route caillouteuse et suivre le GR 13. Continuer tout droit.

89270 Saint-Moré

Tourner à droite et monter le chemin empierré. Prendre la direction "La Roche Taillée" et entrer dans la forêt.

La Roche Taillée

Quitter éventuellement le chemin sur votre droite. A 10 m, un beau point de vue sur les méandres de l'Yonne s'offre à vous. De retour sur le chemin initial, un peu plus loin, après la croix, il est possible de prendre un chemin qui descend sur la droite pour rejoindre "La Roche Taillée" (carrière de sarcophages mérovingiens) à 200 m. Remonter par le même chemin pour reprendre l'itinéraire initial.

89270 Saint-Moré

A l'intersection, à hauteur du petit calvaire solitaire, tourner à droite, prendre la route large caillouteuse et continuer tout droit.

Grottes d'Arcy-sur-Cure

A hauteur d'un portail de couleur verte, tourner à droite pour vous rendre aux Grottes d'Arcy-sur-Cure (balisage jaune). Suivre cette route jusqu'au parking et point de départ des visites (ouvert du 1er avril au 1er novembre; en avril, mai, juin et septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h; en juillet et août, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30).Les grottes vous mènent à la découverte d'un monde mystérieux d'ombre et de demi-lumière, dans les entrailles de la terre entre galeries, salles géantes et lacs souterrains. La visite dure une heure. Prévoir un vêtement chaud, les grottes sont à 12°C.Pour le retour, reprendre le même chemin en restant bien à droite. Prendre ensuite la route à droite.
39 grande rue
89270 Arcy-sur-Cure

Retour vers la gare d'Arcy-sur-Cure.

Prendre un raidillon face à un château partiellement en ruines (Château de la Cobarde), tourner à droite et longer le mur d'enceinte du château. Arrivant sur la "Rue du Château", à hauteur du n°5, tourner à droite et descendre la rue. En face du n°44, tourner à droite, suivre lent qui enjambe la Cure. Tout de suite après l'avoir traversé, tourner à droite et suivre le petit chemin qui longe la Cure.A hauteur du n°58 (coquille Saint-Jacques), tourner à gauche puis tout de suite à droite. Suivre cette rue. A hauteur du n°12, s'engager dans la ruelle. On aperçoit une tour carrée vers laquelle se diriger.A la fin de la ruelle, on arrive sur la RN 6 (prudence). La traverser en empruntant le passage protégé et prendre la rue en face qui mène à la gare TER. Encore 150 m et vous êtes devant la gare.
518 le chateau
89270 Arcy-sur-Cure

notes, commentaires & photos (1)