Comment gérer les paramètres de publication
Dernière étape de la création de votre parcours, l’onglet « Publication » vous permet de définir la visibilité de votre parcours sur différents supports.
A la première connexion, la page proposée doit être similaire à l’illustration située ci-dessous.
Pour chacun des paramètres proposés, il vous est possible de cliquer sur un bouton d’aide qui vous accompagne dans la compréhension du paramétrage proposé. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le pictogramme [ ? ] qui permettra l’affichage du texte d’aide.
Pour chacun des paramètres le fonctionnement est relativement simple.
Il vous suffit de positionner le curseur situé en bout de ligne par un clic, pour définir la valeur souhaitée.
Les options de publication
Pour une meilleure compréhension des paramètres proposés en matière de publication de vos parcours, nous vous proposons de déployer les onglets ci-dessous et de découvrir les différentes options de publication.
Publier par langue
Par défaut votre parcours est en statut Brouillon. Ce statut convient aux parcours sur lesquels vous êtes en train de travailler. Il ne vous permet d’accéder à la fiche de votre parcours depuis votre compte client, mais ne vous permet pas d’accéder aux outils d’exploitation disponibles sur votre fiche parcours (impression d’une fiche PDF et export aux formats GPX, KML notamment).
Dès que votre parcours est finalisé, nous vous conseillons de le passer en statut Publié. Le statut Publié vous permet d’accéder aux trois fonctionnalités suivantes disponibles sur la fiche de votre parcours (fiche accessible depuis votre compte rubrique « Mes parcours » en cliquant sur « Consulter ») :
- Imprimer la fiche de votre parcours au format PDF (se reporter à l'aide en ligne >>, rubrique Parcours > Fonctionnalités de la fiche >Imprimer).
- Exporter le tracé du parcours aux formats : GPX, KML, KMZ, TCX, TRK, RTE.
- Ajouter le parcours à vos favoris accessibles depuis votre compte.
A l’été 2015, la publication de votre parcours vous permettra également de synchroniser votre parcours avec une application mobile compatible.En savoir plus >> et d’ouvrir les contributions aux internautes ayant l’autorisation d’accès à votre parcours (se reporter au paramètre Public/Privé ci-dessous).
Un parcours en statut Publié est également disponible au sein de votre page communauté (si elle existe). En savoir plus >>
Notez que la publication de votre parcours n’est pas forcément synonyme de partage avec tous les internautes du site. La visibilité Public/Privé de votre parcours y joue pour beaucoup (voir ci-dessous).
Enfin, si vous avez créé votre parcours dans plusieurs langues, il vous est possible de choisir le statut de publication pour chaque langue créée. Dans le courant de l’été 2015, il vous sera ainsi possible de présenter vos parcours en français et en anglais. En jouant sur le statut de publication de votre parcours, vous pouvez ainsi n'afficher votre parcours qu'en une seule langue et travailler la traduction de votre parcours en mode brouillon pour une autre langue.
Public / Privé
Le choix de la visibilité Public/Privé de votre parcours vous permet de définir les internautes susceptibles d’accéder à votre parcours.
Le statut Privé vous permet de n’autoriser l’accès à votre parcours qu’à vous et aux membres de votre communauté. Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas de communauté, vous serez le seul à pouvoir accéder à votre parcours depuis la rubrique « Mes parcours » de votre compte. Si vous possédez une communauté, deux cas de figure sont possibles :
- Votre communauté est privée : vous et les membres autorisés à accéder à votre communauté pourront accéder à votre parcours.
- Votre communauté est publique : comme pour un membre n’ayant pas de communauté, vous êtes le seul à pouvoir accéder à votre parcours depuis votre compte.
Notez que le nombre de parcours publiés en statut privé est limité à 5. Au-delà de ce seuil de gratuité, une offre d’abonnements vous sera proposée. Dans sa version bêta, l’Espace loisirs vous permet de stocker un nombre illimité de parcours privés. Pour en savoir plus sur cet abonnement >>
Le statut Public vous permet de rendre accessible votre parcours de l’ensemble des internautes de l’Espace loisirs. Par défaut, votre parcours public est disponible depuis la rubrique « Mes parcours » de votre compte et au sein de votre communauté (si vous en possédez une). Ensuite votre parcours sera soumis à modération de l’IGN et de ses partenaires pour devenir accessible des internautes depuis les outils de recherche de l’Espace loisirs et les espaces de mise en avant dont la carte des parcours accessible en suivant ce lien >>
Pour en savoir plus sur la politique de modération des parcours suivez ce lien >>
Diffuser sur Carte à la Carte
En validant la diffusion sur le service carte à la carte, vous proposez aux internautes un bouton d’accès au service carte à carte depuis votre fiche parcours. Au clic sur le bouton, l’internaute est redirigé vers le service carte à la carte lui proposant de réaliser une carte IGN sur mesure centrée sur votre parcours et intégrant votre parcours.
Ci-dessous, vous constatez l’intégration du bouton de renvoi vers le service sur une fiche parcours.
Après clic sur le bouton « Carte à la carte », l’internaute arrive sur le service Carte à la Carte paramétré en lien avec le parcours consulté au préalable.
Diffuser sur les applications mobiles partenaires
En validant la diffusion sur les applications mobiles partenaires, vous proposez aux internautes une fonctionnalité supplémentaire sur votre fiche parcours.
Cette fonctionnalité permet à un internaute consultant votre fiche parcours d’ajouter simplement votre parcours à la liste de parcours qu’il souhaite synchroniser avec son application mobile compatible Espace loisirs.
Notez qu’un internaute peut embarquer votre parcours sur son application mobile, mais ne peut le modifier.
Cette fonctionnalité sera disponible à l’été 2015 sur l’Espace loisirs
Diffuser sur le portail itinérant / application (Cirkwi)
En tant que partenaire de l'Espace loisirs, Cirkwi propose aux contributeurs de l'Espace loisirs d'étendre la visibilité de leur parcours ou point d'intérêt sur le site cirkwi.com >> ou ses applications Google >> ou Apple >> en complément de l'Espace loisirs. Plus d'informations sur le partenariat IGN/CIRKWI >>
Si vous êtes intéressé par une présence de votre parcours sur le site et les applications de Cirkwi, mettez la valeur du paramètre à Oui. Cette fonctionnalité sera disponible à l’été 2015 sur l’Espace loisirs.
Diffuser sur les réseaux partenaires
En partenariat avec Cirkwi, nous vous proposons un réseau de partenaires diffuseurs ayant souscrit à un module de diffusion externe permettant l'affichage de parcours et points d'intérêt sur leur propre site.
La diffusion de vos données sur le réseau des partenaires vous permet de décupler votre visibilité.
Si vous êtes intéressé par une présence de votre parcours sur des sites partenaires, mettez la valeur à Oui. Ceci activera le dernier onglet «Diffusion », qui vous permettra d'affiner vos choix de diffusion en sélectionnant les partenaires sur lesquels vous souhaiter être visible ou non.
Cette fonctionnalité sera disponible à l’été 2015 sur l’Espace loisirs.
L'étape suivante qui sera prochainement activée vous permettra d'affiner vos choix de diffusion en sélectionnant les partenaires sur lesquels vous souhaiter être visible ou non. Plus d'information sur le module IGN >>
Liste des partenaires diffuseurs
Après acceptation de la diffusion de vos parcours et points d'intérêt sur le réseau des partenaires, cette étape vous permet d'affiner votre diffusion en choisissant précisément les sites sur lesquels vous souhaitez être visible.
Finalisation de la création de votre parcours
Une fois l’ensemble des paramètres définis, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Sauvegarder et terminer ». Ceci aura pour effet de finaliser la création de votre parcours en fermant l’outil de création de parcours.
Vous arrivez alors sur la rubrique « Mes parcours » de votre compte qui vous permet de gérer vos parcours. Vous constatez que le parcours créé se trouve dans l’onglet correspondant à son statut (Publié ou Brouillon selon).